La gaze de coton, pour un intérieur tout en douceur

29/09/2021 3 min

Ces dernières années, une matière s’est imposée comme une tendance déco aussi belle que naturelle : la gaze de coton. Originellement destiné à la chambre d’enfant, ce tissu inspiré du lange s’affirme comme un incontournable dans nos intérieurs. Le point avec Yasmine, passionnée de déco ayant adopté la gaze de coton dans toutes les pièces de sa maison. 


Pourquoi la gaze de coton est-elle devenue tendance ? 


Douce, chic et naturelle : la gaze de coton possède tous les atouts. Sur Instagram, on ne compte plus les posts vantant la qualité des parures de lit faites dans ce type de tissage. Car la gaze n’est ni une matière, ni une fibre, mais un tissage composé de fils de coton ou de lin entrecroisés. Le résultat ? Un tissu à la fois résistant, vaporeux, robuste et aérien, véritable invitation au cocooning et à la douceur. 


Si le retour en force de la gaze de coton dans la déco est récent, l’origine de ce tissu est lointaine. Il a été baptisé d’après sa ville d’origine, Gaza, en Palestine, où il a été inventé il y a plusieurs centaines d’années avant d’être importé en France au Moyen Âge. 


« J’ai été attirée par la gaze de coton car je suis infirmière de nuit et dans mon métier, le sommeil est primordial pour récupérer entre deux gardes. Il me fallait donc les draps les plus doux possible ! », s’amuse Yasmine, fervente ambassadrice de ce tissage. Sur le compte Instagram de la jeune femme, la gaze de coton règne en majesté. « Je n’ai rien trouvé de mieux que la gaze de coton, que j’utilise également en cuisine, avec torchons, nappes, serviettes de table… » énumère-t-elle. 


Pourquoi adopter la gaze de coton chez soi ? 


Seul bémol selon Yasmine, son prix : la gaze de coton peut s’avérer plus coûteuse que le lin. « Heureusement, c’est un produit qui est bien plus solide, le tissu ne s’élime pas comme du coton classique », souligne-t-elle. Autre point fort, la gaze de coton ne demande pas d’entretien particulier : un lavage à 30° suffit et cette matière ne nécessite pas de repassage. « C’est l’idéal pour les personnes débordées ! C’est la matière par excellence des personnes bohèmes qui n’ont pas une grande passion pour les tâches ménagères, sourit-elle. C’est une matière qui a toutes les qualités : elle attire l’œil, elle est belle, naturelle… Quand mes copines viennent à la maison, mon plaid en gaze est la première chose qu’elles remarquent. C’est un article de déco à lui tout seul ! »


Dans quelles pièces décliner la déco en gaze de coton ? 


La déco en gaze de coton fait des merveilles dans la chambre, avec des parures de lit infroissables par exemple. Mais pas seulement ! On la retrouve dans la cuisine, avec des torchons accrochés au mur, ainsi qu’au salon, avec un plaid nonchalamment posé sur le canapé… « Et pourquoi pas aussi dans les toilettes avec des serviettes pour que les invités se lavent les mains. C’est le tissu polyvalent par excellence. En cuisine, par exemple, il fait des merveilles en nappe », souligne Yasmine. 


Tendance oblige, la gaze de coton est très facile à trouver depuis quelques années. « On voit également de plus en plus de vêtements d’été faits avec ce tissage », relève Yasmine. Et vous, vous laisserez-vous tenter par la gaze de coton ?