Travaux, chauffage, jardin : des conseils pour l’automne !

16/09/2024 7 min

Anticiper le froid, le vent et la pluie, on n’y pense pas forcément l’été, entre deux ploufs. C’est bien lorsque l’automne pointe le bout de son nez que cette réflexion émerge. Dedans comme dehors, de petits travaux et différentes contraintes s’imposent à nous pendant cette saison. Comment faire efficace dans un esprit général d’économie d’énergie et de ressources ? Recto & Verso vous donne des pistes et vous suggère quelques bonnes affaires du rayon bricolage de Cdiscount.


Entretenir son jardin d’ornement


Ramasser les feuilles mortes et débroussailler

Bien sûr, les feuilles mortes peuvent se ramasser à la pelle, comme le décrivait Jacques Prévert, mais le souffleur est tout de même un outil bien utile et efficace. Filaire ou non, avec sac de récupération ou non, plus ou moins puissant, il doit être adapté à la superficie de votre jardin et au volume des feuilles mortes.

Une fois que vous avez fait place nette dans votre jardin, profitez-en pour passer un coup de débroussailleuse afin d’éliminer le surplus de mauvaises herbes et bien délimiter les contours de votre terrain.


Tailler les arbres, arbustes et haies

Ces mois automnaux sont propices à la taille de vos arbres, de vos arbustes et de vos haies, et ça tombe bien, car ils ont probablement besoin d’une petite coupe ! Le taille-haie (muni d’un manche télescopique ou pas, de lames plus ou moins épaisses, d’une batterie ou d’un fil) et la tronçonneuse sont vos meilleurs alliés : choisissez le matériel qui vous est le plus adapté.

Vous pouvez ensuite utiliser un broyeur à végétaux pour transformer les déchets récoltés lors de la taille en engrais naturel ou en compost, par exemple.



S’occuper de son jardin potager


Protéger les jardinières et potées qui craignent le gel

Le gel ne devrait pas tarder à faire son apparition, et il ne fait pas toujours bon ménage avec les plantes. L’automne est donc le bon moment pour installer une serre de jardin. Qu’elle soit adossée à un mur ou complète, recouverte de verre, de polycarbonate ou de bâches, c’est une solution idéale pour protéger les plantes en pots, en bacs et autres jardinières du vent, du froid et des intempéries.

Pour ce qui est des plantes de pleine terre, vous pouvez les protéger du froid grâce à du paillage végétal (à base d’écorces, de feuilles mortes, ou encore d’herbe de tonte).


Planter les fruitiers

Entre octobre et avril s’ouvre la fenêtre pour planter les arbres fruitiers (le mois de novembre est notamment recommandé). Avant de les mettre en terre, vous devez, dans un premier temps, creuser un trou d’environ 60 centimètres de profondeur. Ajoutez une fumure dans le fond, qu’il faudra recouvrir d’une légère couche de terre. Placez un tuteur et plantez votre petit arbre. Vient maintenant le moment de supprimer les brindilles et branches abimées, de bien tasser la terre et d’offrir un bon premier arrosage à votre fruitier.


Aérer la terre du potager et la nourrir

Tant que vous êtes au jardin, profitez-en pour aérer la terre de votre potager. Une fois qu’elle a bien été retournée, il est nécessaire de l’amender avant qu’elle ne soit en jachère pendant plusieurs mois. Nourrissez-la en lui ajoutant un peu de compost, de fumier, des feuilles mortes ou de l’herbe de tonte, par exemple.




Protéger son outillage


Abriter son matériel

L’automne est une période propice pour réaliser l’inventaire de votre outillage et pour le ranger. Maintenant que le froid et la pluie devraient gagner en intensité, on vous déconseille de laisser vos appareils et autres outils de bricolage dehors. Profitez-en pour les placer dans votre atelier, si vous en avez un, ou installez un abri de jardin, où ils seront en sécurité. Qu’il soit en bois, en résine ou en métal, cette petite maison deviendra celle de votre matériel de bricolage jusqu’aux beaux jours.


Ranger ses outils de bricolage

Abriter son matériel, c’est bien, mais le ranger c’est quand même mieux ! Pour cela, n’hésitez pas à bien compartimenter votre espace bricolage pour qu’il ne se transforme pas en un bazar sans nom. Les étagères renforcées, les coffres de rangement et les armoires de jardin font partie des indispensables qui aident à garder un abri ou un atelier organisé.

optimisation garage étagère de rangement



Opter pour un chauffage d’appoint

L’actualité nous invite à réduire notre consommation d’énergie, pour réduire nos factures mais également pour lutter contre le dérèglement climatique. On peut alors décider de ne chauffer des pièces qu’à la demande. Dans ce cas, des solutions existent.

Il existe des radiateurs électriques programmables et munis de détecteurs de présence, pour ne pas « chauffer pour rien ». Et quand ils chauffent, ils le font bien et vite, grâce, par exemple, à la technologie d’inertie réfractite ou de bain d’huile.

Vous pouvez également porter votre dévolu sur un poêle à pétrole, qui a l’avantage non négligeable d’être facilement déplaçable dans telle ou telle pièce de la maison.

Le chauffage au bois reste pour sa part une valeur sûre. D’après l’Ademe, plus de 7 millions de foyers se chauffent au bois en France, soit près d’un quart de la population, majoritairement en milieu rural. Et une chose est claire : le chauffage au bois est le plus économique. Il est également peu polluant, dès lors que les appareils de chauffe sont de qualité et qu’ils sont bien entretenus. L’automne est d’ailleurs la période idéale pour procéder à cet entretien. Ainsi, en chauffage principal ou d’appoint, il faut trouver la bonne option pour profiter de cette chaleur douce et enveloppante, au regard de votre budget et de vos besoins, entre cheminée, poêle à bois ou poêle à granulés et pellets.

Le chauffage au bois nécessite également d’anticiper l’achat des combustibles dès la fin de l’été et pendant tout l’automne. Bûches ou pellets : en fonction de la région dans laquelle vous vivez, pensez à les commander suffisamment tôt et à prévoir leur stockage, pour ne pas vous laisser dépasser au moment des premiers coups de froid.



Passer à la domotique

Par souci de praticité mais également d’économie, on recourt de plus en plus à la domotique. La crise énergétique actuelle et la protection de la planète en sont deux arguments majeurs, parce que la domotique permet notamment de piloter à distance sa consommation d’énergie. Bien sûr, elle est également parfaitement indiquée pour renforcer la sécurité et la surveillance de son logement.

maison connectée simulation présence