DIY : fabriquer un lampion décoratif antimoustique

20/06/2023 2 min


Pendant la période estivale, on aime profiter de son extérieur, qu’il s’agisse d’une terrasse, d’un balcon ou encore d’un jardin. Mais voilà, l’été, c’est aussi la saison préférée des moustiques, en ville comme à la campagne.

Toutes sortes de produits existent pour se protéger de ces nuisibles piqueurs : des traditionnelles bougies à la citronnelle aux spirales à faire brûler, en passant par les pièges à moustiques électriques.  Néanmoins, ces solutions ne sont pas toujours esthétiques. Le bureau de style Cdiscount Maison vous propose un tuto pour fabriquer des petits lampions à la fois antimoustiques et décoratifs. De quoi repousser les indésirables avec élégance pour vos apéritifs, dîners et soirées estivales. Suivez le guide !

Le matériel nécessaire (pour réaliser 3 lampions) :

  • Trois verres avec couvercle, paille et anse (de type Mason Jar et de récupération idéalement) ;
  • Une pince coupante ;
  • Trois manchons de plomberie en cuivre, diamètre 10-12mm ;
  • Trois mèches pour torche ;
  • Du raphia ;
  • De l’huile parfumée à la citronnelle.


C’est parti pour la fabrication du lampion décoratif antimoustique :

Dévissez le couvercle du verre et retirez le petit embout en plastique mou qui est positionné au niveau du trou pour la paille.

À l’aide d’une pince coupante, élargissez légèrement ce trou de manière à pouvoir y glisser le manchon en cuivre. Privilégiez un manchon mâle / femelle et positionnez le côté mâle à l’intérieur du couvercle pour que le manchon ne bouge pas une fois le lampion terminé.

/!\ Il est important d’opter pour un manchon en cuivre et non pour un équivalent en PVC, car cette pièce sera en contact direct avec la mèche et peut risquer de fondre.

Passez la mèche dans le manchon en cuivre. Laissez-la dépasser de trois à quatre centimètres au-dessus du couvercle.

NB : à l’usage, une fois que la partie haute de la mèche aura brûlé deux ou trois fois, il faudra tirer sur celle-ci pour faire remonter une partie non utilisée et couper le morceau calciné.

Pour la touche déco, customisez l’anse de votre lampion avec du raphia. Prenez 3 brins de raphia et nouez-les les uns à la suite des autres. Faites un nœud avec le premier brin à une extrémité de l’anse et enroulez le raphia tout autour en serrant le plus possible. Terminez avec un dernier nœud.

Pour terminer, remplissez votre lampion d’huile pour torche parfumée à la citronnelle, revissez le couvercle et laissez la mèche s’imprégner d’huile.

Votre lampion décoratif antimoustique est prêt ! Pour décorer votre extérieur et faire fuir un maximum de moustiques, nous vous conseillons de réaliser 3 lampions à disposer sur votre mobilier de jardin.

Vidéo réalisée par le bureau de style Cdiscount Maison

Découvrez ces produits :

Huile pour torche à la citronnelle
Voir le produit
mèches pour torche
Voir le produit