Climatisation : quel système choisir ?

15/05/2021 3 min
climatisation maison femme sur canapé

A l’approche de l’été, la chaleur peut rapidement devenir une source d’inconfort au sein de votre foyer. La solution ? Investir dans un système de climatisation ! Tour d’horizon des différentes solutions existantes.


Le plus adapté aux petits espaces : le climatiseur monobloc

S’il n’est pas le plus esthétique des systèmes de climatisation, le climatiseur monobloc a l’avantage de pouvoir se déplacer de pièce en pièce. Peu recommandé pour une utilisation intensive, son point fort réside dans son caractère économique, à l’achat comme pour l’installation. Avec lui, pas de pose coûteuse puisqu’il est généralement installé sur des roulettes. Le climatiseur monobloc peut toutefois se révéler bruyant, et nécessite la présence d’une ouverture pour faire passer la gaine d’évacuation. Mais certains climatiseurs sont dépourvus d’évacuation et stockent l’humidité dans un petit réservoir qu’il faut vider tous les deux jours. Ces petits climatiseurs ne sont recommandés que pour des superficies inférieures à 15 m2.


Le plus adapté aux grands espaces : le climatiseur cassette

De toute la gamme des climatiseurs, le climatiseur cassette est le plus discret. Encastré dans le plafond, il est relié à un bloc externe qui assure l’évacuation de l’air. Pouvant couvrir de très grandes surfaces, il est fréquemment employé dans les bureaux. Relativement silencieux, il est réservé aux espaces de plus de trois mètres sous plafond. Sa puissance peut toutefois gêner la personne qui se trouve directement sous ce climatiseur : veillez donc à ne pas le fixer au-dessus de votre canapé.

L’info en plus

Pour conserver des performances optimales, pensez à faire entretenir votre appareil par un spécialiste. Vous pouvez en revanche changer ou nettoyer vous-même les filtres tous les six mois et dépoussiérer régulièrement les bouches d’air.


Le moins bruyant : le climatiseur split

C’est le climatiseur le plus répandu. Il est composé de deux parties : l’une est fixée au mur, la seconde, plus bruyante, permet d’évacuer l’air et est installée à l’extérieur. Les climatiseurs split disposent d’un avantage de taille face aux climatiseurs mobiles : plus silencieux, ils sont également plus performants. Certains modèles offrent une climatisation réversible, dont le fonctionnement ressemble à celui d’une pompe à chaleur. Ils permettent donc de chauffer en hiver aussi bien que de refroidir en été. Toutefois, la climatisation réversible ne sera pas une solution de chauffage suffisante si vous vivez dans une région aux hivers rigoureux.


Le plus « écologique » : le climatiseur solaire

Le climatiseur solaire ressemble comme deux gouttes d’eau au climatiseur split. La seule différence ? Il fonctionne grâce à des panneaux, généralement posés sur le toit de votre habitation, qui permettent de capter les rayons du soleil pour les transformer en énergie. En l’absence de soleil, le climatiseur solaire peut fonctionner sur le réseau électrique en appoint, mais il utilise en priorité l’énergie photovoltaïque. Plus écologique que les autres types de climatiseurs, il est également le plus coûteux. En effet, la pose de panneaux solaires représente un investissement de départ non négligeable, même si les économies d’électricité engendrées permettent d’amortir les frais en quelques années.

L’info en plus

En période de fortes chaleurs, quelques gestes du quotidien permettent de préserver la fraîcheur de votre logement :

– aérer la nuit ou au petit matin
– créer des courants d’air
– fermer les volets en journée
– installer des stores ou brise-soleil
– privilégier les couleurs claires lors d’un ravalement de façade

L’emploi de climatiseurs augmente la consommation globale d’énergie. De plus, certains modèles peuvent rejeter des fluides frigorigènes, responsables de l’augmentation des gaz à effet de serre. Si de nombreux fabricants sont aujourd’hui soucieux de limiter leurs émissions de CO2, nous vous conseillons de ne pas vous précipitez lors d’un épisode de canicule et d’opter pour des produits efficaces et peu gourmands en énergie.

Découvrez ces produits :

Climatiseur Fixe
Voir le produit
Climatiseur mobile
Voir le produit