Comment améliorer la performance thermique de votre habitation ?

10/11/2021 3 min

L’air s’échappe facilement d’un logement lorsque celui-ci est mal isolé. Conséquence, en hiver, Le chauffage fonctionne alors à plein régime et la facture d’énergie grimpe rapidement.

Pour améliorer votre quotidien et réduire vos factures de chauffage, pensez à faire un diagnostic de l’isolation de votre logement. La simple pose d’une couche isolante dans vos combles, sur vos murs ou même sur votre plancher, peut vous permettre d’améliorer la performance thermique de votre habitation en réduisant les pertes de chaleur.


L’isolation des combles : le chantier le plus souvent prioritaire

On constate qu’en moyenne 30% des déperditions de chaleur dans une maison proviennent d’une toiture mal isolée. C’est pour cela qu’on privilégie en général l’isolation des combles comme chantier numéro 1, surtout si vous habitez dans un logement qui n’a pas eu de rénovation depuis plusieurs années. Il vous apportera le meilleur rapport coût/bénéfice.

Deux techniques sont utilisées pour isoler les combles d’un logement et ainsi fortement réduire les pertes de chaleur :

  • L’isolation des combles perdus

Il s’agit des combles non aménagés ou aménageables.

On appose directement une couche isolante sur le plancher des combles et sans discontinuité. L’isolant doit être en contact avec les murs et la charpente.

  • L’isolation des combles aménageables

Afin de laisser habitable l’espace sous pente, la couche d’isolation est directement posée sur les rampants de la toiture. C’est ce qu’on utilise notamment pour l’isolation des greniers.

On a le choix entre une isolation par l’intérieur, avec la pose de panneaux semi-rigides ou de rouleaux, ou d’une isolation par l’extérieur. Cette deuxième option demande cependant de déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie.


L’isolation des murs : le complément très utile

Lorsque vous posez votre main sur votre mur, êtes-vous saisi par le froid ? Si c’est le cas, cela signifie probablement que vos murs sont mal isolés. En moyenne, 20% des déperditions de chaleur dans un logement proviennent de murs mal isolés.

Pour réduire fortement ces pertes de chaleur et faire des économies sur vos factures de chauffage, vous pouvez procéder à l’isolation de vos murs.

L’ADEME, l’agence de la transition écologique, recommande en priorité d’effectuer une isolation des murs par l’extérieur. Elle permettra à la fois de traiter un plus grand nombre de ponts thermiques et de réaliser une rénovation de la façade de votre logement en même temps.

L’isolation par l’intérieur est également faisable. Elle est moins onéreuse et ne change pas l’aspect extérieur de votre logement mais elle diminue sa surface habitable. En effet, l’isolation des murs par l’intérieur nécessite l’apposition de panneaux isolants ou d’un isolant en vrac qui sera maintenu par panneau de parement. Cette couche supplémentaire réduit alors la surface de votre logement.

Pour éviter toute déperdition de chaleur, l’isolation du garage ne devra pas être oubliée, notamment si celui-ci est attenant à votre maison ou s’il est chauffé.


L’isolation des planchers : pour encore plus de confort

Contrairement aux combles ou aux murs, un plancher bas mal isolé ne représente que 10% de déperditions de chaleur. C’est alors un chantier moins prioritaire que les autres types d’isolation mais cela peut nuire à votre confort en cas de mauvaise isolation.

Il y a deux façons pour isoler un plancher :

  • L’isolation par le dessous

On fixe un panneau isolant sous le plancher.

  • L’isolation par le dessus

Cette technique est plus difficile à réaliser. On dépose l’isolant directement sur le plancher existant et on le couvre d’un nouveau revêtement.


On privilégie l’isolation par le dessous afin de conserver les revêtements d’origine et notamment le charme des parquets.


L’isolation est un chantier conséquent, afin de réaliser les travaux les plus efficaces dans votre logement, vous pouvez faire appel à un diagnostiqueur qui pourra détecter les principaux ponts thermiques de votre logement.


L’isolation des combles, murs et planchers sont éligibles aux primes énergie, également appelées primes CEE.


Article rédigé par les experts Green Yellow, partenaires de Cdiscount et fournisseurs d’énergie verte, découvrez leur portrait.

Découvrez ces produits :

Estimez le montant de votre prime énergie
Voir le produit