L’Avant-trOu, l’outil de pré-perçage innovant

11/01/2022 3 min
composition du coffret l'avant trou
© L’Avant-trOu

Que vous soyez bricoleur amateur ou bien plus chevronné, l’invention de Didier Bazard pourrait grandement vous faciliter la vie. Cet adepte de bricolage a en effet imaginé un outil de pré-perçage breveté pour réaliser des avant-trous de vis dans le bois. Nous vous proposons de découvrir L’Avant-trOu avec son créateur, récemment primé au Concours Lépine.

Didier Bazard, fondateur de L’Avant-TrOu
© L’Avant-trOu

A l’image d’Obélix et de sa fameuse potion magique, Didier Bazard, 59 ans, est tombé dans les copeaux quand il était petit. « Mon grand-père était menuisier et mon père un bricoleur expert, explique-t-il. Même si j’ai réalisé toute ma carrière dans l’immobilier, ma passion pour le bois ne m’a jamais quittée, j’en ai fait mon loisir préféré. »

Adepte du bois sous toutes ses coutures, Didier Bazard s’est un jour retrouvé sans solution alors qu’il recherchait un outil performant de pré-perçage pour visser facilement et sans crainte de fendre le bois. « Il fallait recourir à un foret du diamètre du corps de la vis pour percer la première partie de la pièce puis un foret plus petit pour percer la seconde partie et enfin fraiser l’emplacement de la tête de vis pour que le travail soit propre et soigné », ajoute-t-il.


Un foret 4 en 1

© L’Avant-trOu

Après de nombreux essais infructueux dans son atelier de Pithiviers (Loiret), Didier trouve la parade en 2017 sous la forme de L’Avant-trOu. Si l’explication de cette invention est un peu technique, elle vaut le détour ! « J’ai eu l’idée d’adapter un foret à métaux en l’équipant, à son extrémité, d’un angle de pointe effilé spécifique, détaille-t-il. Il me fallait un foret dit alésoir pour pouvoir couper sur la partie flanc et non plus en avançant sur la pointe. La goujure (rainures hélicoïdales) est relativement profonde et le listel (la dent) très étroit pour être le plus tranchant possible. Quand le foret coupe le bois, la forme de cette vis sans fin remonte les copeaux. »



C’est cet angle de pointe innovant qui a été breveté et qui a reçu, en octobre dernier, la médaille d’argent du Concours Lépine. « Une vraie reconnaissance, l’aboutissement d’un travail très intense », dixit le principal intéressé. Le foret L’Avant-trOu, qui s’adapte de la même manière qu’un foret classique sur le mandrin d’une perceuse-visseuse, permet donc, en seule opération, de réaliser :

  • Le pointage, au lieu d’utiliser une pointe carrée pour marquer l’emplacement de départ ;

  • Le perçage de la première pièce au diamètre du corps de la vis (au risque de fissurer le bois) ;

  • Le pré-perçage dans un même élan de la deuxième pièce de bois (vous aurez ainsi le fameux avant-trou) ;

  • Le fraisage (si le foret est équipé d’une fraise optionnelle) afin de fraiser la tête de vis pour pouvoir la noyer.

© L’Avant-trOu

La vidéo suivante illustre parfaitement le gain de temps réalisé grâce au foret L’Avant-trOu :


Didier Bazard propose aujourd’hui des coffrets ainsi que deux types de forets :

  • Un foret pour bois tendre (pin, sapin, bouleau…), panneau de bois, contreplaqué, mélaminé, MDF, OSB… ;
  • Un foret pour bois dur (chêne, érable, frêne…) ou exotique (ipé, teck) avec un revêtement au cobalt à 5 % sur la partie hélicoïdale afin de limiter l’échauffement du foret.


Fier de sa création qu’il juge indispensable à tous les bricoleurs, Didier Bazard souhaiterait que L’Avant-trOu « trouve sa place dans les ateliers de menuisiers ou de bricoleurs passionnés ». Sa conception innovante du pré-perçage ainsi que sa récente médaille d’argent au Concours Lépine devraient l’y aider…