Le bureau de style, au cœur des tendances

16/10/2021 3 min

A l’occasion du showroom Cdiscount Maison qui vient de s’achever à Paris, nous avons rencontré Karen Lattarini Barbier. Directrice de style chez Cdiscount, elle dévoile les coulisses d’un bureau de style.


Concrètement, qu’est-ce qu’un bureau de style ?

Initialement plutôt développés dans l’univers de la mode, les bureaux de style s’étendent à tous les domaines où le design est important. Chez Cdiscount, le bureau de style anticipe, analyse et détecte les futures tendances en ameublement et décoration. Nous travaillons par anticipation, entre 12 et 18 mois à l’avance, en effectuant des recherches et analyses sur les faits de société mais aussi sur les nouveaux modes de consommation. Nous sommes également dans le moment présent afin de trouver les produits qui peuvent répondre à un besoin immédiat lors d’événements non anticipables, à l’image de la période Covid.


Pouvez-vous nous décrire le bureau de style de Cdiscount Maison ?

Notre bureau de style est composé de trois personnes : un designer, un styliste et moi-même. Notre designer s’occupe de la conception des produits, comme le dessin technique des meubles. Notre styliste est chargée des couleurs à venir, des nouvelles matières. De mon côté, je m’assure que la direction style que je projette pour Cdiscount est bien respectée, et je donne le ton sur les futures tendances sur lesquelles nous allons nous engager. Notre travail est centré autour de trois points essentiels : le design (les tendances), la perception client et le confort. Nous nous assurerons également que le produit est conforme en termes de design, de fonctionnalité et d’ergonomie.


Quelles sont les compétences nécessaires pour intégrer un bureau de style ?

Les personnes évoluant au sein d’un bureau de style ont des parcours liés à la création et au design. Chez Cdiscount Maison, nous avons une double approche puisque nos créations textiles se rapprochent du monde de la mode alors que celles liées aux meubles sont purement design. Au-delà de notre vision créative, nous sommes ancrés dans la réalité du marché. Nous prenons en compte les succès et les échecs des collections passées afin d’affiner au mieux nos ambitions pour les futures collections. Mais nous sommes aussi dans l’anticipation, ce qui demande curiosité et ouverture d’esprit, en s’intéressant notamment à divers domaines artistiques. Tout notre quotidien (lectures, sorties cinés, expos, rencontres professionnelles…) peut être source d’inspiration. Il est aussi primordial de réaliser une veille concurrentielle extrêmement aiguisée pour détecter ce que préparent les concurrents ainsi que ce qui les inspirent. Enfin, il faut parfois avoir l’humilité de reconnaître que l’on a pris un mauvais chemin. Nous ne sommes pas devins…


Vous avez présenté lors du showroom des collections exclusives conçues avec vos partenaires Miliboo et Tapiso. Pouvez-vous nous en dire plus ?

L’une des forces de Cdiscount est de pouvoir créer ses propres collections. Mais nous travaillons également avec des acteurs incontournables de la maison. Nous avons ainsi créé des collections exclusives avec Miliboo ou Tapiso, dans lesquelles on retrouve nos deux visions. La collection co-brandée avec Miliboo comprend une vingtaine de produits, de la petite déco aux gros meubles (canapés, buffets, tables basses…). Il est possible de se meubler entièrement avec cette collection. Tapiso, qui est une société polonaise, a fait appel à notre expertise sur les attentes et les préférences des consommateurs français en matière de tapis. De son côté, en tant que spécialiste de la conception de tapis, Tapiso a apporté sa maitrise de la technicité et de l’industrialisation. Cette collection est ainsi constituée d’une quinzaine de tapis aux tailles et aux modèles graphiques différents.


En quoi est-ce important de présenter vos collections lors de showrooms comme celui qui vient de s’achever, à Paris ?

Nos créations n’étant vendues que sur internet, ces showrooms nous permettent de rencontrer les experts du monde de la maison « en vrai » et de connaître leur ressenti. Leurs retours nous renforcent dans nos convictions ou bien nous poussent à nous remettre en question. Ces showrooms sont également l’occasion de présenter nos produits et de mettre l’accent sur leur qualité, leur pérennité et leur confort.


Revoir le Live shopping réalisé lors du showroom

Première partie

Seconde partie