Bardage bois : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

18/04/2023 4 min

Pour offrir une peau neuve à votre maison, le bardage en bois est une bonne idée. En plus de donner une autre apparence à la façade de votre habitation, ce revêtement extérieur a de nombreux avantages. Recto & Verso vous les fait découvrir et vous dévoile quelques conseils qui vous seront utiles avant de vous lancer dans ce type de projet.


Pourquoi choisir le bardage en bois ?

Faire le choix de recouvrir sa maison de bardage en bois, c’est lui donner du cachet, une touche naturelle, et de l’originalité. Les différents styles de pose (à la essae ou à l’horizontale) et teintes de bois permettent d’obtenir un résultat unique. Mais en plus d’offrir un nouveau look extérieur à votre habitation, le bardage en bois est un très bon isolant. Avec ce revêtement, les murs extérieurs de votre maison perdent moins de chaleur l’hiver et conservent mieux la fraîcheur lors des grosses chaleurs, de quoi alléger votre facture énergétique.

Poser un bardage en bois permet également d’améliorer l’isolation phonique de votre habitation et de protéger ses murs extérieurs, en évitant par exemple les infiltrations et autres soucis dus aux variations climatiques. Faire le choix de cette technique, c’est se tourner vers une solution alternative et écoresponsable, qui a pour autre avantage d’être simple à poser. En effet, le bardage en bois peut habiller tous les types de constructions (pierre, brique, bois, béton), et assure généralement une sécurité d’une dizaine d’années.


Choisir son bois et son style

Plusieurs types de lames permettent de réaliser un bardage bois, parmi lesquelles : celles en bois naturellement durable (non traitées et résistantes pour un effet naturel et une couleur grisée), celles en bois composite (mélange de particules de bois et de ciment ou de résine polymère, elles permettent une large gamme de couleurs) ou encore celles en lamellé-collé (association de plusieurs lamelles de bois massifs, parfaites pour de grandes longueurs).

Pour choisir l’essence de bois, on vous conseille de vous fier à son aspect et à sa durabilité (une classe de durabilité I ou II est conseillée). Chaque essence dispose d’un veinage et d’une teinte qui lui est propre. On retrouve par exemple :

  • Les bois tropicaux : Padouk, Mansonia, Ipé, Moabi, Afzelia, Merbau, Iroko, etc. Ces bois sont considérés comme des « bois durs », reconnus pour leur résistance. Ils seront donc moins affectés par les effets du temps. Leur prix moyen est estimé entre 50 et 150 euros du m².
  • Les bois traités thermiquement : Douglas, Mélèze, Pin, Frêne, Ayous, etc. Ces essences, qui durent dans le temps grâce à un traitement à haute température, proviennent généralement de forêts gérées de manière responsable en Europe. Leur coût est moins élevé que les bois exotiques (entre 30 et 90 euros le m², en moyenne). Il existe également des bois qui n’ont pas besoin de recevoir de traitement, à l’image du Douglas rouge, par exemple.

En première ligne de votre maison, le bois sera exposé aux aléas climatiques et aura besoin d’être entretenu. On vous conseille donc d’utiliser du saturateur et des lasures qui permettront de protéger votre bardage des rayons UV, de l’humidité et lui assureront un bon vieillissement en maintenant sa teinte.


Conseils de pose

Avant de vous lancer dans l’installation d’un bardage bois, vous devez demander l’autorisation à votre mairie. En effet, cette opération modifiera l’aspect extérieur de votre maison. Il vous faudra donc l’aval de votre municipalité pour vous lancer dans les travaux. Pour cela, vous n’avez qu’à faire une déclaration préalable, construction et travaux non soumis à un permis de construire sur une maison individuelle et/ou ses annexes, dont le formulaire CERFA est le n° 13703*05. Comptez environ un mois pour avoir une réponse.

Le bardage bois se pose selon le principe de la façade ventilée, d’après lequel les panneaux de bois sont fixés sur une structure porteuse, directement sur la façade de la maison. Il est important que le bardage soit correctement posé, car cela peut avoir de graves conséquences s’il venait à y avoir des défauts, comme des tâches d’humidité, par exemple. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à des professionnels pour mener à bien ce type de projet.

Quelques astuces sont néanmoins à connaître lors de l’installation d’un bardage bois, comme celle du pare-pluie. Posé sur les parois, ce dernier a une grande importance, car il permet d’assurer la bonne étanchéité de la construction.


Différents styles pour votre maison

Pose verticale (pose traditionnelle qui favorise l’impression de hauteur) et horizontale (la plus courante qui renforce la grandeur) alternées
Bardage intégral en bois naturel pour un style authentique
Bardage ajouré qui joue sur la transparence
Association de bardage et de pierre apparente
Bardage en bois brûlé, très tendance
Un mix de teintes pour faire ressortir le bardage