Tout savoir sur les poêles à bois et granulés

17/10/2023 2 min

Faut-il vraiment choisir entre le poêle à bois et son ambiance cocooning autour du feu en plein hiver, ou le poêle aux granulés de bois pour une utilisation plus simple et rapide ? Pas forcément ! Avec le poêle mixte, à bois et granulés, vous pouvez avoir un poêle et deux combustibles !

On vous dit tout sur cette solution technologique novatrice !


Qu’est-ce qu’un poêle à bois et granulés ?

Le poêle à bois et granulés, également appelé poêle hybride ou poêle mixte, est un chauffage d’appoint au bois. Il n’a rien à voir avec une chaudière à bois. C’est un poêle que l’on positionne généralement dans le salon.

Contrairement à un poêle à bois classique, la chambre de combustion d’un poêle à bois et granulés peut accueillir, des granulés ou « pellets » de bois, des bûches traditionnelles ou encore des bûches compressées à haute performance énergétique.

Les granulés et les bûches ne seront pas utilisés en même temps.


Comment fonctionne un poêle à bois et granulés ?

Ce type de poêle à bois possède une seule chambre de combustion qui est également dotée d’un brûleur pour les granulés. Il sait détecter automatiquement de quel combustible il s’agit et peut ainsi passer de l’un à l’autre facilement sans s’arrêter de chauffer.

S’il n’y a plus de bûches dans le poêle et que personne n’en remet une, le poêle passe sur les granulés sans avoir besoin de réaliser une quelconque action.

La plupart des modèles incluent une alimentation automatique en granulés qui peut être programmée ou stoppée depuis un panneau de commande. Vous pouvez ainsi choisir à tout moment de passer au feu de bois ou de revenir aux granulés. Cette alimentation automatique a besoin d’un branchement électrique pour son fonctionnement (consommation comprise entre 2 et 4 watts).


Les avantages et inconvénients d’un poêle à bûches et granulés

Le poêle mixte permet de passer facilement d’un combustible à un autre et est un moyen de chauffage à la fois écologique et économique. En effet, les granulés de bois sont reconnus pour offrir un fort rendement énergétique (plus de 85%). Le rendement énergétique des bûches est, quant à lui, compris entre 70 et 85%. Les granulés sont cependant légèrement plus chers mais le passage simple d’un combustible à un autre permet facilement de favoriser l’un ou l’autre selon les besoins, le coût et les envies.

Les poêles à bois et granulés nécessitent, comme pour tous poêles à bois, une zone de stockage, à l’abri de l’humidité, où entreposer les bûches. La zone peut être plus ou moins grande, tout dépend de la consommation de bois qui sera faite.

Les poêles mixtes ont un coût plus élevé que les poêles classiques, qu’ils soient à bois ou à granulés : entre 4 000 € et 6 000 € pour un modèle performant.


L’installation ou le remplacement d’un poêle hybrides sont éligibles aux primes énergie, également appelées primes CEE.


Article rédigé par les experts Green Yellow, partenaires de Cdiscount et fournisseurs d’énergie verte, découvrez leur portrait.

Découvrez ces produits :

Estimez le montant de votre prime énergie
Voir le produit