15 idées pour fabriquer une tête de lit soi-même

21/01/2022 5 min


Sur Recto&Verso, on vous partage une vraie belle idée pour donner un autre standing à votre chambre : réalisez vous-même une tête de lit originale et tendance ! La tendance n’est pas nouvelle mais les idées sont quasiment illimitées. Voici pas moins de quinze inspirations pour créer une tête de lit unique. Envie d’en savoir plus ? Suivez le guide !


Une tête de lit créée à partir de matériaux récupérés

Utiliser d’anciennes portes (ou des portes anciennes), des volets ou persiennes, ou encore des fenêtres, en guise de tête de lit, est une idée déco originale et économique ! Vous pouvez créer différents univers avec ce matériel récupéré : une ambiance « bord de mer » avec des persiennes blanches, un effet bohème chic avec d’anciennes portes-fenêtres ou un aspect plus classique et théâtral avec de vieilles portes. Faites marcher votre imagination !

On le voit beaucoup depuis quelques années : utiliser des palettes en bois pour créer des meubles, et même… des têtes de lit ! Après avoir fixé les palettes ensemble, il vous reste alors à les accrocher au mur. Vous pouvez ensuite les peindre, les accessoiriser, ou laisser cet aspect bois, qui donnera à votre chambre un esprit plus naturel

Pour un esprit 100 % bord de mer, vous pouvez, par exemple, fabriquer une tête de lit en bois flotté. Fixés les uns à côté des autres et à la verticale, l’effet vacances et naturel est garanti ! Autre idée pour s’évader : installer un morceau de bois flotté de la largeur de votre lit et venir y pendre plusieurs fils sur toute sa largeur, sur lesquels vous fixerez des guirlandes de coquillages !

Mettre en valeur de belles caisses de vin ou autres caisses de rangement en bois, en voilà une belle idée ! Utilisez vos anciennes caisses pour former une structure derrière votre lit. En les fixant, puis en les empilant, face vide côté lit, vous créez un meuble qui en plus de faire office de tête de lit, vous permettra d’ajouter du rangement dans votre chambre. Si l’effet naturel et la couleur bois ne vous conviennent pas, peignez-les de la couleur de votre choix !

Pour continuer dans le côté pratique, fixez des étagères au-dessus de votre lit, et disposez-y de petits objets et luminaires pour donner un côté cosy et chaleureux à votre chambre. Une tête de lit que vous pourrez personnaliser au fil de vos envies !


Une tête de lit décorative

Pour créer une tête de lit personnalisée, la peinture sera toujours une bonne idée. Créez la forme que vous souhaitez et peignez-la de la couleur de votre choix ! Vous pouvez ainsi laisser apparaître une belle tête de lit ronde, rectangulaire, triangulaire, ou même avec des formes plus complexes. Avec un pot de peinture, donnez un peu plus de personnalité à votre chambre !

Pour un côté chaleureux, suspendre une tenture (à une tringle) au-dessus de votre lit, ou même un tapis sera du plus bel effet. Choisissez le modèle qui viendra se fondre, ou au contraire se démarquer dans votre chambre !

Un beau macramé peut parfaitement habiller le mur au-dessus de votre lit ! Choisissez celui de votre choix et fixez-le en guise de tête de lit, pour un effet apaisant et naturel.

Eh oui, quelques laies de papier peint peuvent faire passer votre chambre à coucher dans une nouvelle dimension. Pensez-y, car cela vous laisse un large choix de modèles, textures, coloris, afin de créer une tête de lit unique !

Jouez avec des cadres de différentes dimensions et créez une tête de lit originale ! En sélectionnant des cadres de formes et de couleurs unies ou diverses, ainsi que des photos, images, posters, plantes séchées que vous pourrez glisser dedans, vous habillerez votre mur avec une tête de lit personnalisée.


Une tête de lit originale


Pour une tête de lit des plus originale, tournez-vous vers vos vieux livres. Ces derniers, fixés sur votre mur ou sur une planche que vous fixerez au mur, seront du plus bel effet. Ouverts en deux, les livres donneront une ambiance paisible et authentique à votre chambre, et en plus sans vous ruiner ! Notre astuce : pour maintenir les livres ouverts en deux, sans que les pages ne tournent constamment, placez, par exemple, un petit morceau de scotch double face dans chaque coin de la page.

Créez une tête de lit harmonieuse à l’aide de carreaux de ciment ! Collés au mur (si vous le pouvez), ou sur une grande planche (que vous viendrez fixer contre votre mur), ces motifs donneront un coup de peps visuel et délimiteront parfaitement votre lit. Avec une telle tête de lit, optez pour une décoration de chambre minimaliste, ou pas. Laissez libre cours à votre imagination !

Et pourquoi ne pas utiliser des sets de table ? Vous savez, notamment ces sets ronds en jute. Placés en quinconces au-dessus de votre lit, ils donneront une touche naturelle et moderne à votre chambre. Amusez-vous à composer cet ensemble de sets à votre guise !

Parce que, depuis quelque temps, le cannage a signé son grand retour dans les intérieurs, pourquoi ne pas l’utiliser pour réaliser sa tête de lit ? Il est par exemple possible de créer la forme que vous souhaitez à l’aide de tasseaux en bois, puis de fixer du cannage entre ces derniers. Notre astuce : laissez tremper votre cannage dans de l’eau, puis laissez-le sécher un peu. Vous pouvez ensuite le fixer à votre cadre, sur lequel la fibre se détendra petit à petit, pour un rendu top !

Enfin, vous pouvez tout simplement utiliser de gros coussins rectangulaires pour un rendu cosy. Attachés à une tringle à rideaux, ou même par une sangle, c’est un moyen économique de donner une nouvelle dimension à votre chambre à coucher, et surtout à votre lit.



Comme vous le voyez, les idées ne manquent pas à l’heure de réaliser sa propre tête de lit. Adaptez-la à la décoration de votre chambre et surtout à l’âme que vous souhaitez lui donner. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à laisser aller votre créativité !

Découvrez ces produits :

Tête de lit
Voir le produit