Trois idées de bricolage DIY pour recevoir en extérieur

11/04/2022 4 min

© lauralhelgoualch


Le printemps est installé et l’envie de partager des moments conviviaux en extérieur se fait de nouveau ressentir. Mobilier, jeux pour enfants, loisirs extérieurs… On vous propose de découvrir quelques créations DIY pour recevoir au jardin. Témoignages.


Laura, 36 ans, cuisinière, Trans-en-Provence (Var)


« Un terrain de pétanque pour jouer avec nos amis »


« L’an passé, je me suis retrouvée au chômage partiel en raison de la pandémie. Pour occuper mon temps, nous avons donc décidé, avec mon mari, de construire un terrain de pétanque pour en profiter l’été et inviter nos amis. Avant de nous lancer, nous nous sommes renseignés sur internet afin d’obtenir un joli terrain de 3 x 8 m qui dure dans le temps. Au début, il a fallu bien creuser, décaisser. Nous avons acheté une motobineuse, car notre terrain est très rocailleux. Nous avons évacué la terre afin de nous en servir pour notre potager et récupéré des cailloux pour réaliser une première couche de 5 à 10 cm. Ensuite, nous avons placé des rouleaux de géotextile pour empêcher l’herbe de pousser. Nous avons également acheté 80 sacs de 25 kg de petits cailloux blancs et 1,5 tonne de sable concassé. Pour bien stabiliser le terrain, nous avons réalisé cinq couches d’un mélange ciment-sable qu’il a fallu bien tasser avec un rouleau à gazon. Enfin, nous avons créé un encadrement du terrain avec des poteaux en bois coupés à la scie circulaire. Au total, il nous aura fallu trois mois pour achever ces travaux, le plus difficile ayant été de creuser sur 40 à 50 cm de profondeur au tout début. C’est une réalisation à la portée de toutes et tous, pas trop technique. Par contre, nous avions sous-estimé le budget car on ne pensait pas avoir besoin d’autant de sable et de cailloux. Finalement, nous avons dépensé environ 600 euros. Mais cela fait maintenant deux ans que nous l’avons et le terrain n’a pas bougé. »

© lauralhelgoualch

© lauralhelgoualch


Frédéric, 55 ans, informaticien consultant, Triel-sur-Seine (Yvelines)


« Du mobilier en bois de récup’ et palettes »


« Je me suis véritablement lancé dans les créations en bois il y a cinq ans lorsque ma fille a accédé à son premier logement. Elle m’avait demandé de lui construire une console en bois de récupération. Pour recevoir en extérieur, j’ai notamment créé deux stands de boissons en bois de palettes et bois de récupération pour le mariage de mon fils. L’un d’eux est doté d’une devanture en chevrons posée sur un cadre de tréteaux coupés dans du bois de palettes. Les côtés sont des persiennes récupérées sur un meuble et le plateau est une planche de mélaminé. Tout est de la récup’. Parmi mes autres créations, il y a deux tables bistro en bois avec deux pieds récupérés et restaurés et, au-dessus, des plateaux en bois de palettes. J’y ai collé des planches de palette, teintées une sur deux à la broux de noix. J’ai ensuite fixé du bois de palettes sur les côtés du plateau pour obtenir une jolie finition. Comme ce sont des tables d’extérieur, j’ai appliqué trois couches d’huile de lin ainsi qu’une couche de vitrificateur transparent. J’ai des contacts dans des sociétés qui me fournissent gratuitement des palettes, mais c’est un bois qui demande beaucoup de main-d’œuvre : rabotage, ponçage et traitement. Des outils manuels peuvent suffire comme une scie ainsi que du papier de ponçage. Mais pour un usage plus régulier, je conseille de s’outiller avec une raboteuse, une ponceuse électrique ou portative, une scie circulaire sur table ainsi qu’une visseuse-dévisseuse. Je me suis beaucoup inspiré d’autres créations vues sur internet, car il ne faut pas négliger la partie conception, qui peut demander beaucoup de temps. »

© papa_lettes

© papa_lettes


Guillaume, 34 ans, Gouzon (Creuse)


« Une balançoire pour notre fils »


« Ma femme me demandait depuis un moment de fabriquer un portique de balançoire pour mon fils. Je me suis donc lancé et je n’ai eu besoin que de très peu de matériel : 5 poteaux en bois de 2 m de long et 80 mm de diamètre, 1,5 m de tubes en acier pour connecter les poteaux entre eux ainsi que des crochets pour les éléments de balancier. Pour réaliser cette balançoire, j’ai utilisé une tronçonneuse à métaux, un poste à souder et une perceuse-visseuse ainsi que des vis penture pour maintenir les poteaux dans les tubes. Cela m’a pris environ une demi-journée. Ce n’était pas difficile en soi, mais il faut tout de même savoir souder correctement si l’on part sur cette méthode d’installation. J’ai une tronçonneuse d’angle, ce qui m’a permis de réaliser des coupes d’angles à 60° pour les pieds de la balançoire qui n’est pas fixée au sol, mais juste posée, ce qui n’enlève rien à sa solidité. Mon conseil ? Bien respecter l’écartement entre les crochets qui soutiennent les accessoires de la balançoire avec une formule spécifique (0,04 x hauteur de la balançoire) + 35 cm. Cela donne de la stabilité à la balançoire. Quand les enfants se balancent, ils restent ainsi bien linéaires, ils ne partent pas sur les côtés. Nous sommes très contents de cette balançoire qui plaît beaucoup à notre fils et pour laquelle nous n’avons pas déboursé plus de 60 euros. »

© serial_maker