Comment repeindre des meubles de cuisine ?

20/04/2022 2 min

Vos meubles de cuisine ont quelques années et ne vous plaisent plus ? Vous emménagez dans un nouveau logement et la cuisine n’est pas à votre goût ? La solution la plus simple pour donner un coup de jeune à vos éléments de cuisine est de les repeindre. @mysweetcactus propose un tuto pour vous accompagner pas à pas dans cette réalisation. Suivez le guide !

Le matériel nécessaire :

  • De l’acétone ;
  • Un chiffon ;
  • De la résine époxy ;
  • Du durcisseur ;
  • Un pinceau ;
  • Un rouleau laqueur ;
  • Un bac de peinture.


Les étapes :

Avant de commencer, installez un espace dédié à votre atelier : une bâche sur le sol et des tréteaux prêts à accueillir vos portes.

© mysweetcactus

1- Enlevez tour à tour les portes des différents éléments de votre cuisine et posez-les sur des tréteaux. Pensez à retirer les poignées et boutons de portes. Ce relooking pourra d’ailleurs être l’occasion de changer les poignées et/ou boutons.

© mysweetcactus

2- Nettoyez et dégraissez les portes avec de l’acétone et un chiffon. L’acétone est un produit volatil, il faut donc veiller à en mettre suffisamment sur votre chiffon.

© mysweetcactus

3- Mélangez le durcisseur à la résine époxy. Ces deux produits sont le plus souvent vendus en kit et les consignes de mélange indiquées sur les pots. L’utilisation de la résine époxy permet d’éviter les étapes de ponçage et de sous-couche sur vos meubles. Elle a, en général, une meilleure couvrance qu’une peinture classique, ainsi qu’une plus grande résistance aux chocs.

© mysweetcactus

4- Passez une première couche de résine époxy, à l’aide d’un rouleau laqueur, sur l’ensemble des portes de cuisine. Laissez sécher selon les instructions de temps présentes sur les pots.


5- Une fois la première couche sèche, passez la seconde couche de résine époxy.

© mysweetcactus

6- Replacez les poignées ou boutons de portes et remettez en place les portes sur les éléments de la cuisine.

Repeindre les portes de vos meubles de cuisine n’implique pas forcément de devoir repeindre l’ensemble des caissons. Pour autant, repeindre les parties extérieures visibles des caissons permettra une finition quasi parfaite. Repeindre l’intérieur des caissons n’est quant à lui pas indispensable.


Vidéo réalisée par @mysweetcactus