Idées & inspirations : comment installer une cuisine d’été extérieure avec bar ?

13/05/2022 4 min
Inspirations installer cuisine d’été extérieure

Pouvoir cuisiner chez soi, mais en extérieur, vous êtes beaucoup à en rêver… De nombreuses personnes ont sauté le pas, installant une cuisine d’été pour pouvoir profiter au maximum de leur jardin aux beaux jours. Convivialité et moments sympathiques sont alors au rendez-vous. Témoignages.


Stéphane, 43 ans, chef d’entreprise, Provence

« Nous sommes ravis et nos amis aussi, c’est très convivial »

« Nous avons créé notre espace en plein air avec un grand comptoir aménagé, des box réfrigérés, un barbecue, une plancha… Nous avons tout à portée de main pour pouvoir cuisiner à l’extérieur, sans faire des aller-retour à l’intérieur, et passer des moments conviviaux, dans une belle atmosphère entre amis. Quand j’ai conçu le comptoir, j’y ai inséré une arrivée électrique, une arrivée d’eau ainsi que tous les raccordements nécessaires pour son bon fonctionnement. On a construit cet espace en une petite semaine de travail, à base de plaques de parement. En extérieur, avoir un espace réfrigéré ainsi qu’un point d’eau, c’est primordial pour ne pas rentrer et sortir constamment de la maison. On est dans le Sud, on se sert donc de notre cuisine toute l’année, dès qu’il y a un rayon de soleil et nous avons d’ailleurs installé un brasero pour se réchauffer et pouvoir cuisiner autour quand il fait un peu plus frais. À Noël, il faisait tellement beau que nous avons même pris l’apéro autour du comptoir en snackant des petites choses sur la plancha. Nous sommes ravis et nos amis aussi, c’est très convivial. Pouvoir cuisiner à l’extérieur, c’est vraiment plaisant. »


Pierre, 51 ans, ingénieur en informatique et Youtubeur, Bordeaux

« C’est la pièce supplémentaire qui fait que l’on se sent en vacances chez soi »

« J’ai construit un pool house à côté de ma piscine et je voulais y adosser une cuisine d’été, car j’avais envie de vivre à l’extérieur, un peu à l’Américaine. Je me suis appuyé sur les éléments restants de la construction de mon pool house : bois du bardage, bois de construction pour l’ossature en Red Cedar. J’ai tout fait moi-même. On y retrouve des raccordements électriques, un point d’eau, un barbecue à gaz et des meubles de rangement. J’ai aussi créé un bar avec des demi-tonneaux et une planche de chêne pour recevoir et servir l’apéro à nos amis. C’est une cuisine semi-ouverte et j’ai le projet de la réaménager, car je souhaiterais des meubles qui résistent davantage aux intempéries. Idem pour le carrelage sur le plan de travail qui n’est pas évident à nettoyer. La prochaine fois, j’opterai pour de l’acier inoxydable ou des revêtements en pierre ou en marbre, des matériaux imputrescibles, lisses et faciles à nettoyer. Mais je suis très satisfait de cette cuisine. C’est la pièce supplémentaire, le lieu de vie qui fait que l’on se sent en vacances chez soi. Et quand il fait moins beau, le fait qu’elle soit abritée permet de ne pas s’enfermer dans la maison, cela crée une ambiance plus chaleureuse qu’à l’intérieur. »


Corinne, 52 ans, directrice d’une agence de communication, Bordeaux

« Cette cuisine d’été est en quelque sorte le prolongement de notre maison »

« Nous avons déménagé en décembre 2020 dans une maison avec un extérieur parce qu’en ville, lorsque les températures grimpent, on a vite le sentiment d’être un peu étouffé. Nous voulions une cuisine d’été pensée autour d’un bar pour pouvoir prendre un verre avec nos amis, mais aussi cuisiner en extérieur, sans les odeurs. Pour coller au style de notre maison, nous avons imaginé une cuisine moderne avec des lignes assez graphiques et épurées. La structure est en parpaings et ensuite tout est en bois avec beaucoup de transparence et de luminosité, à l’image du toit en Plexi caché par de la canisse. La cuisine est constituée d’un évier pratique, d’une plancha sur le bord extérieur pour que les fumées de cuisson s’échappent vite ainsi que d’une bombonne de gaz et d’un frigo intégrés aux placards pour un côté plus esthétique. Le bar est à cheval des deux côtés, on peut donc s’assoir à l’intérieur comme à l’extérieur de la cuisine. Pour la déco, nous avons de nombreuses suspensions et accessoires, ainsi que deux balançoires, pour créer un coin détente et faire un clin d’œil “cuisine des îles”, mon mari et moi ayant grandi dans les îles. Le comptoir est en chêne massif. Il a un peu souffert de la pluie cet hiver, il faut le poncer et le vernir une fois par an. Cette cuisine d’été est en quelque sorte le prolongement de notre maison, c’est hyper sympa, on l’utilise beaucoup, surtout grâce à sa grande facilité d’accès. »

Et pourquoi pas un four à bois pour votre cuisine d’été ?

Cuire et déguster de belles pizzas maison dans votre jardin, c’est possible avec un four à pizza d’extérieur, à l’image de @m.art.ion qui nous fait découvrir le sien dans cette vidéo ➡️.

© m.art.ion

Découvrez ces produits :

plancha
Voir le produit
parasol chauffant
Voir le produit
barbecue
Voir le produit