Comment accrocher au mur, sans percer !

28/12/2021 3 min

Vous ne résistez pas à l’idée de créer un mur de photos, mais vous hésitez à faire de votre cloison un gruyère ? Ou vous souhaitez accrocher votre tableau préféré juste là où passe une poutre en acier ? Que vous soyez locataire ou bien propriétaire, voici sept techniques pour décorer sans percer.


S’il existe plusieurs solutions pour accrocher des cadres aux murs sans faire de trous, toutes ne se valent pas. Aurélie, du blog « Lili in Wonderland » explique ainsi : « Les limites sont à mon avis la difficulté de fixer des objets trop lourds tel un cadre XXL et le risque d’arracher de la peinture ou du papier peint lorsque l’on souhaite décoller l’objet ».  


Ainsi, il faut prendre en considération le poids et la taille de l’objet, ainsi que la matière dont est fait ou recouvert votre mur. Sur surface fragile (papier peint par exemple), les risques de mauvaise adhésion ou d’arrachage seront plus grands. Aurélie conseille de choisir des cadres en Plexiglas « pour éviter le risque de casse, surtout lorsque le poids est élevé ». Et enfin, « il faut veiller à bien nettoyer la surface où l’on va fixer les cadres pour une bonne adhérence », ajoute-t-elle. Avec tous ces paramètres en tête, vous pouvez désormais opter pour l’une des techniques suivantes.


Le masking tape :

Ce scotch en papier décoré, très fin et qui ne laisse aucune trace, est idéal pour de la décoration légère en papier, sans cadre (cartes postales, posters, affichettes…).


La pâte à fixe :

Comme de la pâte à modeler adhésive, elle se colle au dos d’une décoration légère, ne se voit pas et s’enlève facilement. Idéale sur du carrelage, elle résiste bien à un environnement humide.


Les crochets adhésifs :

Transparents ou colorés, ils se collent directement sur le mur. Ils conviennent pour des cadres légers, de préférence sur murs peints.


L’adhésif double-face :

Il en existe de différentes tailles, spécifiquement pensés pour la décoration. Pratique pour des cadres légers à moyen, il faut néanmoins que le support soit extra lisse (lambris, bois, PVC…) et ne pas lésiner sur la quantité (aux quatre coins, cela ne suffit pas…). Certaines marques peuvent supporter des charges allant jusqu’à 500 kilos.


La colle ultra forte :

Très puissante, elle permet d’accrocher des objets lourds, jusqu’à 100 kilos selon les fabricants. Là aussi, il faut en mettre une bonne quantité. En revanche, ne comptez pas retirer la colle sans laisser de trace.


La peinture magnétique :

Disponible dans plusieurs coloris, cette peinture enrichie en particules de fer très fines permet de rendre magnétique toute une surface choisie. On peut ensuite y disposer des aimants ou de puissants crochets aimantés.


Les languettes adhésives :

La solution adoptée par Aurélie. « J’ai opté pour un accrochage avec un système de languettes adhésives avec scratch qui se collent à la fois sur le cadre et sur le mur. Cela permet de fixer les cadres sans percer et de pouvoir les repositionner comme on le souhaite ». Très pratique, ce système convient généralement pour des charges ne dépassant pas cinq kilos, mais on peut multiplier les languettes pour une adhérence accrue. Enfin, les languettes tiennent dans le temps et s’enlèvent sans laisser de trace : « Mon mur de cadres a tenu plus de deux ans donc c’est une solution plutôt efficace », conclut la jeune femme.

Découvrez ces produits :

Crochet adhésif
Voir le produit
Languettes adhésives
Voir le produit