Comment bien choisir son barbecue ?

17/05/2021 3 min
barbecue

En famille ou entre amis, le barbecue est l’équipement indispensable pour un repas convivial. Mais il n’est pas toujours facile de choisir le modèle qui vous conviendra le mieux (charbon, gaz, brique, plancha…).Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à faire votre choix.


« Le classique » : le barbecue à charbon

barbecue charbon

Les amateurs de grillades vantent le goût typique, à la fois grillé et fumé, que ce mode de cuisson donne aux aliments. Certes, les barbecues à charbon sont moins pratiques pour un usage fréquent que ceux à gaz, mais ils conviennent aux réunions familiales ou entre amis. Il faut aussi être patient : comptez environ 30 minutes pour allumer les braises. Mais cela fait aussi partie du charme d’un dimanche ensoleillé.


« Le pratique » : le barbecue au gaz

Pour celles et ceux qui n’aiment pas attendre trop longtemps avant de déguster les grillades ou qui n’apprécient pas l’odeur de la fumée sur leurs vêtements, il est préférable d’opter pour le barbecue à gaz. Il vous suffit juste d’appuyer sur un bouton et le tour est joué. La cuisson est simple et plus précise qu’avec du charbon de bois, mais le coût est plus élevé.


« Le passe-partout » : le barbecue électrique

barbecue électrique

Sans combustible, ce barbecue a l’avantage de pouvoir fonctionner aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Très simple à utiliser, sans fumée, il est recommandé pour un petit espace extérieur. C’est d’ailleurs le seul à être toléré en immeuble*, sur un balcon ou en terrasse.

*En savoir plus :

Sans interdiction expresse (à Paris, par exemple, l’usage des barbecues en terrasse est purement et simplement interdit), la législation française autorise la pratique du barbecue même en copropriété, mais le règlement intérieur peut restreindre son usage. Renseignez-vous avant de passer à table !


« Pour les bricoleurs » : le barbecue fixe

Les gastronomes les plus bricoleurs ont aussi la possibilité de construire eux-mêmes leur barbecue. Il est généralement en briques réfractaires, en pierre ou en béton. Cette option est idéale lorsque l’on dispose d’un grand jardin. Il existe aussi des modèles dits encastrables, souvent en inox, parfaits pour équiper des cuisines d’été extérieures.


« L’écolo » : le barbecue solaire

Version écolo du barbecue, celui-ci fonctionne grâce à une parabole solaire en aluminium qui concentre (un peu comme une loupe) les rayons du soleil en un point central, le foyer. Grâce à ce dispositif, le barbecue peut faire monter la température, jusqu’à ce que celle-ci atteigne les 200 degrés en moins de cinq minutes. Efficace mais coûteux, cet équipement est idéal pour réaliser des grillades, mais aussi pour faire cuire des légumes ou réchauffer tout type de plats. En été, il peut donc parfaitement être envisagé pour un repas en famille ou entre amis. Et sans émettre le moindre gramme de dioxyde de carbone !


Le « tendance » : la plancha 

plancha

Elle s’invite de plus en plus souvent sur (ou à côté) de nos tables. La plancha comporte une plaque de cuisson en fonte, aluminium ou acier. Conviviale, facile à utiliser et à nettoyer, cet appareil réduit le temps de cuisson grâce à une montée en température rapide. Les aliments sont saisis, pour une cuisson plus saine, sans matière grasse.


Les bons gestes pour une cuisson saine

La cuisson d’aliments à des températures élevées, en particulier en contact direct avec la flamme, peut entraîner un risque de cancer. Un risque « limité », comme le souligne  l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses).

Pour manger avec plaisir et sans risques, quelques gestes de bon sens sont utiles :

  • Ne mangez pas les parties noircies (et un peu trop cuites) de la viande ;
  • Il est préférable de cuire les aliments par la chaleur des braises plutôt que par les flammes ;
  • La chute de la graisse entraîne la création de flammes. Pour éviter ce phénomène, choisissez une viande sans gras, ou essayez de le retirer avant de la faire cuire ;
  • Essayez de ne pas placer les morceaux trop près des braises (disposez la grille à environ 10 cm) ;  
  • Optez, si vous le pouvez, pour du charbon de bois portant la mention « NF » ;
  • Si possible, essayez de vous limiter à deux barbecues par semaine.

Découvrez ces produits :

Barbecue gaz
Voir le produit
Barbecue à Charbon
Voir le produit
Barbecue électrique
Voir le produit