Quand la robinetterie se fait design

13/07/2023 3 min

La robinetterie d’une pièce peut paraître accessoire, mais elle a pourtant de plus en plus d’importance d’un point de vue décoratif. Dans une salle de bain, une salle d’eau ou une cuisine, ces éléments apportent du style et du cachet à la pièce. Recto & Verso vous en dit plus sur les tendances actuelles et vous donne quelques astuces pour en prendre soin.


Les formes à la mode

Si, pendant longtemps, les robinets n’ont été conçus que pour remplir leur fonction utilitaire, ils sont désormais des éléments décoratifs à part entière. Leur design est aujourd’hui pensé pour apporter des touches élégantes dans nos cuisines ou nos salles de bain.

Si vous souhaitez équiper votre maison en robinetterie (ou changer l’existant), sachez que l’heure est aux lignes minimalistes et aux designs simples et épurés. En effet, on s’éloigne aujourd’hui des robinets anguleux pour favoriser les formes douces et arrondies. Côté douche, le style rétro résiste encore, notamment avec les pommeaux de douche XXL et les toits de pluie.

Plus généralement, la robinetterie fixée à même le mur, par exemple encastrée dans le carrelage, est en vogue. Ce type d’élément vient se fondre de façon élégante et discrète dans la décoration d’une pièce.

styles salle de bain industriel 2


Les tonalités tendance

Côté couleur, la première tendance de robinetterie pour l’année 2022 porte sur les tons clairs. Ainsi le gris, le beige et le blanc font partie des couleurs plébiscitées, notamment avec une finition mate, qui renforce le côté élégant de la robinetterie. Elles permettent d’assoir un style clair et une sensation d’espace et de sérénité, que ce soit dans une salle de bain, comme dans une cuisine. La seconde tendance de l’année nous mène au laiton avec un fini brossé : une touche vintage et élégante qui se marie avec la plupart des décorations, anciennes comme plus contemporaines.

La couleur dorée reste encore une valeur sûre en matière de robinetterie. Mais attention à ne pas trop l’utiliser dans une même pièce. On vous conseille d’y recourir par petites touches, car vous risquez de vite tomber dans un côté « bling bling », souvent non désiré. Côté finition, la tendance se porte sur l’aspect brossé ou mat.

Enfin, la couleur cuivre est également un choix en vogue. Elle apporte de l’élégance et un côté chaleureux à votre pièce. Idem pour le noir mat, idéal pour créer une ambiance design et un look rétro chic.


Entretenir ses robinetteries

Les robinets, et autres colonnes et pommeaux de douches sont des accessoires très salissants. Et leur principal fléau porte un nom : le calcaire. Plus votre eau est calcaire, plus elle a des chances d’encrasser vos robinetteries. C’est pour cela qu’un nettoyage régulier est conseillé. Si vous ne passez pas un coup de chiffon doux après chaque utilisation, on vous invite à nettoyer votre robinetterie au moins deux fois par semaine. Cela vous évitera à avoir à vous battre avec les traces de gras et de calcaires qui s’accumulent vite.


Voici trois astuces pour garder une robinetterie impeccable :


  • Utilisez un chiffon doux (pas d’éponge abrasive qui pourrait rayer vos robinets), de l’eau chaude et un peu de liquide vaisselle. Un combo simple, mais efficace pour le nettoyage quotidien ou hebdomadaire.


  • Si malgré tout, les traces de calcaire persistent, mélangez de l’eau chaude et du vinaigre blanc, et adieu les taches ! On vous conseille cependant de toujours tester votre solution de nettoyage sur une petite partie de votre robinet pour vous assurer qu’elle ne l’endommagera pas.


  • Et si des taches résistent encore à tout cela, notamment dans des endroits peu accessibles, optez pour la brosse à dents et le bicarbonate de soude, et mettez un peu d’huile de coude, résultat assuré !

 


Découvrez ces produits :

robinetterie de cuisine
Voir le produit
robinetterie de salle de bain
Voir le produit