Place à la créativité avec les maisonnettes de jardin

28/09/2021 3 min

Quel enfant n’a jamais rêvé d’avoir sa propre cabane ? Un petit cocon rien qu’à lui, qui abrite tous ses secrets et ses rêves. Bien plus qu’un simple jouet, la maisonnette de jardin est un outil qui développe l’imagination, aide à acquérir de l’autonomie et permet aussi (ce qui n’est pas négligeable) de profiter du grand air. Autant de vertus qui nous poussent à opter pour une cabane d’extérieur pour nos bambins. Comment la choisir, la personnaliser ou l’entretenir ? Ouvrez la porte, on vous dit tout.  


Des maisonnettes pour tous les goûts

En bois, en PVC, à étage ou équipée d’un toboggan… L’offre de maisonnettes de jardin est si vaste qu’il n’est pas évident de faire son choix. Voici ici quelques pistes pour bien choisir le futur repaire de votre enfant. Tout d’abord, choisissez une cabane adaptée à l’âge de ce dernier. Car oui, chaque maison est adaptée à une tranche d’âge et propose des éléments différents en fonction du niveau de motricité de votre chérubin. En quelques mots, plus les enfants sont grands, plus le niveau d’équipement de leur cabane est riche.

En ce qui concerne le design, impossible de ne pas trouver un abri qui soit au goût de votre progéniture. De la simple cabane en bois à la mini-villa avec terrasse et mezzanine, en passant par le bateau de pirate ou la fermette colorée… Il y a vraiment de quoi lui faire plaisir !

Côté budget, là aussi, il y en a pour toutes les bourses. Les cabanes les plus économiques seront le plus souvent en plastique. Les modèles en bois, plein de charme, sont aussi plus onéreux et nécessitent un entretien plus contraignant, à l’instar des abris de jardin. 


Bien plus qu’une maison, un lieu où l’on se construit

Imaginez un monde où vous n’auriez pas besoin de rivaliser d’imagination pour faire jouer vos enfants dehors… En installant une maisonnette dans votre jardin, on gage que vous n’aurez plus aucun problème pour les mettre au vert ! La petite cabane a l’avantage d’accompagner l’enfant dans son évolution. Seul, avec des amis ou des frères et sœurs, il va y inventer des histoires, vivre des aventures ou, tout simplement « jouer au grand ».

Des jeux qui n’ont l’air de rien, mais qui stimulent l’imagination, la curiosité et la motricité des plus jeunes. Ces activités favorisent aussi le développement physique de l’enfant qui court, saute et escalade autour de sa petite maison.

Au fil du temps, la maisonnette pourra aussi devenir un espace de vie que l’enfant pourra décorer à son goût et où il pourra pratiquer ses activités favorites.


Le meilleur architecte de votre cabane de jardin, c’est vous !

Vous rêvez d’offrir à votre enfant une cabane qui lui ressemble ? Osez la personnalisation ! Que vous soyez un adepte du Do it yourself ou du bricolage dominical, vous n’aurez pas besoin de grandes compétences pour personnaliser votre maisonnette de jardin. Un bon coup de peinture, quelques guirlandes et un peu d’imagination suffiront à transformer votre maisonnette en palais pour votre bambin.  

À l’image de @oummi_interior, qui a transformé sa cabane de jeu en bois brut en une charmante maisonnette de style bucolique. Un pot de peinture blanche, une bombe couleur neige, deux pots de fleurs et un peu d’huile de coude ont suffi à cette jeune maman pour ajouter sa patte à sa maisonnette de jardin. Afin, de donner encore plus de cachet à son abri, l’influenceuse a également bombé les équipements intérieurs de celui-ci en doré. Un détail qui fait toute la différence.

N’hésitez pas à vous inspirer des couleurs, personnages et univers favoris de votre enfant pour réaliser une maisonnette qui lui ressemble et où il aimera passer du temps.

Une belle idée d’activité à réaliser en famille !

Découvrez ces produits :

Maisonnette de jardin en bois
Voir le produit
Maisonnette de jardin en plastique
Voir le produit