Ils autoconstruisent une maison bioclimatique. Étape 1 : la naissance du projet

17/08/2022 6 min

Après plusieurs mois infructueux à chercher la maison de leur rêve, Maria et Robin ont finalement décidé de se lancer dans la grande aventure de l’autoconstruction d’une maison bioclimatique. Un projet ambitieux et osé pour ces deux ingénieurs girondins qui ne se considéraient pas jusqu’alors comme de grands bricoleurs et qui demande pas mal d’audace, un peu de patience, de nombreuses heures de formation et beaucoup d’huile de coude à ce jeune couple pour mener à bien ce chantier.


Pour Recto & Verso, ils ont accepté de partager avec vous toutes les étapes de la construction de leur futur logement : de la naissance du projet à sa conception technique, en passant par la gestion de leur budget et les nombreuses formalités administratives… Suivez-les chaque mois dans cette aventure humaine hors du commun.


L’histoire d’un couple plein de ressources

C’est sur les bancs de l’école des Arts et Métiers de Bordeaux que Maria et Robin se sont rencontrés. Diplômés d’un master en Génie industriel pour elle et en Génie mécanique pour lui, ces deux ingénieurs ont bâti une carrière bien éloignée de l’univers de la construction. Mais curieux et « sans cesse à la recherche de nouveaux projets », ces deux touche-à-tout ont commencé à exercer leurs talents dans la mécanique automobile. En retapant une vieille 4L dans un premier temps, puis en se lançant dans l’aménagement d’un van vintage il y a deux ans.


Deux projets qui leur ont demandé de nombreuses heures de recherche et d’autoformation. Un premier échauffement avant le plongeon dans le grand bain de l’autoconstruction ? Pas vraiment, car à cette époque, construire une maison eux-mêmes ne leur était pas venu à l’esprit.  « Pour nous, ces deux chantiers ont surtout été l’occasion de voir comment nous fonctionnions en binôme. Je suis une grande fonceuse, toujours à la recherche de nouveaux projets. Robin, lui est plus posé, il a besoin de penser le projet avant de se lancer », indique Maria. « A nous deux, nous savons que nous formons une bonne équipe. »


L’autoconstruction, un choix qui a du sens

Il y a quatre ans, le couple achète un appartement à quelques kilomètres du centre de Bordeaux. « Un premier achat qui ne nous a demandé aucun travaux ! », s’amuse le duo. Cependant, le couple a toujours su que ce premier logement serait éphémère : « Vivre dans une maison avec jardin, c’était un rêve d’enfant pour moi, qui ait passé toute ma vie en appartement. Petite, j’imaginais une immense maison dans laquelle je pouvais réunir tous mes amis pour organiser de grandes fêtes. Ce fantasme ne m’a jamais quittée et cela fait bien longtemps que j’en parle », s’amuse Maria. Pour Robin, qui a grandi à la campagne, avoir une maison est assez « logique », son grand rêve à lui est plutôt tourné vers l’extérieur : « Je rêvais d’un grand terrain pour pouvoir avoir un potager et vivre en quasi-autonomie. » Autre critère pour le couple, et pas des moindres : la maison devra être écologique et responsable


En 2020, Maria et Robin se lancent donc à la recherche de la maison de leur rêve… Et se heurtent à la réalité du marché ! « Impossible de trouver un constructeur traditionnel qui regroupe tous nos critères. Nous nous sommes donc tournés vers la construction bois. Mais là encore, avec notre budget, pas facile de trouver un constructeur qui propose des maisons basses-consommations ou passives. Et nous voulions vraiment associer construction propre et performance énergétique », souligne Maria. Fort de ce constat, le duo décide de se renseigner sur l’autoconstruction et la maison en kit. « À force de recherches, nous sommes tombés sur Homelib, qui propose des structures de maisons en bois massif à très haute performance énergétique. Cette solution, à mi-chemin entre l’autoconstruction et le kitting, nous a semblé intéressante, puisqu’elle nous offre la possibilité de dessiner nos plans de montage, que Homelib transmet à une scierie. » Le duo entre en contact avec l’un des fondateurs d’Homelib pour en savoir plus. « Nous nous sommes vite rendu compte que cette solution de construction était loin d’être clé en main. Homelib, nous offre la structure de la maison, mais nous devions nous occuper seuls de la conception et de la partie administrative : conception, dessin des plans, permis de construire, etc. Et cela nous a fait un peu peur », nous confie Robin.


« Mais nous étions tellement tombés sous le charme du concept et du rendu de leurs maisons, qui mêlaient esthétisme et performance thermiques, que nous nous sommes décidés à tenter l’aventure malgré tout », ajoute Maria.


Afin de se renforcer dans l’idée que c’est possible, l’un des fondateurs d’Homelib, met Maria et Robin en relation avec un autre autoconstructeur dont la maison est située au nord de Bordeaux. « On avait besoin d’être rassurés sur la partie technique, que nous ne connaissions absolument pas. » Ce professeur de technologie, qui avait lui aussi tout appris sur le tas a su le faire. « À partir de ce moment, on a compris que c’était possible », confie Robin.

« Plus que la technique et le savoir-faire, on a réalisé que ce qui était le plus important c’était d’avoir la soif d’apprendre et surtout de ne pas avoir peur de se lancer. Bref, on était prêts ! », insiste Maria.


Autoformation pour autoconstruction

Armés d’une grosse dose de volonté et des compétences techniques acquises dans leurs métiers et leur formation d’ingénieurs, Maria et Robin commencent à se documenter. « Nous avons commencé par lire de nombreux ouvrages sur l’autoconstruction et avons commencé doucement à nous former aux logiciels de dessin de plan. »


La motivation se renforce après quelques mois de recherche, lorsque le couple tombe enfin sur le terrain dont il rêvait : parfaitement orienté pour accueillir une grande maison passive et un immense jardin !


C’est à ce moment que le duo commence vraiment son aventure. Maria commence à dessiner ses premiers projets sur des logiciels amateurs « qui permettent de se projeter dans sa future maison » avant de passer sur des outils professionnels. De son côté, Robin se forme aux logiciels de conception 3D. « Des heures et des heures de vidéo, de lecture d’articles de blog et de sites spécialisés pour maîtriser les différents outils ».

Devant l’ampleur du chantier, Robin décide de se consacrer à 100 % à sa maison et met fin à son CDI. Maria, elle, y passe ses vacances et ses week-ends et s’occupe de tous les aspects administratifs. « Ce choix n’était pas évident, mais nous avons décidé de mettre en pause certaines ambitions professionnelles pour réaliser notre rêve », insiste Maria.


Un rêve que vous pourrez suivre régulièrement sur Recto & Verso en découvrant toutes les grandes étapes du chantier de Maria et Robin.

Prochaine étape : la conception de leur maison bioclimatique.