Portails de jardin : place au nettoyage de printemps

06/05/2021 3 min
portail de jardin

Les portails de jardin, en bois comme en fer, sortent parfois de l’hiver abîmés : peinture qui s’écaille, charnières qui grincent, rouille qui s’invite… Tous ne résistent pas de la même façon à la pollution, aux intempéries, à la poussière ou encore aux parasites. Mais en réalité, tout est question de matériaux. Tour d’horizon et gestes pratiques pour un entretien efficace. 


Le portail en aluminium

Le portail en aluminium nécessite d’être entretenu régulièrement. Par chance, c’est un métal facile à nettoyer. Comment ? En appliquant de l’eau savonneuse tiède avec une éponge puis en pulvérisant un détergent doux. Frottez, rincez. Le tour est joué.


Le portail en PVC

Là encore, le PVC (autrement dit le plastique) est un matériau facile à entretenir car il résiste aux intempéries. Pas d’éponge abrasive ni de produit corrosif, nous vous conseillons de frotter une pierre d’argent sur une éponge mouillée puis de vous attaquer aux taches avant de rincer à l’eau. Par prévention, il est préférable de répéter l’opération deux à trois fois par an. Petite astuce, l’huile pour bébé (comme le liniment oléo-calcaire) permet de faire briller le revêtement.


Le portail en fer

Ça se complique. Pour traiter la rouille qui envahit votre portail en fer, la brosse métallique est efficace et enlève aussi les débris de peinture écaillée. Une résine spécifique permet de reboucher les éventuels trous et petites inégalités laissés par la rouille. Etape suivante : un revêtement anticorrosif puis plusieurs couches de peintures (antirouille). Des travaux à répéter tous les cinq à dix ans, selon la météo et l’environnement où se situe votre portail.

En revanche, si votre portail est en acier galvanisé (alliage de fer et de carbone), il est peu sensible à la rouille. Un simple nettoyage à l’éponge et l’eau tiède savonneuse avant de rincer à l’eau claire est dans ce cas suffisant (mais une fois par an !).

Pour ne pas rayer les portails en fer, les solutions abrasives et les nettoyants ménagers sont déconseillés. Les systèmes mécaniques – serrures, charnières, fixations – sont, eux aussi, à lubrifier de temps en temps.


Le portail en bois

portail en bois devant une maison

Le modèle le plus capricieux. Plus que n’importe quel autre matériau, le bois a besoin d’être entretenu pour rester esthétique et résistant. Premier point de vigilance, lutter contre les insectes et autres champignons grâce à un traitement fongicide ou insecticide au pinceau (plutôt à la fin de l’été, quand le bois est sec). Trop tard ? Si les parasites sont déjà présents, poncez le portail avec une ponceuse électrique ou du papier de verre avant de dépoussiérer la surface. En cas de trous ou de fissures, n’hésitez pas à appliquer de la pâte ou du mastic à bois.

Que faire en cas de tâches ? Si elles sont superficielles, utilisez un détergent ou du liquide vaisselle. Pour celles plus tenaces, quelques gouttes de white spirit sur un chiffon devraient vous permettre de les faire disparaître. Petit conseil : suivez le grain du bois avec votre chiffon. Et il est important de sécher le portail une fois l’entretien effectué pour qu’il ne se déforme pas.

Si le bois devient grisâtre, une bonne couche d’éclaircissant-nettoyant pourra lui redonner un coup de jeune. Côté prévention, toujours, il est conseillé de dépoussiérer ou de laver régulièrement son portail. Enfin, une ou deux couches de vernis ou de lasure spécial bois sont indispensables pour se protéger des caprices climatiques et des attaques en tout genre.