Climatisation : quelles sont les solutions les moins énergivores ?

25/04/2023 5 min
climatisation dans une cuisine

Rafraîchir votre intérieur sans gloutonnerie énergétique, c’est possible ! À l’heure où les préoccupations économiques et environnementales résonnent fort dans le quotidien de toutes et tous, Recto & Verso vous donne des pistes pour passer des étés au frais dans une optique plus responsable.


Quelques clés pour choisir son climatiseur

Au moment de choisir votre futur climatiseur, on vous invite, dans un premier temps, à vous pencher sur le format d’appareil qui s’adaptera le mieux à votre pièce. Pour cela, vous avez le choix entre :


  • Le climatiseur monobloc : comme son nom l’indique, il se compose d’une seule unité. Il peut parfois être mobile et s’adapte parfaitement aux petits espaces.


  • Le climatiseur split : en général plus puissant que le monobloc, il existe sous plusieurs formes : mobile, mural, console, mais aussi gainable ou cassette.


La puissance des climatiseurs est exprimée, en France, en watts ou kilowatts. Pour estimer la puissance appropriée de votre climatiseur, vous devez définir le volume de la pièce à rafraîchir (surface en m² x hauteur sous plafond), le multiplier par 100 et ajouter 1000 pour chaque paroi vitrée de la pièce. Le résultat vous donne la puissance énergétique en BTU (British Thermal Unit) que vous divisez par 3,415 pour obtenir la puissance en Watts.

Exemple pour une pièce de 25m² avec une hauteur sous plafond de 2,5m et équipée d’une fenêtre :

(25 x 2,5) x 100) + 1000 = 7 250 BTU / 3,415 = 2 123 Watt ou 2,1 KW

Vient ensuite le moment de se pencher plus en détail sur les performances de l’appareil.

Pour vous diriger vers les modèles les moins énergivores, on vous conseille de vous fier à la classe énergétique des appareils. Ainsi les climatiseurs notés entre A+++ et A vous assureront un impact moindre sur votre facture et sur l’environnement.

En plus de cette classe énergétique, penchez-vous sur le taux EER (Energy Efficiency Rating), qui mesure l’efficacité du climatiseur et qui vous permettra d’affiner votre comparaison entre différents modèles.

On vous conseille également d’examiner avec soin le système de filtrage des climatiseurs. Dans l’offre « grand public », sont majoritairement proposés des appareils équipés d’un filtre à charbon (qui permet de réduire les mauvaises odeurs) et d’un filtre électrostatique (qui délivre moins de poussières et de bactéries).

Enfin, dernier point, et pas des moindres : le son. En général, le volume sonore de ce type d’appareil oscille entre 45 et 60 dB. Plus le niveau est bas, moins le climatiseur sera bruyant (mais plus son prix sera élevé).


Zoom sur la climatisation (plus) éco-responsable

La plupart des climatiseurs dits « traditionnels » fonctionnent grâce au gaz et à l’électricité, mais il existe également une climatisation éco-responsable, qui fonctionne en se basant sur les énergies renouvelables. Ce système a le double avantage d’avoir un impact environnemental faible et d’être une solution économique grâce à une consommation d’électricité très réduite, voire nulle.

Ce type de climatisation se décline sous différentes formes :


La bio climatisation (ou Rafraîchisseur d’Air Evaporatif [RAE])

Ces climatiseurs sont dotés d’un réservoir d’eau, grâce auquel l’air est refroidi, puis renvoyé vers la pièce à rafraîchir. Cette solution est facile à installer, car elle ne demande pas de travaux conséquents (l’appareil est autonome, et n’a pas besoin d’être raccordé) et relativement économique (en moyenne entre 100 et 300 euros). Il faut cependant penser à régulièrement surveiller et remplir son réservoir. C’est un système de climatisation électrique qui se prête parfaitement aux petits espaces, dont il peut réduire la température de 2 à 4 degrés.


La climatisation solaire

Dans cette catégorie, il existe deux types de climatiseurs : photovoltaïque et thermique. Les deux utilisent l’énergie du soleil comme source d’alimentation afin de rafraîchir votre pièce.

  • La climatisation solaire photovoltaïque : l’électricité est produite, puis stockée grâce à des panneaux photovoltaïques, avant d’être transmise au climatiseur pour qu’il fonctionne de façon autonome. Une fois en place, ces panneaux peuvent également alimenter d’autres équipements de votre maison.

  • La climatisation solaire thermique : son fonctionnement est similaire à celui d’un climatiseur « classique », à la différence que le fluide réfrigérant est, dans ce cas, chauffé grâce aux rayons du soleil. Avec cette solution, plus il y a de soleil, plus il y a d’énergie stockée pour rafraîchir votre intérieur.
économies d'énergie grâce aux panneaux solaires

Il est cependant important de préciser que l’intervention d’un professionnel est nécessaire pour la pose de ce type d’installation. Le coût de son installation est généralement compris entre 15 000 et 25 000 euros (pose incluse).


La climatisation réversible

C’est l’une des solutions les plus plébiscitées. Elle a l’avantage de rafraîchir une pièce en été et de la chauffer en hiver. En effet, sa fonction « 2-en-1 », qui utilise le principe de l’aérothermie, aspire la chaleur pour l’évacuer à l’extérieur, et fonctionne de manière inverse en hiver. Avec ces climatiseurs réversibles, vous pouvez régler la température de façon précise chez vous.

Mais pour l’installer dans la pièce de votre choix, quelques travaux sont à prévoir. Nous vous conseillons de les faire faire par un professionnel, qui pourra également assurer la révision annuelle, nécessaire pour garantir son efficacité. Le coût moyen (pose incluse) de son installation oscille entre 1 000 et 6 000 euros.


Quelques gestes pour réduire plus encore la consommation énergétique d’un climatiseur

1- Régulièrement, nettoyer les filtres de son climatiseur.

2- Se fixer sur un écart maximal de 8 degrés entre la température à l’intérieur de la pièce et l’extérieur.

3- Favoriser la ventilation naturelle pour réduire l’humidité de son logement.

4- Chaque année, faire appel à des professionnels pour entretenir son climatiseur.

5- Fermer toutes les fenêtres et portes d’une pièce climatisée pour éviter la surconsommation.

6- Contrôler l’étanchéité de son climatiseur afin d’éviter toute fuite.

7- Améliorer l’isolation de son foyer, pour gagner jusqu’à 5 degrés de température.

8- Penser à éteindre son climatiseur en partant de chez soi.

Découvrez ces produits :

climatiseur réversible
Voir le produit