Télétravail : témoignages sur l’aménagement du bureau à la maison

01/05/2021 4 min
télétravail

Depuis plus d’un an, l’avènement du télétravail a totalement redessiné la frontière entre notre vie professionnelle et la sphère privée. Face à ces changements, beaucoup ont réorganisé leur pièce de vie, changé la déco, investi dans des objets design, multiplié les astuces pour se créer un vrai « coin » bureau… Témoignages. 

 
Johanna, 25 ans, chargée de vente dans une agence d’édition, Paris 

« Mon studio est devenu mon lieu de vie à part entière » 

« J’ai rejoint en octobre dernier une agence d’édition, quinze jours seulement avant le second confinement. Du jour au lendemain, je travaillais dans mon studio parisien de 18m2. Je ne suis pas habituée à rester chez moi toute une journée, il a fallu s’adapter, organiser mon intérieur différemment. Première étape, essentielle : l’achat d’un bureau et d’un fauteuil d’occasion. Hors de question de travailler dans mon lit ou sur un coin de table. Pour éviter à tout prix qu’une routine s’installe, il m’arrive de simplement changer mon bureau de place. Puis j’ai commencé à décorer mon studio. J’achète régulièrement des fleurs pour apporter une touche de nature. J’ai affiché aux murs de nombreuses photos d’amis, que je fréquentais d’ordinaire après le travail. Une fois la journée de travail achevée, je range toujours mon ordinateur portable dans un placard, pour déconnecter plus facilement. Toutes ces nouvelles habitudes ont contribué à personnaliser mon intérieur, chose que je n’avais pas pris le temps de faire avant. Mon studio est devenu mon lieu de vie à part entière. » 


François, 35 ans, responsable modélisation dans le secteur de l’assurance, Paris 

 « J’ai investi dans un bureau innovant » 

« Depuis le printemps 2020 et le premier confinement, je n’ai jamais remis les pieds au bureau, travaillant exclusivement à la maison. J’ai commencé sur la table de la cuisine, avec un petit ordinateur portable. Entre-temps, j’ai quitté Lille pour emménager à Paris. Le choix du nouveau logement a forcément tenu compte de ce nouveau critère : télétravailler, vivre vingt-quatre heures sur vingt-quatre dans mon appartement. J’ai installé mon bureau dans la chambre, qui est assez grande. Après l’acquisition d’un grand écran d’ordinateur de 27 pouces, j’ai investi dans un bureau innovant. Il s’agit d’une grande table en chêne, que j’ai poncée, peinte, vernie. Elle est équipée d’un moteur électrique. Ce dispositif permet, grâce à une télécommande, de monter ou descendre le niveau de mon bureau, d’alterner la position assise et debout selon les moments de la journée ou les activités. Par exemple, j’assiste aux visioconférences debout, pour être plus dynamique, avoir plus d’énergie et moins mal au dos. Je me suis également aménagé un espace « sport », avec un vélo d’intérieur. Le prochain achat ? Une machine à café perfectionnée ! La pause-café est un moment important de ma journée, autant qu’elle soit de qualité. » 


Renaud, 42 ans, graphiste freelance, Montpellier 

« A partir de tutoriels, j’ai monté une cloison amovible » 

« J’ai quitté mon espace de coworking du centre-ville de Montpellier pour m’installer à la maison. C’est un vrai défi de se créer un lieu pour travailler efficacement et vivre sereinement. Je ne suis pas du tout bricoleur, mais j’avais envie d’un endroit bien à moi. J’ai des jumeaux de 5 ans à la maison, Lola et Gaspard. Ils ne comprennent pas encore que lorsque je commence à travailler, je dois absolument être concentré. Quand j’allume l’ordinateur, ils pensent que je vais regarder un dessin animé ! Il fallait donc que je m’isole pour ne pas me laisser distraire. Au début, c’était très compliqué pour moi de travailler avec eux dans les parages mais je ne souhaitais pas m’installer dans la chambre. A partir de tutoriels, j’ai donc monté dans le salon une cloison amovible grise, avec effet métal et vitres opaques. Il m’a fallu une semaine pour réaliser ces travaux. J’ai accroché un tableau du film Pulp Fiction au mur, au-dessus de mon bureau. Je travaille tranquillement, loin de la télévision et des zones de passage afin d’éviter toutes distractions et interruptions. Tout le monde a pris ses marques, Lola et Gaspard savent que quand je suis derrière la cloison, je ne suis pas disponible. Et quand il y a un peu trop d’animation dans la pièce, je branche mon casque audio et j’écoute de la musique, du jazz notamment. Cet aménagement donne par ailleurs une petite touche de déco supplémentaire, un petit côté « industriel » au salon, qui plaît à toute la famille. »