Les 10 conseils pour réussir son déménagement

13/07/2022 3 min
cartons déménagement

La perspective de votre futur déménagement vous donne des cauchemars ? Rassurez-vous, vous êtes nombreuses et nombreux à le vivre : en 2020, près de 90% des Français ont jugé stressant leur changement de domicile. Voici donc nos 10 conseils pour réussir votre déménagement et ainsi pouvoir dormir sur vos deux oreilles. 


1. Faire preuve de prévoyance et d’organisation 

Un déménagement implique de prendre des dizaines de décisions. Pour ne pas vous prendre les pieds dans le tapis, veillez donc à procéder par ordre, une marche après l’autre. La solution la plus efficace : commencez par faire une Todo list des 1001 tâches à accomplir, avec un planning précis jusqu’au jour J. 


2. Si nécessaire, s’en remettre aux spécialistes 

Faire appel à des professionnels pour déménager a évidemment un coût non négligeable. Mais cette solution mérite toute votre attention car elle représente de nombreux avantages : éviter l’effort physique, disposer d’équipements adaptés (camions, cartons), bénéficier d’un contrat d’assurance (en cas de casse, vol, perte), etc. Et si vous optez pour des professionnels, pensez toujours à demander plusieurs devis. 


3. Se renseigner sur les nombreuses aides existantes 

Selon les raisons de votre déménagement ou vos conditions de revenus, il est possible de demander des aides spécifiques. Fonctionnaire de l’Éducation nationale, appartenant à une entreprise de plus de 10 personnes, famille nombreuse, allocataire de la Caisse d’Allocations familiales… N’hésitez pas à vous renseigner sur les aides auxquelles vous avez peut-être droit ! 


4. Accomplir toutes les formalités administratives 

Employeur, CAF, établissement scolaire, service des impôts, caisse de retraite, assurance automobile, abonnement de téléphone fixe, organismes en charge de l’eau, du gaz ou de l’électricité… N’attendez pas le dernier moment pour les prévenir. Vous pouvez préparer votre déménagement avec le guide du déménagement pour n’oublier aucune formalité administrative. Bon à savoir : l’État a mis en place un service en ligne pour faciliter les changements d’adresses.


5. Choisir un véhicule adapté  

 De 3 à 30 m3, il existe une large panoplie de véhicules utilitaires. En fonction de votre électroménager, de vos meubles et du nombre de cartons, de nombreux sites vous permettent d’évaluer précisément le véhicule nécessaire pour votre déménagement. 


6. Réaliser le tri de son habitation 

Étape fondamentale de tout déménagement réussi : la réalisation, dans les mois précédents, d’un tri de ses affaires, de la cave au balcon en passant par les placards (devenus inaccessibles). A la clé ? Des découvertes inespérées, des coups de fils à des amis pour leur proposer des objets et quelques trajets à la recyclerie pour, évidemment, ne rien gâcher. 


7. Privilégier les cartons déjà utilisés 

Les choses se précisent… c’est le moment de penser aux cartons. Si de nombreuses enseignes en proposent, il est aussi possible de se procurer, gratuitement, des cartons usagés en bon état auprès de commerces, d’entreprises ou de particuliers. Un moyen simple d’apporter sa contribution à la protection de notre planète. 


8. Ne pas négliger l’empaquetage 

Ruban adhésif, vieux journaux, papiers bulles, ciseaux, cutters, marqueurs, feutres… A l’heure de commencer les cartons (une quinzaine de jours avec le jour J), votre panoplie doit être complète. Et n’oubliez pas de noter à quelles pièces de votre future habitation ils sont destinés. Un peu de temps perdu, pour beaucoup d’efforts économisés ! 


9. Ne pas hésiter à confier ses enfants et son animal de compagnie 

Il en va des déménagements comme des dîners en amoureux : c’est toujours mieux sans les enfants en bas âge et les animaux de compagnie. Si possible, n’hésitez pas à les confier à vos proches dès la veille du Jour J. 


10. Ne pas renoncer, même en période de confinement 

Lors des périodes de confinement, les déménagements constituaient jusqu’ici un motif valable pour se déplacer d’une région à l’autre, sur présentation d’une attestation et d’un justificatif. Les entreprises professionnelles ont ainsi l’autorisation de poursuivre leur activité. Le déménagement par des particuliers est également permis mais il ne doit pas mobiliser plus de six personnes. 

Découvrez ces produits :

Couverture de déménagement
Voir le produit
croisillon verres pour déménagement
Voir le produit
Lot de 20 cartons de déménagement + adhésif
Voir le produit