Tout savoir sur les pompes à chaleur

17/11/2021 2 min

Grâce à une pompe à chaleur, il est possible de réaliser jusqu’à 70% d’économie d’énergie. Utilisant les éléments naturels comme l’air ou l’eau, une pompe à chaleur peut à la fois être installée comme chauffage et/ou pour la production d’eau chaude. Modèle air-eau, air-air, eau-eau, on vous dit tout sur ce système plus que performant !


Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur correspond à un mode de chauffage qui utilise les calories présentes dans l’environnement pour chauffer le logement. Les pompes à chaleur air-air et air-eau récupèrent l’énergie contenue dans l’air tandis qu’un modèle eau-eau, utilise les eaux des nappes phréatiques.

Cette énergie récupérée est ensuite transformée en chaleur avant d’être diffusée dans le système de chauffage (radiateurs) et/ou d’eau chaude selon le modèle de la pompe à chaleur.


La pompe à chaleur air-air 

Une pompe à chaleur air-air utilise l’énergie présente dans l’air extérieur pour créer de la chaleur. Les calories présentes dans l’air sont ensuite consommées et restituées sous forme d’air chaud permettant ainsi d’alimenter le système de chauffage de votre logement.

Elle est moins coûteuse que les autres modèles de pompes à chaleur mais elle ne permet pas de chauffer l’eau de votre logement. Son utilisation est uniquement pour le chauffage et la climatisation.

A noter que si vous habitez dans une région où il fait très froid avec des températures souvent négatives, ce type de modèle est déconseillé. Il sera beaucoup moins performant et devra consommer plus d’énergie pour fonctionner.


La pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau récupère les calories présentes dans l’air extérieur et utilise ensuite l’eau pour transporter la chaleur vers votre système de chauffage et vos sanitaires.

L’installation d’une pompe à chaleur air-eau, est le choix le plus économique. Vous avez à la fois le chauffage en hiver, la climatisation en été et la production d’eau chaude dans votre logement.

Le système de la pompe est installé à l’extérieur et ne demande pas énormément d’espace.

Tout comme le modèle air-air, la pompe à chaleur air-eau n’est pas conseillée dans les régions où les températures en hiver sont très basses.


Le modèle eau-eau

La pompe à chaleur eau-eau est considérée comme le modèle de chauffage le plus performant et le plus recommandé. Contrairement aux autres modèles, la pompe à chaleur eau-eau va puiser l’énergie dans les nappes phréatiques qui ont la même température toute l’année : 10 degrés.  Les besoins en électricité pour produire de l’eau chaude pour le chauffage et les sanitaires sont ainsi réduits. Vous pouvez alors plus facilement réaliser de belles économies d’énergie.

Cependant, ce modèle a une installation particulière et nécessite un forage. Il ne peut pas convenir à tous les logements.


L’installation ou le remplacement d’une pompe à chaleur sont éligibles aux primes énergie, également appelées primes CEE.


Article rédigé par les experts Green Yellow, partenaires de Cdiscount et fournisseurs d’énergie verte, découvrez leur portrait.

Découvrez ces produits :

Estimez le montant de votre prime énergie
Voir le produit