Les 10 règles de bricolage pour les novices

04/08/2021 3 min
bricolages pour les novices

Le bricolage est à la portée de toutes et tous ! Mais pour un résultat pleinement satisfaisant (et en toute sécurité), il est important de suivre quelques principes de base… Voici nos 10 règles pour les plus novices.


1. Halte aux blessures

La protection est souvent négligée par les personnes manquant d’expérience. Nos conseils : lisez bien les modes d’emploi des produits utilisés et préparez votre espace de travail (plat et dégagé) avant de commencer vos travaux. Si vos cheveux sont longs, attachez-les, revêtez un pantalon et des chaussures épaisses, et munissez-vous de gants et d’une visière (de bricolage !) pour manipuler certains outils. Et assurez-vous que vos enfants ne seront pas à proximité.

bricoler en sécurité


2. Avoir le bon matériel

Pensez à faire une liste de tout ce dont vous allez vous servir ainsi que des quantités nécessaires de matériaux à prévoir. Pour éviter tout risque de blessure, utilisez des outils en bon état et bien entretenus. Et n’hésitez pas à solliciter vos voisins ou vos amis pour certains besoins spécifiques.


3. Peindre en suivant des règles spécifiques

Il faut toujours peindre en journée et/ou avec une lumière assez forte pour voir les traces de peinture. Les novices ont tendance à utiliser trop de matière. Ne sursaturez pas votre rouleau, au risque de laisser des marques. Sur le plafond, choisissez une peinture mate, moins susceptible de briller sur les imperfections. Et dans une salle d’eau, privilégiez une peinture acrylique de bonne qualité (qui contient une grande quantité de pigments et de liants) ou une peinture biosourcée lavable à l’eau.


4. Des clous, mais pas n’importe où

Planter un clou dans un goujon (poteau) et dans une plaque de plâtre sera inefficace. Munissez-vous donc de détecteurs permettant de repérer goujons, creux ou pleins. Et pour votre perceuse, équipez-vous des mèches correspondantes à la surface percée (béton, bois…).


5. Faire place nette

Avant de peindre ou de poser un nouveau papier peint, il faut faire place nette. Vous pouvez décoller un vieux papier peint à la vapeur, mais aussi en l’imbibant – avec une grosse éponge ou un vaporisateur – d’un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude. Après 5-10 minutes, vous pourrez le décoller avec une spatule ou une raclette. Pour décaper une peinture, mélangez des cristaux de soude dans de l’eau, appliquez le mélange sur le mur avec une éponge et laissez agir une dizaine de minutes avant de rincer.


6. Couper le courant

La règle absolue : coupez toujours l’alimentation avant de débuter vos travaux électriques. Ensuite, n’oubliez pas qu’un appareil a deux fils minimums : la phase d’un côté (gainée en marron, noir gris ou rouge) et le neutre de l’autre (toujours bleu !). On peut aussi trouver un troisième câble, de protection (vert/jaune ou nu). Les fils se raccordent toujours entre mêmes couleurs. On dénude avec une pince spéciale et dès que le raccord est effectué, on protège avec de l’adhésif spécial électricité.


7. Attention aux mélanges

Attention aux mélanges entre certains produits ! L’eau de javel et le vinaigre ne font pas bon ménage, tout comme l’eau de javel et l’ammoniaque (ou des substances qui en contiennent). Intoxication grave assurée !


8. Aérer régulièrement

De manière générale, préférez une météo clémente pour réaliser vos travaux, a fortiori s’ils nécessitent l’aération des pièces. N’hésitez pas à aérer régulièrement, surtout si vous utilisez des produits toxiques !


9. Prendre son temps

Un novice est plus lent, pourtant il est souvent pressé. Respectez les temps de séchage, ne vous précipitez pas dans la réalisation de votre ouvrage, et ne négligez pas les finitions.


10. Dernier conseil

Il existe pléthore de tutoriels – comme ceux de notre spécialiste Papy Bricolo – avec des pas à pas en photos et/ou des vidéos très explicatives. N’hésitez pas à les consulter avant de vous lancer.

Découvrez ces produits :

gants de manutention
Voir le produit
caisse à outils
Voir le produit