10 ambiances pour réinventer votre cuisine

25/08/2021 4 min
réinventer votre cuisine

Non, une cuisine n’est plus seulement une pièce purement fonctionnelle. C’est d’abord un lieu de vie, dans lequel vous passez peut-être plus de temps que dans votre salon. Vous emménagez ou vous pensez que votre cuisine mérite un meilleur sort ? Voici 10 styles qui pourront nourrir votre réflexion.


Esprit Japandi

Quand le minimalisme à la japonaise rencontre la douceur du hygge scandinave. Le concept : se débarrasser de tous les objets pouvant parasiter l’esprit et des babioles et autres ustensiles que l’on n’utilise qu’une seule fois. Fini le superflu, on ne garde que l’essentiel, en privilégiant les belles matières. Parallèlement, on s’oriente vers des teintes douces, des tons de sauge, de greige, de blancs rosés, alors que le bois apporte toute sa chaleur. Les murs ? Nus, autant que possible, pour un espace pensé afin de favoriser l’inspiration, la créativité.

cuisine hack

Décor Hack

Votre cuisine est désespérément vieillotte, mais votre budget ne vous permet pas de vous offrir les services d’un cuisiniste ? Une solution : le décor hack, ou la customisation de meubles ultrabasiques, grâce à un nouveau système de portes et poignées. Aux couleurs vives ou pastel, laquées ou mates, avec boutons ou non, les portes hackées donnent à cette pièce de vie votre personnalité !


Art de vivre bucolique

L’odeur du clafoutis tout juste sorti du four, les fleurs fraîches, le vichy d’une nappe de famille, que l’on vive en ville ou au vert… Pour donner à sa cuisine un style champêtre et joyeux, quelques marqueurs suffisent : un bel évier timbre d’office et des robinets à l’ancienne, un rutilant piano de cuisson, une vaisselle chinée aux motifs fleuris exposée sur de belles étagères ou derrière une vitrine…


Au bar des amis

Comme dans certains restaurants en vogue, la cuisine fait le spectacle : on montre tout, et les convives commentent le spectacle autour d’un verre, perchés sur de beaux tabourets. Ultra fonctionnelle, cette cuisine s’articule autour de l’îlot, oasis de lumière, de créativité et de convivialité. Les suspensions design mettent les mets sous les projecteurs, et les verres sont toujours accessibles grâce à des systèmes de rack comme au bistrot !


Place au vert

Pour un art de vivre vertueux, la cuisine rassemble un composteur adapté, des bocaux (de récup) pour recueillir les achats en vrac ainsi que le nécessaire pour fabriquer ses produits d’entretiens sans composition chimique. On peut y apporter une touche de verdure grâce à des potagers d’intérieur, permettant d’avoir à disposition toute l’année aromates ou champignons ! Et cette belle table en bois massif patinée, chinée ? Elle apportera cachet et authenticité à votre cuisine.


Cuisine intelligente

La cuisine, aussi, devient digitale. Les robots multifonctions sont de véritables chefs à domicile, pendant que le réfrigérateur connecté permet d’optimiser la gestion des denrées. Le four propose différents types de cuisson, et parfois même de cuire poisson et gâteau simultanément – le tout piloté depuis votre smartphone. Quant aux mitigeurs, ils proposent de l’eau purifiée grâce à des systèmes de filtration high-tech.

thérapie par les couleurs

Thérapie par les couleurs

La chromothérapie, ou thérapie par les couleurs, est supposée apporter bien-être et aider à lutter contre la morosité. Alors, on ose les grands pans de couleurs sur les murs – si on se lasse, quelques coups de pinceau suffisent ! Les fans de street art se laisseront tenter pas des fresques ou toiles XXL ultra graphiques. Plus sobrement, on choisit un ou deux éléments d’électroménager design dans des couleurs pop, ou ces véritables objets de déco que sont les fameux frigos aux formes arrondies.


Mélange des matériaux et des styles

Parquet en bambou huilé ou carreaux de ciment ? Pourquoi choisir ? Mélanger matériaux et styles est la bonne idée, celle qui permet de combiner utile et agréable. Le sol situé devant les points d’eau et de cuissons peut être dédié à la fantaisie d’un carrelage coup de cœur, délimitant les espaces qui nécessitent un entretien plus soutenu. Le reste de la pièce se pare de bois pour apporter chaleur et rondeur.

cuisine atelier


Cuisine atelier

L’un de vos murs n’a pas encore trouvé sa raison d’être ? Optimisez ce lieu de partage qu’est la cuisine en organisant joliment tout le fonctionnel parfois peu esthétique. Au moyen d’un pegboard (planche percée de trous dans lesquels viennent se glisser des crochets, étagères et autres rangements) inspiré des établis de mécanos, pots d’épices et paniers de fruits, poêles et casseroles forment un ensemble harmonieux et ultra pratique.


Cuisine noire

Marbres ou pierres brutes, ciment teinté, bois brûlé, noirs mats ou laqués… Du plan de travail au mobilier, les amateurs de tradition rehaussent leur cuisine aux nuances charbon de détails dorés grâce à la robinetterie et à des poignées en laiton. Ceux qui ne jurent que par les lignes contemporaines choisiront de l’électroménager qui se fond tel un caméléon dans le décor.

Découvrez ces produits :

crédence
Voir le produit
robinetterie de cuisine
Voir le produit