Comment se déroule le design d’un meuble ?

04/05/2022 3 min


Chez Cdiscount Maison, le style n’est pas une affaire prise à la légère. L’équipe du bureau de style consacre tout son temps à dénicher de nouvelles tendances, à créer des univers uniques qui évoluent au fil des saisons, mais également à imaginer et concevoir des gammes de meubles exclusives. Léa Julien, designeuse pour Cdiscount Maison depuis 2017 nous explique en détail les différentes étapes de la fabrication d’un meuble, de son imagination à sa mise en vente sur le site.


Quel est votre rôle au sein de Cdiscount Maison ?

On le sait peu, mais Cdiscount n’est pas seulement un revendeur. Dans sa boutique consacrée à la maison, on trouve également du mobilier créé par l’équipe de la Stylerie : Karen Lattarini Barbier, directrice de style ; Claire Mignet, styliste ; et moi-même, designeuse. Pour Cdiscount, j’imagine, je conçois et dessine les meubles de nos collections exclusives.

bureau de style designer


Comment trouvez-vous l’inspiration pour imaginer les différentes collections de mobilier ?

Chaque gamme imaginée par Cdiscount s’appuie sur une ou plusieurs tendances qui ont été identifiées en amont. Deux fois par an, un bureau de style partenaire nous envoie les tendances des saisons à venir. J’en fais une synthèse en regroupant les idées, les formes, les détails, qui m’inspirent personnellement, mais dont je sais aussi qu’ils plairont à nos futurs clients. Cela peut aller du design général d’un meuble à de plus petits détails comme des finitions, des matières, des piètements, des poignées…


Concrètement, comment se déroule le processus de design d’un meuble ?

Une fois mes inspirations choisies, je commence à dessiner à la main des croquis. Ces dessins permettent d’avoir une première vision du meuble. Je passe ensuite à un dessin en 3D grâce à un logiciel qui me permet de prendre en compte des aspects plus techniques du design. Puis, je finalise le projet en passant sur un deuxième logiciel, qui me permet d’ajouter les matières et les détails.

Une fois terminés, mes dessins sont validés avant d’être envoyés au fournisseur. En fonction de ses contraintes, ils peuvent être modifiés ou revus jusqu’à ce que nous trouvions le bon équilibre en termes de qualité et de prix. Grâce à son travail, mes dessins se concrétisent et deviennent de vrais meubles !


Quelles sont les contraintes auxquelles vous êtes confrontées ?

D’abord, nous devons nous mettre à la place des clients. Nous partons du principe que personne ne change son mobilier quatre fois par an et que nos collections sont regardées par des personnes d’horizons très variés : du néophyte à l’amateur de décoration. Ainsi, nous préférons proposer des meubles aux designs consensuels, qui pourront plaire au plus grand nombre, sans pour autant oublier de leur apporter une touche d’originalité. Nous essayons également de favoriser des matières solides, qui résisteront au temps.

Et parce que nos meubles doivent être beaux, mais aussi pratiques, je m’applique à proposer des designs qui répondent aux besoins du quotidien. À l’image par exemple d’un bureau d’angle que j’ai imaginé pour les tout petits espaces : j’ai fait le choix de couper le bout de l’angle pour que l’on puisse aisément faire passer les fils de son ordinateur.

Et enfin, l’un de notre plus grand défi est de proposer un meuble qui réponde à toutes ces contraintes à un prix abordable. Un vrai challenge que j’adore relever !


Quel type de mobilier proposez-vous pour Cdiscount ?

Cdiscount propose une dizaine de gammes exclusives qui ont été imaginées par notre équipe. Parmi ces collections, certaines sont intemporelles. C’est-à-dire que leur design général ne change pas, mais qu’elles évoluent par les détails (changement de poignées, de pattern, de piètement, etc.). C’est le cas par exemple de la gamme Sofia. Tous ces changements, même les plus petits, sont aussi dessinés à la Stylerie.

Il nous arrive également de créer des meubles en collaboration avec des marques de mobilier tel que je l’ai fait pour le lit évolutif Ewen, imaginé avec la marque française Gami.

Ce projet en particulier a été un bel exercice de design et de technicité : il fallait imaginer un lit évolutif et compact qui regroupe beaucoup de rangements et un bureau.

Du dessin d’un pattern à celui d’un lit ou d’une commode, cette diversité dans la création est aussi l’une des choses que j’apprécie dans mon métier.

Découvrez ces produits :

Buffet Pop Color
Voir le produit
Bureau Pop Color
Voir le produit
Commode Pop Color
Voir le produit