Cuisiner à la plancha : conseils et recettes

22/08/2023 3 min
plancha

L’été est là, et avec lui, de nombreuses occasions de se régaler en famille ou entre amis dans son jardin ! Depuis quelques années, la plancha est la star de la saison, au point qu’elle détrône presque le barbecue. David Foucher, Directeur de la Grill Academy de Weber, vous livre ses conseils et ses recettes préférées pour concocter de bons petits plats à la plancha. À vos fourchettes !


Pourquoi choisir la plancha ?

Si vous avez longtemps été dans la team « barbecue », n’ayez pas honte de changer de camp ou de vouloir tester la plancha ! « C’est tendance », révèle David Foucher. Là où le barbecue peut parfois sembler compliqué à prendre en main (il reste dans l’imaginaire collectif lié au charbon), la plancha, elle, est simple comme bonjour ! Avec sa surface lisse et plate, elle permet de cuire des aliments « plus petits et délicats ». À l’inverse, de la grille du barbecue, qui n’est pas très pratique pour la cuisson des légumes. « Le barbecue est à privilégier pour les grosses pièces comme la viande, quand la plancha est idéale pour les mets fins comme le poisson ou les légumes ».

Autre avantage : la cuisson ! « La plancha est un semblant de gazinière qu’on peut trouver dans une cuisine. Qu’elle soit électrique ou au gaz, on a toujours la main sur la température », souligne l’expert. Pas besoin de rester à côté pendant une heure pour l’allumer, puis de surveiller la cuisson et la moindre odeur de brûlé. Si le barbecue grille, la plancha elle, offre un côté « snaké » qui s’adapte à tous les aliments. Au final, ce nouvel accessoire de cuisine d’été met tout le monde d’accord.


Pour une plancha parfaite !

Même si elle paraît propre, il faut nettoyer la plancha avant chaque utilisation. « La brosser, ou bien la frotter avec un papier doux puis l’essuyer ». Ensuite, le premier secret pour une cuisson parfaite, c’est la température ! « Attendre que la plancha monte à 220 ou 250 °C est idéal. Cela évite que les aliments collent à la plaque. »

Puis, au lieu de badigeonner la totalité de la plancha d’huile, graissez plutôt chaque aliment. « En effet, si vous en mettez partout, l’huile qui n’est pas en contact avec les aliments brûlera sur la plaque et fera une épaisse fumée ». Votre plancha sera aussi plus difficile à nettoyer ! Oui, car il faut aussi penser à la brosser après votre festin.


« Manger mieux » avec votre plancha

Ce qui explique cet engouement autour de la plancha, c’est aussi parce qu’elle s’inscrit parfaitement dans le phénomène de « manger mieux ».« Il n’y a aucune limite à la plancha : légumes, poisson, viande, et même fruits, vous pouvez tout essayer ! », indique David. On trouve d’ailleurs facilement des recettes plus saines, équilibrées et légères qu’avec le traditionnel barbecue au charbon et ses saucisses et côtes de porc grillées.


Les deux recettes de David Foucher

Régalez-vous !

Découvrez ces produits :

plancha gaz
Voir le produit
plancha électrique
Voir le produit