Que semer et récolter en avril, mai et juin ?

03/04/2022 3 min

Au printemps, les températures augmentent et le sol se réchauffe. S’il convient d’être patient et d’attendre les fameux « saints de glace » (11, 12 et 13 mai) pour semer en extérieur, vous pouvez, passé cette date, vous lancer sans risque dans de nombreux semis. Explications avec Pierre Fortune, jeune botaniste passionné. 


Quels fruits et légumes peut-on semer ou récolter en avril ?

En avril, ne te découvre pas d’un fil ! L’expression est également valable pour les semis, susceptibles de prendre froid à la moindre gelée. Mieux vaut donc continuer les semis au chaud, en serre ou en intérieur, de vos aromatiques (aneth, basilic, persil…), betteraves, blettes, choux, courgettes, courges, concombres… « Les cucurbitacées ont d’ailleurs besoin de chaleur pour pousser, précise Pierre Fortune. Sinon, ils peuvent pourrir ou bien même ne pas germer. »

« En extérieur, on peut éventuellement semer des épinards, des radis, du cresson – qui a besoin de froid pour germer – ainsi que des salades, des poireaux, ajoute-t-il. Pour les pommes de terre, on attend en général que les lilas fleurissent, cela dépend donc de la région dans laquelle vous vivez. C’est le moment également de planter ou de bouturer vos fraisiers et vos framboisiers. »

Côté récolte, « on peut déjà ramasser des choux, des épinards, du mesclun, des salades à tondre (salades dont les feuilles peuvent être récoltées au fur et à mesure des besoins) ou encore des radis. »


Quels fruits et légumes peut-on semer ou récolter en mai ?

Avant les « saints de glace », il est préférable de continuer les semis au chaud. Ensuite, vous pouvez vous adonner à de nombreux semis à l’extérieur. « On peut en effet semer tout ce qui est courges, courgettes, maïs, blettes, carottes, épinards, fèves, petits pois, radis et tomates », indique Pierre Fortune, qui préconise de prendre garde aux limaces à cette période de l’année, car « beaucoup de végétaux tendres commencent à pousser au potager ».

La récolte sera sensiblement la même qu’au mois d’avril en y ajoutant notamment la rhubarbe que notre botaniste vous conseille de cueillir lorsque la feuille n’est pas encore totalement épanouie, « car la tige n’en sera que plus tendre ». « On peut également récolter des asperges, ajoute-t-il. Pour faire pousser de belles asperges, il faut les « butter » en fin d’hiver, c’est-à-dire réaliser une butte de terre de plusieurs dizaines de centimètres au-dessus des plants. »


Quels fruits et légumes peut-on semer ou récolter en juin ?

En juin, « on peut tout semer, affirme Pierre Fortune. Betteraves, blettes, carottes, tomates, cucurbitacées, fenouil, haricots de toutes sortes, salades, persil, radis, radis noirs, c’est l’effervescence au potager. » Même constat en ce qui concerne les récoltes avec, dans votre panier, carottes, oignons, petits pois, premières pommes de terre, plantes aromatiques et fèves. « Ce que je conseille pour les fèves, c’est de les cueillir jeune, détaille Pierre Fortune. N’attendez pas que leur cosse soit très dure parce qu’elles seront ensuite plus difficiles à cuisiner. » Il est également temps de cueillir cerises, abricots, fraises, framboises, mûres…

Bon à savoir
En botanique, l’appellation « légume » n’existe pas. « La patate est un tubercule, le gingembre un rhizome, la betterave et la carotte des racines…, explique Pierre Fortune. Et tout ce qui résulte de la pollinisation d’une fleur est en fait un fruit, à l’image d’une tomate, mais aussi d’une aubergine, d’une courgette, d’un poivron… On peut également dire, si l’on veut être un peu taquin, qu’on ne sème jamais réellement des fruits : on les plante, on les bouture ou on les greffe. »


Article rédigé en collaboration avec le jeune jardinier Pierre Fortune. Découvrez son portrait.