Comment aménager un studio étudiant ?

09/08/2021 3 min
studio étudiant

Votre enfant va voler de ses propres ailes, quitter le nid familial et emménager dans un studio pour suivre ses études ? Le début d’une nouvelle vie pour laquelle il est nécessaire de se préparer en amont, notamment afin d’équiper du mieux possible son nouveau logement. Voici nos conseils et astuces pour aménager un studio d’étudiant.


Misez sur le fonctionnel

Si le manque de place peut pousser à faire des choix en termes d’aménagement, certains espaces – coins lit et bureau notamment – doivent être priorisés pour garantir le confort dans un studio étudiant et ainsi permettre de pouvoir travailler en toute tranquillité.

Pour le coin nuit, vous pouvez ainsi opter pour des meubles convertibles comme :

Toujours pour un gain de place, nous vous conseillons, pour le bureau, de choisir :

Pour utiliser le moindre m2, n’hésitez pas également à miser sur des meubles hauts comme des placards, bibliothèques et étagères murales (à placer au-dessus d’une porte par exemple). Sans oublier de fixer de petits accessoires tels que des crochets, patères ou porte-serviettes (dans la salle de bain notamment).


Délimitez les espaces

Le coin salon ou cuisine empiète sur le coin nuit ? Il ne faut pas hésiter dans ce cas à bien séparer les différents espaces de vie. Pour cela, vous pouvez installer un paravent, ou bien encore construire une cloison amovible, à l’image de Renaud. Pour bien délimiter les emplacements, vous pouvez également peindre un pan de mur (celui derrière votre canapé lit par exemple) d’une autre couleur. En général, essayez de privilégier les couleurs claires, vous aurez ainsi l’impression que votre studio est un peu plus grand.

cuisine ouverte sur salon


Optez pour l’éphémère

Un studio étudiant, on y reste seulement quelques années. Pas question alors de se lancer dans de gros travaux d’aménagement. Pour se sentir à l’aise, quelques astuces déco – à petits prix – sont envisageables. À l’image du carrelage adhésif et de la crédence adhésive pour relooker totalement une cuisine ou une salle de bain. Ou bien du papier peint repositionnable qui se retire aussi facilement qu’il se pose. En y ajoutant quelques cadres photos, un tapis, des rideaux à votre goût, une plante ou encore un miroir – idéal pour agrandir l’espace –, vous vous sentirez rapidement comme chez vous.

aménagement salon


Et pour bricoler ?

Un lit à monter ? Une étagère à accrocher ? Une visseuse-dévisseuse est l’outil idéal pour bricoler sans trop d’efforts tout en gagnant du temps. Côté caisse à outils, pourquoi ne pas opter, pour un studio d’étudiant, pour la valise Manupro ? Elle contient l’indispensable de l’outillage (pinces, tournevis, marteau, clés, ruban à mesurer…) pour un novice. Légère (6 kg) et facile à transporter, elle se range dans un placard ou sous un lit.

Bon à savoir

Dans un studio, un réfrigérateur bruyant peut vite vous gâcher la vie en vous empêchant de fermer l’œil la nuit. Plusieurs astuces peuvent vous permettre de diminuer ces nuisances sonores. Assurez-vous d’abord qu’il soit bien stable et parfaitement à l’horizontal. Évitez ensuite de le coller à un mur (notamment à l’arrière pour laisser le moteur respirer). Ensuite, veillez à bien vérifier que la température soit comprise entre 3 et 6 degrés. Enfin, dégivrez-le régulièrement et dépoussiérez également la grille de ventilation du condensateur, située à l’arrière du réfrigérateur.

Découvrez ces produits :

caisse à outils
Voir le produit
banquette convertible
Voir le produit
bureau pliable
Voir le produit