La caisse à outils idéale pour bricoleur débutant

11/08/2021 3 min
caisse à outils

Un meuble à monter, un trou à percer, ou bien encore un cadre à accrocher… Difficile de bricoler sans une palette d’outils appropriés, d’autant plus pour les novices. Voici notre tour d’horizon des outils de base et des consommables (clous, vis…) à avoir absolument au moment de se lancer.  


Les outils indispensables

  • Le marteau

Plus aucun clou ne vous résistera avec cet outil incontournable que vous soyez novice ou non. Pour débuter, privilégiez un marteau de menuisier avec une tête carrée d’un poids de 300 g.

  • Le mètre ruban

Longueur d’une planche, hauteur d’une étagère, distance entre deux cadres… Difficile de se passer d’un mètre. Nous vous conseillons d’opter pour un mètre ruban automatique de 3 à 5 m. Un outil très pratique, car il se rembobine tout seul.

  • Le tournevis

Selon les vis que vous allez utiliser, il vous sera nécessaire d’avoir un tournevis plat (pour des vis à têtes fendues) ainsi qu’un tournevis cruciforme (vis en forme de croix). L’idéal est de choisir un tournevis porte-embouts afin d’y insérer les bouts adaptés à chacun de vos travaux. À moins de choisir une perceuse visseuse qui vous simplifiera davantage la vie.

  • Les clés

Clés Allen, plate, à molette ou encore de serrage. La panoplie des clés – comme la fameuse clé de douze ! – est très vaste pour serrer ou desserrer écrous, boulons ou vis. Pour débuter, nous vous recommandons de vous équiper de clés mixtes (entre 8 et 15 mm), de clés hexagonales (ou Allen), d’une clé à douilles (avec des douilles de différentes tailles) ainsi que d’une clé anglaise (sorte de clé plate réglable).

  • Les pinces

Comme pour les clés, il existe également une grande variété de pinces en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser. Vous aurez probablement besoin d’une pince multiprise, car son bec s’adapte à différentes formes, d’une pince universelle (pour maintenir certains éléments) et d’une pince coupante pour couper du fil de fer, des câbles électriques ou encore des clous.

  • Le niveau à bulles

Qui n’a jamais fixé une étagère murale en se rendant compte, après coup, qu’elle n’était pas droite ? Avec un niveau à bulles, plus de mauvaise surprise de ce genre. Vous pourrez ainsi vérifier l’horizontalité de tous vos meubles et accessoires…

  • La scie à métaux

Vous avez une planche à découper, ou bien une plinthe, une vis ou encore un tuyau ? Il vous faut donc pour cela une scie à métaux. Nous vous préconisons de la choisir démontable afin de pouvoir changer de lame selon le matériau à couper et pour pouvoir la ranger plus facilement.

  • Les consommables essentiels

Hormis le bon vieux crayon à papier (et son taille-crayon), d’autres consommables sont nécessaires pour mener à bien l’ensemble de vos travaux. Au rayon quincaillerie, munissez-vous de vis (avec leurs chevilles) de différentes formes et tailles selon le support percé (bois, béton, plaque de plâtre…). Clous, écrous et rondelles pourront également vous servir. Pinceaux et rubans adhésifs seront aussi de la partie si vous décidez de repeindre vos murs.


Notre conseil ? Bien ranger !

Quoi de mieux pour retrouver tous ces outils en un clin d’œil que de les ranger dans une mallette adaptée ? La valise Manupro – et ses 725 outils et accessoires – offre « tout le nécessaire indispensable pour un novice ou une personne plus avertie », explique Zohra Guennoun, acheteuse chez Cdiscount. Légère (6 kg) et compacte, cette valise est organisée en trois compartiments, dont deux amovibles, où chaque outil a sa place, la quincaillerie étant contenue dans une petite boîte. « Accompagnée d’une visseuse-deviseuse, elle permet de monter ou de démonter des meubles rapidement et sans trop d’efforts », ajoute-t-elle.


Pour bricoler en toute sécurité

Masque de protection, lunettes, gants, ou encore casque anti bruit… Pour éviter de se mettre en danger, il faut savoir bien s’équiper et prendre certaines précautions (utiliser du matériel ou des outils en bon état, éviter de travailler avec des bagues, bracelets, colliers, ou bien une montre…). Retrouvez nos conseils pour bricoler en toute sécurité dans notre article dédié.