Comment choisir son poêle à bois ?

30/11/2021 3 min
entretien vitre poêle

Le poêle à bois est le système de chauffage à la fois économique, éco-responsable et décoratif. Placé, en général, dans la pièce de vie, il est une bonne alternative pour ne pas consommer trop d’électricité ou de gaz selon le mode de chauffage installé dans votre logement.

Les soirs d’hiver, alimenté par les bûches, il offre une atmosphère conviviale et chaleureuse à votre logement tout en vous faisant faire des économies. Nous vous donnons tous nos conseils pour bien choisir votre poêle à bois.


Le poêle à bois, la solution économique

Le bois est le combustible le plus économique du moment. Très bon marché, il offre un rendement énergétique très intéressant. Il est disponible sous différentes formes, en bûches, en granulés ou en pellets permettant ainsi de choisir parmi différents modèles de poêles à bois et d’utiliser un combustible d’énergie renouvelable.

L’installation d’un poêle à bois demande quelques travaux, entre autres la création d’un conduit d’évacuation comme pour les cheminées. Il reste un chauffage d’appoint, qui vient en complément de votre système de chauffage central.

Les différents poêles à bois :

  • Le poêle à bûches
  • Le poêle à granulés de bois : il fonctionne à la sciure de bois à haute pression.
  • Le poêle à pellets : il possède un réservoir de stockage d’environ une vingtaine de kilos. Cela vous permet de continuer à chauffer votre logement même en votre absence.


Comment bien choisir son poêle à bois ?

Il existe plusieurs modèles de poêles à bois et c’est parfois difficile de repérer le modèle avec le meilleur rapport qualité/prix. Voici quelques critères à regarder avant de faire votre choix :

poele a bois
  • Le rendement : il s’agit du rapport entre l’énergie restituée et l’énergie consommée pour produire l’énergie restituée. Un rendement est qualifié de bon lorsqu’avec peu d’énergie utilisée on en produit beaucoup. Un poêle à bois est considéré comme efficace lorsque ce rendement est de 85%. Il peut atteindre 100% lorsque la combustion du bois est complète. Chose rare, car peu de poêles fonctionnent en permanence à un régime total.
  • La puissance : elle dépend de la surface à chauffer. Pour un logement bien isolé avec une hauteur sous plafond de 2.5 mètres, il faut compter une puissance de 0.1kW/m² ce qui correspond à un poêle à bois de 11kW pour 110m².
  • Les matériaux :  la fonte et l’acier sont deux matériaux qui conservent et diffusent très bien la chaleur.

  • Le système de diffusion de chaleur : trois types de diffusion sont disponibles :

La diffusion à convection : l’air chaud produit par le poêle à bois et réparti dans les autres pièces du logement via des conduits ;

La diffusion par rayonnement : à proximité du poêle, la chaleur est intense mais plus on s’éloigne, plus l’air est froid ;

La diffusion à foyer fermé : le système utilise très peu de combustibles et il y a peu d’émissions polluantes

  • La taille du foyer
  • Le Label Flamme Verte : ce label a été élaboré par les fabricants des appareils domestiques et l’ADEME, l’agence de la transition écologique, dans le but de promouvoir l’utilisation du bois par des appareils de chauffage performants. Les produits possédant ce label, signifient que les fabricants sont signataires de la charte Flamme Verte. Une charte de qualité exigeante en termes de rendement énergétique et d’émissions polluantes.


Lors du choix d’un poêle à bois, définissez tout d’abord la surface à chauffer. Un poêle à bois n’atteindra que très rarement 100% de son rendement. Il est donc plus intéressant de choisir un appareil plus petit qui pourra tourner à plein régime plutôt qu’un poêle avec une grande capacité qui sera en sous-régime et risquera de perdre en qualité de combustion.


L’installation ou le remplacement d’un poêle à bois sont éligibles aux primes énergie, également appelées primes CEE.


Article rédigé par les experts Green Yellow, partenaires de Cdiscount et fournisseurs d’énergie verte, découvrez leur portrait.

Découvrez ces produits :

Estimez le montant de votre prime énergie
Voir le produit