Pourquoi le lin est-il la star de l’été ?

30/06/2023 3 min
linge de maison en lin

Cet été, impossible d’échapper à la déferlante lin. Dans nos placards comme dans notre déco, cette matière, dotée de mille vertus, est partout. Jennifer, coach en déco fan du lin, revient sur les raisons du succès de cette étoffe indémodable. 

Sur le compte Instagram de Jennifer, coach en déco suivie par plus de 500 000 abonnés, le lin règne en majesté : en rideaux, dans une chambre d’enfant, niché au creux d’un lit. Et pour cause : Jennifer est une amatrice de cette matière. « Le lin a toutes les qualités : chic, naturel, doux et facile d’entretien », s’enthousiasme la jeune femme qui l’a adopté dans sa cuisine, sa salle de bain, son salon et – naturellement – sa chambre à coucher. 


Le lin, une fibre aux multiples propriétés 

« C’est une matière noble et permettant de garder une certaine fraîcheur. Mon mari transpire moins la nuit avec des draps en lin. C’est la matière la plus saine et naturelle qui soit », énumère-t-elle. Découvert en Géorgie et utilisé plus de 30 000 ans avant notre ère, le lin est appelé « lumière de lune tissée » par les Égyptiens, qui déclinent cette matière dans tous leurs rituels religieux. Et pour cause : elle possède de nombreuses propriétés remarquables. « Le lin est un thermorégulateur : il procure une sensation de fraîcheur même en plein été, et une sensation de chaleur en hiver. C’est l’un des meilleurs textiles à adopter pour se sentir bien dans une maison », explique Jennifer. Mais ce n’est pas tout : le lin est également anti-allergène. « Pour mes allergies, ça me sauve la vie en été ! », s’amuse-t-elle. 


Pourquoi le lin est-il à la mode ? 

Si le lin s’affirme comme la star de l’été, ce n’est pas uniquement grâce à ses propriétés thermorégulatrices ou anti-allergènes. « Peu de gens le savent, mais la culture du lin est respectueuse de l’environnement », précise Jennifer.En effet, contrairement au coton, le lin est une plante peu gourmande en eau, ne nécessitant que très peu d’engrais et de pesticides pour pousser. Entre chaque culture, la terre doit également se reposer entre 6 à 7 ans, évitant ainsi un épuisement des sols. « Avoir des textiles ‘‘écolos’’, c’est ce qu’il y a de plus recommandé pour la santé, surtout quand on a de jeunes enfants, ajoute cette maman d’une petite fille dont la chambre est ornée de… lin. De plus, c’est un tissu particulièrement résistant et durable, qui garde sa tenue même après des dizaines de cycles en machine ».


Comment décliner le lin en déco ? 

Pour Jennifer, la force du lin réside dans son adaptabilité : on peut en effet l’adopter dans toutes les pièces de la maison. « On peut craquer pour des draps en lin bien sûr, mais aussi des taies d’oreiller, que l’on peut coudre soi-même. Au salon, on peut avoir des touches de lin dans des plaids. Dans la cuisine, on peut poser des rideaux en lin…. Il n’y a aucune limite », sourit la jeune femme. 

Pourquoi ne pas en faire aussi la pièce maîtresse de son salon, en recouvrant son canapé de lin ? « Les canapés en lin sont magnifiques, faciles d’entretien et correspondent à un style scandinave très tendance, observe Jennifer. C’est très cocooning et réconfortant, donc particulièrement recherché ». Et on ne vous parle pas également des bienfaits nutritionnels des graines de lin… Cela pourrait faire l’objet d’un autre article !

Découvrez ces produits :

Linge de lit en lin
Voir le produit