Comment relooker votre cheminée ?

22/10/2021 3 min

Elle est l’âme d’un salon et une source de réconfort pendant l’hiver. Mais une cheminée peut parfois être vieillotte et donc avoir besoin d’être relookée pour être remise au goût du jour. Comment offrir une seconde jeunesse à sa cheminée ? Les conseils de Béatrice Minard, blogueuse déco fondatrice du blog Madame Décore.


Peindre une cheminée : une solution plus simple qu’on ne se l’imagine

Un marbre marron, des couleurs passées et disgracieuses, un design vieillot… Béatrice Minard, passionnée de DIY et de déco sous tous les angles, s’est longtemps demandée comment moderniser des cheminées. « J’ai fait de nombreuses recherches sur internet avant de trouver la bonne idée : unifier la cheminée en enlevant les grosses marbrures, puis la peindre », se souvient la jeune femme, auteur de livres de décoration. J’ai rayé la pierre comme si c’était un meuble, passé une sous couche spéciale carrelage, mis une couche de blanc puis une couche de vernis pour éviter les chocs ». Résultat ? Une cheminée marron immaculée, illuminant toute sa chambre à coucher. Du blanc pour un rendu apaisant, du ton sur ton pour coordonner la couleur de sa cheminée à celle de ses murs – voire de ses meubles –, un camaïeu de couleurs sur les différentes faces de la cheminée…


Pourquoi moderniser une cheminée ? 

« Une cheminée, c’est un élément imposant, massif : si elle n’est pas jolie, c’est toute la décoration d’une pièce qui se retrouve enlaidie, analyse Béatrice. Quand les cheminées ne sont ni jolies ni contemporaines, c’est souvent qu’elles sont recouvertes de crépi : dans ce cas, un coup de peinture peut être suffisant pour les moderniser. Mais il faut pour cela les enduire d’abord ». Dans les intérieurs de style rustique, la cheminée est souvent ornée d’une imposante poutre foncée, qui peut manquer d’harmonie avec le reste de la décoration.« Dans ce cas, la peinture blanche est du meilleur effet », conseille Béatrice. 


Le coffrage, solution esthétique et bluffante

Pour les férus de décoration industrielle, une solution s’impose : le coffrage. Cette technique consiste à recouvrir une cheminée de plaques de métal pour un rendu esthétique et moderne.« Faire recouvrir sa cheminée d’un coffrage peut lui donner un aspect très contemporain. L’avant-après est vraiment bluffant, mais cela nécessite souvent l’intervention d’un professionnel », précise Béatrice. Réalisé sur mesure, le coffrage permet d’intégrer à sa cheminée des espaces de stockage, pour ranger les bûches, notamment. 


La déco pour relooker une cheminée 

Vous êtes locataire et ne pouvez apporter de modifications à votre cheminée ? Pas de panique : avec une déco adaptée, toute cheminée peut bénéficier d’un astucieux relooking. « Dans ce cas, il est possible d’ajouter des accessoires en fonction de son style de déco. On peut jouer sur la poésie en mettant des soliflores sur le manteau de cheminée, décorer l’âtre en le remplissant de livres… Mais seulement s’il n’est pas utilisé ! », plaisante la jeune passionnée de déco. 

Vous voulez relooker votre cheminée mais ne savez pas par où commencer ? « Ne vous laissez pas effrayer : repeindre sa cheminée, c’est vraiment du bricolage à la portée de tous. Pour trouver de l’inspiration, plongez-vous dans des blogs, magazines de déco, ou tutoriels réalisés par des personnes s’étant lancées dans l’aventure avant vous, conseille Béatrice. Vous n’avez alors plus qu’à laisser parler votre imagination ! »