Beem Energy, l’énergie solaire à portée de main

12/05/2021 3 min
panneau énergie solaire

Commander des panneaux solaires, les recevoir à domicile, les installer soi-même et consommer sa propre énergie, une idée futuriste ? Pas tant que cela ! Parmi les acteurs du photovoltaïque, Beem Energy se distingue avec son kit solaire pratique à monter et délivrant de l’électricité prête à être directement utilisée. Zoom sur cette idée rayonnante.


Créée en 2019 par Pierre-Emmanuel Roger, Ralph Feghali et Arthur Kenzo – soutenus par l’entrepreneur californien Rob Spiro – Beem Energy est née d’un constat partagé par ses trois fondateurs : si près de neuf Français sur dix ont une bonne image de l’énergie photovoltaïque, moins de 2 % de logements disposent encore d’installations solaires. « Nous avons voulu créer un produit qui lève de nombreux freins, explique Pierre-Emmanuel Roger. Notre kit est petit (2,5 m2) et esthétique, on peut le fixer au sol ou sur une façade et non sur un toit, l’installer en moins d’une heure, et tout ceci pour un prix accessible (680 euros jusqu’au 30 juin, puis 780 euros) et disponible que vous soyez propriétaire ou locataire. »


Environ 60 à 80 € d’économie chaque année

Une fois installé sur une surface bien exposée au soleil, le kit – composé de quatre panneaux de cinq kilogrammes chacun – permet en moyenne de produire l’équivalent annuel de la consommation d’un réfrigérateur, d’une box internet, d’un ordinateur portable et de cinq ampoules LED. Soit entre 60 et 80 € d’économie chaque année (environ 14% de la consommation hors chauffage d’un foyer de trois personnes). Et pour augmenter sa production, il est possible d’assembler jusqu’à trois kits et de les connecter sur une seule et même prise.

Le kit se branche en effet sur une prise standard et injecte l’électricité dans votre logement où elle est immédiatement consommée par les appareils allumés. « Les câbles électriques sont des autoroutes d’électrons qui peuvent aller dans les deux sens, synthétise Pierre-Emmanuel Roger. Depuis toujours, on emprunte cette autoroute dans le sens allant du compteur aux prises. Ici, c’est l’inverse. Les électrons solaires vont remonter le circuit et être consommés par les appareils au plus proche de leur lieu de production. »


Une application pour suivre la production d’énergie

L’électricité est ainsi produite toute l’année, quel que soit votre lieu d’habitation. « Vous aurez forcément un meilleur rendement à Marseille qu’à Lille mais l’Allemagne, par exemple, a un parc solaire plus important que la France et la Belgique a déployé plus de panneaux photovoltaïques que notre pays en 2020 alors que ce sont des pays moins ensoleillés », tient à préciser l’entrepreneur. Pour vous rendre compte de la performance de votre installation, vous pouvez ensuite suivre en direct la production via une application téléchargée sur votre smartphone et la comparer avec la consommation d’équipements électriques de votre foyer.

Pour aider à se projeter et franchir le pas, la start-up a également développé une autre application permettant de visualiser les panneaux solaires chez soi grâce à la réalité augmentée et de calculer la production annuelle estimée selon l’orientation et l’emplacement du dispositif.

Si l’ensemble du kit n’est pas encore fabriqué en France – les panneaux solaires proviennent par exemple d’Asie –, les fondateurs ont l’ambition de relocaliser à terme la production sur le territoire national. Mais c’est bien dans la petite chaîne d’assemblage de Saint-Herblain (Loire-Atlantique) qu’ont déjà été testés, assemblés et envoyés les kits à plus de 500 « Beemers ». « Il y a une explosion de l’adhésion à notre produit, se réjouit Pierre-Emmanuel Roger. Nous souhaitons vraiment prendre nos clients et clientes par la main et les accompagner pour leurs premiers pas vers le solaire. » Une ambition brillante pour le bien de la planète.