Tour d’horizon des différents isolants thermiques

29/10/2021 3 min
plusieurs isolants thermiques

Isolants d’origine naturelle ou minérale, isolants synthétiques… Il en existe une telle diversité qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. La matière isolante a un impact déterminant dans la performance thermique de votre logement, il est donc important de bien la choisir. Voici notre tour d’horizon de ces différents isolants thermiques.


Les isolants naturels : un choix éco-responsable

Depuis de nombreuses années les matières naturelles, qu’il s’agisse de matière d’origine animale ou végétale, ont pu démontrer qu’elles sont des isolants de très grande qualité. Elles subissent le plus souvent un léger traitement chimique permettant de les rendre encore plus résistantes à l’humidité et d’augmenter leur durabilité dans le temps.

Parmi les plus utilisés, on retrouve notamment les laines :

  • La laine de chanvre, l’un des matériaux naturels le plus économique ;
  • La laine de coton, reconnue pour sa grande légèreté et sa forte isolation thermique et phonique ;
  • La laine de bois qui est issue du bois recyclé ;
  • La laine de mouton.


On retrouve également :

  • La ouate de cellulose qui est produite à partir de papier recyclé ;
  • La plume de canard, elle est souvent mélangée à une légère dose de polyester ;
  • La paille qui est principalement utilisée pour l’isolation des murs.


L’utilisation d’isolants naturels est une bonne option pour limiter les impacts environnementaux, il faut néanmoins relever que leur performance thermique est légèrement moins bonne que les autres types d’isolants et que leur coût est parfois plus élevé.


Les isolants minéraux : le bon compromis coût / performance

Les isolants minéraux sont majoritairement issus du traitement des roches. Leur bonne performance thermique est reconnue tout comme leur coût de revient qui est assez faible. Ces isolants ne craignent pas le feu, contrairement à certains isolants naturels et synthétiques, mais peuvent dégager des particules irritantes lors de la manipulation.

La laine de verre est l’isolant minéral le plus connu et le plus utilisé en France notamment parce que c’est l’un des moins chers. Il s’agit d’un mélange de sable et verre recyclé.


Il existe également :

  • La laine de roche, issue de la pierre de basalte volcanique ;
  • Le verre cellulaire, un mélange de poudre de carbone et de sable fondu ;
  • L’argile expansé, principalement utilisé pour l’isolation phonique des habitations ;
  • La vermiculite, il s’agit d’un isolant argileux qu’on utilise plus pour l’isolation thermique des sols et des combles.


Les isolants synthétiques : le choix de la performance

Les isolants synthétiques sont issus de l’industrie pétrochimique. Ce sont des isolants performants qui permettent ainsi de réduire fortement la consommation d’énergie dans les logements où ils sont utilisés. Ils sont reconnus comme étant très résistants dans le temps mais certains craignent le feu. Ils restent néanmoins des matériaux polluants pour notre environnement.


Il existe trois types d’isolants synthétiques :

  • Le polyuréthane, il est l’isolant synthétique le plus courant. Résistant à l’eau, il convient à tous les travaux d’isolation ;
  • La mousse phénolique, dense et peu volumineuse, elle est idéale pour les murs et ne craint pas le feu ;
  • Le polystyrène expansé ou PSE, principalement utilisé pour les logements neufs, il convient parfaitement pour l’isolation des combles, murs et planchers.

Le choix du meilleur isolant est un échange à avoir avec l’artisan en charge de vos travaux. Il pourra vous conseiller pour choisir le plus adapté à votre logement et à votre budget.


L’isolation des combles, murs et planchers est éligible aux primes énergie, également appelées primes CEE.


Article rédigé par les experts Green Yellow, partenaires de Cdiscount et fournisseurs d’énergie verte, découvrez leur portrait.

Découvrez ces produits :

Estimez le montant de votre prime énergie
Voir le produit