Comment aménager un dressing qui vous ressemble

13/04/2023 4 min

© la.maison.organisee


Envie de réaménager votre maison tout en redécouvrant votre garde-robe ? Le dressing est la solution pour donner un coup de frais à la fois à votre intérieur et à vos vêtements !

Au-delà du simple placard, le dressing est un espace dédié où ranger vos vêtements, chaussures et accessoires. Certains dressings occupent des pièces entières, mais s’ils sont bien agencés, deux ou trois mètres carrés peuvent suffire pour créer une zone bien organisée, où vos préparatifs matinaux se transformeront en moments de plaisir.


Votre concept store à domicile

Caroline, coach en rangement à La Maison Organisée et spécialiste formée à la méthode Mari Kondo, propose même de transformer votre dressing en « votre boutique préférée ». « Chez moi, j’ai choisi d’aménager seule cet espace, car je voulais vraiment créer mon dressing de rêve, afin qu’il soit fonctionnel, pratique et qu’il ait du style. »

Pour Caroline, la fonctionnalité et le plaisir sont clés pour aménager un dressing qui fera réellement partie de votre vie. Il faut donc le concevoir ouvert, permettant une vue générale de tout ce que vous avez à votre disposition : fini le temps perdu à chercher tel pull ou telle paire de chaussures le matin… Avant toute chose, choisissez bien l’emplacement de votre cocon : généralement proche de la chambre ou de la salle de bain – même s’il est conseillé d’éviter de l’installer directement dans cette dernière, trop humide. Choisissez plutôt un espace disposant de lumière naturelle, bien chauffé et bien ventilé, pour un maximum de confort d’utilisation.

© la.maison.organisee


Faites le tri !

Aménager votre dressing est aussi une excellente occasion de faire le tri. Pour revendre ou donner ce que vous n’utilisez plus, bien entendu, mais aussi redécouvrir des pépites oubliées. Quelques questions ciblées vous aideront à prendre les bonnes décisions. « Ce vêtement me va-t-il bien et met-il en valeur ma morphologie ? Correspond-il à mon style actuel ? Est-ce que j’aurais envie d’acheter à nouveau cet article au prix fort aujourd’hui ? Mérite-t-il la place qu’il prend dans mes armoires ? Ce vêtement me donne-t-il de l’énergie ou m’en retire-t-il ? ».

Vous pouvez répéter ce processus de tri plusieurs fois dans l’année afin de rafraîchir le contenu de vos armoires à mesure que vous achetez de nouvelles pièces, et en fonction des saisons.


Des astuces pour gagner de la place

Une fois le contenu de vos placards bien cadré, comment organiser votre dressing ? Caroline est formelle : « trier, ranger et organiser par catégories ! Il faut absolument éviter que tout soit mélangé à l’intérieur des tiroirs afin d’alléger sa charge mentale le matin en ne perdant pas son temps à chercher. »

Quelques astuces simples vous permettront de gagner place et visibilité. « Prévoyez beaucoup de tiroirs, que vous pourrez compartimenter à votre convenance, indique Caroline. En rangeant verticalement les jeans, les tee-shirts, les écharpes… vous gagnerez de la place, ce qui est très important : trop de vêtements entassés donnent une impression d’étouffement. Quelques accessoires bien choisis démultiplieront également votre espace de rangement : on peut utiliser de jolis paniers ou boîtes, des mini-étagères superposées ainsi qu’une tringle coulissante pour les sautoirs et colliers afin d’éviter qu’ils s’emmêlent. Enfin, dans le cas des dressings fermés, un système d’ampoules LED intégrées aidera à s’y retrouver. »

La partie « penderie » mérite aussi votre attention, puisque là encore, rien n’est laissé au hasard. Selon Caroline, « les cintres récupérés du pressing abîment les vêtements. Investissez dans des cintres assortis, pour garder l’harmonie de votre dressing ». Un conseil pratique? « Rangez vos vêtements de la gauche vers la droite, avec les pièces plus longues à gauche et les plus courtes et légères à droite. Cela donne un plus bel aspect et de l’énergie à l’ensemble. »


N’oubliez pas les finitions

Vos affaires sont organisées, chaque chose est à sa place dans un système qui vous convient ? Il est temps de passer aux finitions, qui feront de votre dressing un endroit où vous aimerez passer du temps. Quelques dernières touches suffisent alors à le personnaliser. « Prévoyez un espace pour disposer des objets que vous aimez : un joli livre, un vase, une statuette, détaille Caroline. Autre possibilité, un sac de créateur que l’on aime particulièrement peut être joliment placé pour donner du style. Et s’il y a suffisamment de place, une chaise ou un joli pouf et une petite table garantiront un esprit boudoir cosy à votre dressing. »

© la.maison.organisee

Des vêtements soigneusement sélectionnés et bien mis en valeur pour booster votre créativité mode, dans un endroit fonctionnel et élégant, qui reflète votre personnalité… Ça y est, votre dressing est devenu « votre boutique préférée » !

Découvrez ces produits :

kit dressing
Voir le produit
dressing d'angle
Voir le produit