Comment installer un store banne soi-même ?

08/03/2022 3 min

Les beaux jours arrivent et vous prévoyez d’acquérir puis d’installer vous-même un store banne ? Jean-Marc, technicien au service après-vente de Mediasun, entreprise qui commercialise notamment des stores bannes, vous partage quelques conseils et précautions d’usage qui pourraient vous être utiles au moment de l’installation. 


Mieux vaut prévenir…

De nombreux modèles de stores bannes sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Parmi lesquels :   

  • Le store banne coffre intégral avec toile et bras protégés ; 
  • Le store banne semi-coffre avec toile protégée et armature apparente ; 
  • Le store banne monobloc qui ne possède pas de coffre.  


Tous doivent être installés sur une façade à l’aide d’un système de fixation. Une installation à la portée de beaucoup, « à condition de bien prendre son temps et de bien lire la notice de poseavant de se lancer », tient à préciser Jean-Marc. « 90 % de nos clients posent leur store banne eux-mêmes », ajoute-t-il.  


Une question de poids et planéité

« Le poids d’un store banne varie entre 35 kg (pour un modèle en 3×2 m) et 85 kg (pour un coffre intégral en 6x 3,5 m) », explique Jean-Marc. Mon conseil est d’être au moins deux lors de l’installation, voire trois ou quatre pour les modèles les plus lourds, car il faut monter sur une échelle et porter le store à bout de bras. Mieux vaut multiplier le nombre de personnes pour travailler en toute sécurité. » 

Pour soutenir un tel poids, il convient d’utiliser des fixations robustes, adaptées à la nature du support et qui se posent en général entre 2,5 et 3 m de hauteur pour pouvoir donner une inclinaison suffisante, située entre 10 et 15°. Le scellement chimique (ajout d’une résine) est ainsi préconisé. Après avoir marqué l’emplacement des perçages et perforé votre mur, dépoussiérez totalement le trou créé afin que la résine puisse bien adhérer. Ensuite, insérez un tamis (cheville trouée), injectez à l’intérieur le scellement chimique puis intégrez une tige filetée. « Il faut ensuite bien respecter le temps de prise selon la température extérieure, indique Jean-Marc. Plus il fait froid et plus le temps de prise sera long. » Une fois le délai passé, vous pourrez ainsi fixer les supports muraux en toute sérénité puis vous atteler à la pose du store banne.  

Une pose qui doit impérativement intervenir sur un mur plat. « Il faut en effet contrôler avec minutie la planéité du mur, confirme Jean-Marc. Les supports doivent être de niveau et d’aplomb car ils vont supporter le store et si tout n’est pas bien plat, l’aluminium (la plupart des stores sont en aluminium extrudé) peut se déformer. » Un mauvais alignement peut également entraîner un mauvais fonctionnement, la casse ou la chute du store. Ensuite, selon les fabricants et modèles, deux types de poses sont envisageables :  

  • La pose traditionnelle : le store banne est emboîté en le soulevant vers le haut (dans les cas où l’espace est suffisant au-dessus du store) ; 
  • La pose par glissement : le store banne est glissé latéralement dans les fixations (dans le cas, par exemple, où le store est situé trop prêt d’une avancée de toit).  

Si installer soi-même un store banne n’est pas un jeu d’enfant, cela reste une opération loin d’être insurmontable. A condition de prendre son temps, de se documenter en amont, et d’être accompagné et bien outillé…  

Le bon équipement

Pour installer votre store banne sereinement, vous aurez besoin de :
– Deux échelles ;
– Un niveau ;
– Un mètre ;
– Un perforateur (pour une façade en béton, en brique creuse ou une poutre métallique) ;
– Une visseuse (pour une façade en bois) ;
– Un jeu de clés plates ;
– Un jeu de clés BTR (ou Allen) ;
– Un scellement chimique ;
– Une boîte de dérivation et un domino (pour la partie électrique).

Avant de réaliser des travaux électriques, nous vous conseillons de couper l’alimentation.

Découvrez ces produits :

Store banne
Voir le produit