5 idées pour faire de votre bureau un élément clé de votre décoration

15/03/2022 4 min

Depuis maintenant deux ans, le télétravail explose. Vous faites peut-être partie de ceux qui ne sont pas totalement satisfaits du cadre dans lequel ils doivent régulièrement passer 8 heures par jour. Alors plutôt que de vous efforcer de cacher votre espace de travail, optez pour la démarche inverse : faites de votre bureau un atout pour votre intérieur ! Voici 5 pistes pour créer un lieu aussi esthétique que fonctionnel et, surtout, dans lequel vous vous sentirez bien.


1. L’inusable décoration industrielle

Le style industriel n’est pas près de passer de mode. Design, en bois ou en métal, ce type de bureau, à l’image du bureau Mentor, est idéal pour créer une atmosphère à part, épurée et moderne. Pour une parfaite cohérence, l’ambiance industrielle peut être déclinée à travers le choix du mobilier : blocs tiroirs, armoires métalliques, caissons, luminaires, affiches… Et pourquoi ne pas pousser le curseur plus loin et placer sur le bureau – pour peu qu’il soit suffisamment grand– un ventilateur, un réveil, voire une machine à écrire vintage ? Et pour apporter un peu chaleur, n’hésitez pas à compléter la sélection de matériaux bruts par des textiles à motifs.


2. Cette si agréable sobriété scandinave

Un autre indémodable. Avec ses lignes et ses essences de bois clairs, la côte du bureau d’inspiration scandinave, par exemple celle du bureau Berlin, reste intacte. Tout en fluidité, chaleur et luminosité, il sublime d’autant plus l’intérieur, chambre ou salon, qu’il permet de nombreuses possibilités de Mix & Match : sa sobriété s’accorde tout aussi bien avec une ambiance nature, faite d’un assortiment de plantes et autres fleurs séchées, comme de choix plus contemporains, esprit minimaliste chic. 


3. Le style ethnique pour satisfaire ses envies d’ailleurs

Appelez-la bohème, asiatique, africaine, jungle, exotique, ethnique… Le principe reste le même : une décoration avec un savoureux goût d’ailleurs. Autant dire qu’en fonction de vos voyages et de vos goûts, le champ des possibles est large. Un incontournable toutefois : orientez-vous vers le rotin, l’osier, la corde ou les matières naturelles. À l’instar du bureau droit Russel, il existe une large gamme de bureaux comme de fauteuils qui, tout en nuances, peuvent ainsi devenir la pierre angulaire de votre décoration. Point important : contrairement à une idée reçue, opter pour le style ethnique ne signifie pas forcément surcharge et couleurs criardes. Bien au contraire ! En privilégiant la sobriété, avec par exemple des couleurs terreuses (argile, brun, brique, beige, etc.), l’ensemble sera d’autant plus élégant et chaud.


4. So British !

Évoquer une décoration anglaise, c’est immédiatement appeler une ambiance confortable, feutrée, cosy… digne d’un cottage et autre pub tout en moquette. Qui ne voudrait pas travailler dans de telles conditions ? La pièce maîtresse : un bureau en bois (noble de préférence), intégrant du cuir, voire du velours. Pour l’accompagner, on pourra opter pour un beau siège de bureau de couleur sobre, des coussins en tartan, une bibliothèque d’un élégant bois foncé, une horloge à pendule, etc.  Ne pas hésiter à privilégier des tons pastels – autre grand classique des intérieurs anglais –, sans oublier l’inévitable touche de fantaisie chère aux Britanniques : fauteuil Egg, coussins aux couleurs britanniques, photographie des Beatles, des Monty Python ou de la Reine !


5. DIY ou l’imagination sans limite (ou presque)

Et pourquoi ne pas profiter du home office pour être inventif et créer un espace à son goût ? Opter pour une décoration minimaliste vous ouvre de nombreuses possibilités dans le choix de votre principal outil de travail : table tout en aluminium, tablette mélaminé noir, bureau suspendu dans l’air, plan de travail de cuisine, etc. Si vous concevez vous-même votre bureau, n’hésitez pas opter pour des couleurs stimulantes, punchy (bleu canard, jaune, orange, rouge, or…) – car non, travailler sur un bureau aux teintes sobres n’est pas un gage de professionnalisme ! La clé est évidemment d’éviter les fautes de goût dans les harmonies de couleur.


Si vous n’avez pas la chance d’avoir une pièce entière à votre disposition pour travailler, vous pouvez également retrouver tous nos conseils pour aménager un coin bureau dans un salon, une chambre ou encore un couloir.

Conseil

Veillez cependant à ne pas rogner sur l’ergonomie. Pour rappel, la norme AFNOR recommande un plan de travail d’une longueur de 1,20 mètre et d’une profondeur de 80 centimètres au minimum. Quant à la hauteur, elle doit idéalement être au niveau du coude lorsque le siège est réglé.

Découvrez ces produits :

Bureaux
Voir le produit
Fauteuils de bureaux
Voir le produit