Home organising : « Être bien chez soi pour être bien en soi »

08/06/2022 4 min
home organising être bien chez soi

Réaménager son logement et ses habitudes pour améliorer son confort de vie : tel est le concept du home organising. Ambassadrice de la Fée du Tri, Christelle Hatik, home organiser à l’Île de la Réunion, détaille les caractéristiques de cette méthode de rangement très tendance depuis quelques années.


En quoi consiste le home organising ?

Le home organising, c’est être bien chez soi pour être bien en soi. C’est un peu comme une thérapie, mais dans le sens inverse. Lors d’une thérapie, on travaille sur soi et on voit ensuite le changement. Avec le home organising, on crée le changement en opérant sur l’environnement proche pour générer une modification à l’intérieur de soi. Cela génère un meilleur bien-être général et relationnel avec les membres de sa famille ou ses collègues. Le home organising, c’est apporter de la sérénité d’organisation à la fois sur sa vie personnelle et professionnelle.

Avant © Christelle Hatik

Après © Christelle Hatik

Comment ranger et trier son intérieur peut-il permettre de se sentir mieux, de se libérer l’esprit ?

Il y a trois grands domaines dans le home organising. La partie personnelle : on va désencombrer l’habitation. Il y a ensuite le home management ou l’organisation familiale. On met en place une routine et une cohésion d’équipe où chaque membre va avoir son rôle, sa fonction : celui qui s’occupe des lessives, de gérer le courrier, de faire la vaisselle… On répartit ces tâches quotidiennes pour qu’elles deviennent progressivement automatiques. Et ensuite, on a l’office organising : le tri des papiers, la gestion administrative de l’habitation. Cela consiste donc à revoir toutes les facettes de sa vie quotidienne et à réorganiser les espaces pour qu’ils soient plus fonctionnels et pratiques au quotidien. Il faut que tout le monde puisse s’y retrouver pour gagner en autonomie et repartir sur de bonnes bases.


Faut-il être prêt à se séparer de certaines choses ?

Je traduis le home organising comme vivre avec moins pour vivre mieux. C’est vraiment cette notion de retrouver l’essentiel. Le home organising est né avec l’évolution de la consommation et des changements de vie. Si historiquement la femme ne travaillait pas, aujourd’hui, hommes et femmes jonglent entre travailler, s’occuper des enfants et gérer la maison. Il est rapidement possible de se sentir en surcharge. Le home organising passe donc par une phase de désencombrement où l’on va se séparer de choses qui ne sont plus utiles, pour se concentrer sur l’essentiel.

Avant © Christelle Hatik

Après © Christelle Hatik

Le home organising est un concept popularisé par la Japonaise Marie Kondo. A-t-elle une méthode spécifique ?

C’est elle qui démocratisé le home organising. Elle travaille sur des catégories en commençant par désencombrer les vêtements, puis les livres, les papiers, les divers et enfin les objets sentimentaux. Cela permet de faire le tour de toutes les pièces en commençant par ce à quoi on est le moins attaché jusqu’aux objets sentimentaux. Il existe beaucoup d’autres méthodes, les plus connues étant également celles de FlyLady alliant ménage et rangement ou encore celle d’Elodie Wery. D’autres encore se sont développées avec le minimalisme comme The Minimalism Game qui consiste à se débarrasser d’un objet le premier jour, puis de deux le deuxième jour, puis trois… et ce pendant un mois. Il y a aussi la méthode où l’on emballe toutes ses affaires dans des cartons, comme pour un déménagement. On va ensuite aller récupérer au fur et à mesure les objets dont on a besoin. Au bout de trois mois, on peut se séparer de ce qui est resté dans les cartons…


Pourquoi le home organising a-t-il un tel succès selon vous ?

Nous sommes en phase de surconsommation et les personnes sont souvent surmenées. Cela crée des dépressions, on ne sait plus ce qui nous intéresse, où nous en sommes… C’est à ce moment que le home organising peut générer un changement à l’intérieur de soi (moins de stress, moins de fatigue, un meilleur sommeil…).

Avant © Christelle Hatik

Après © Christelle Hatik

Peut-on soi-même réaliser du home organising ou faut-il se faire accompagner ?

On peut le faire seul en choisissant la méthode que l’on souhaite mais il faudra s’armer de patience et de bienveillance, car c’est un long cheminement. Cela peut aussi être lourd émotionnellement parce qu’on va fouiller dans notre vie, notre passé. Il faut donc prendre son temps, ne pas se stresser car l’essentiel, c’est vraiment d’aller jusqu’au bout. Un home organiser intervient donc sur une période définie en impulsant le changement et la motivation. Je compte en moyenne trois mois pour un désencombrement global avec une période d’introspection où la personne se réapproprie son nouveau chez-soi. Elle a ensuite des devoirs de maison pour poursuivre le processus de tri et gagner en autonomie.


Peut-on organiser sa maison de manière durable ?

Tout à fait. Pendant le désencombrement, on se rend compte de toutes les choses inutiles précédemment achetées. En général, les personnes ont le déclic de se dire qu’elles vont faire beaucoup plus attention à ce qu’elles vont acheter. Je leur conseille d’éviter le plastique, de favoriser les caisses de rangement en bois, de faire de la récup’, d’aller dans des friperies ou des ressourceries et recycleries pour se meubler… Il y a pas mal d’astuces pour favoriser un aménagement écoresponsable et durable.