16 astuces pour relooker sa cuisine à petit prix

Comment relooker sa cuisine ?

La cuisine est une pièce maîtresse de votre maison ou de votre appartement. Vous y concoctez peut-être de bons petits plats, et vous y vivez assurément de beaux moments de vie au quotidien. Il est donc important de bien s’y sentir. Alors, si votre cuisine n’est plus à votre goût, rassurez-vous, il est possible de la transformer et de la moderniser, sans trop dépenser. Recto&Verso vous présente 16 astuces pour relooker votre cuisine et lui donner une nouvelle apparence à moindre coût.

Relooking de ses meubles de cuisine à moindre coût : comment faire ?

Pourquoi acheter une nouvelle cuisine quand vous pouvez transformer la vôtre ? Que vous ayez une cuisine ancienne et rustique en bois, ou une cuisine un peu plus moderne, le home staging allie des solutions simples et peu chères pour relooker vos meubles.

Comment transformer une cuisine ancienne en moderne ?

1— Repeignez les portes des placards de votre cuisine. Finis le triste marron des vieilles cuisines en chêne de nos grands-parents, et place à des couleurs plus tendance : verts, noirs, blancs, oranges, beiges, par exemple. Pensez à passer une sous-couche adaptée avant d’appliquer votre nouvelle peinture.

2— Changez les poignées et les boutons des portes de placards et des tiroirs de votre cuisine, et offrez-lui un nouveau style ! Ces accessoires peuvent apporter un peu de couleur, de modernité et même de sophistication à une cuisine dont l’apparence était jusqu’alors un peu trop sage.

changer poignée cuisine

3— Enlevez les portes de placards de votre cuisine ! Une solution radicale et tendance qui permet de mettre en avant votre belle vaisselle et vos objets de décorations, par exemple. Cela allègera visuellement votre cuisine et lui donnera un nouveau look.

4— Décorez l’intérieur de vos placards de cuisine ! En les tapissant ou en les peignant de couleurs vives, de motifs originaux, ou de tonalités plus douces, vous personnalisez votre cuisine et la rendrez un peu plus unique.

Comment refaire sa cuisine sans changer les meubles ?

Après s’être penché sur le relooking des meubles de la cuisine, il est temps d’élargir vos travaux au reste de la pièce !

Comment moderniser une vieille cuisine à moindre coût ?

5— Repeignez le carrelage de la crédence ! En quelques coups de pinceau, vous pouvez donner un nouveau style à la crédence de votre cuisine. Pour cela, utilisez une peinture spéciale qui résistera bien aux projections.

6— Collez une nouvelle crédence ! Et si la peinture ne vous tente pas, vous pouvez aussi coller une crédence adhésive, propice à une plus grande originalité dans votre cuisine.

7— Peignez les murs de la cuisine ! Après avoir relooké vos meubles et la crédence, le moment est venu de changer la couleur de vos murs en leur donnant un coup de peinture. Un pan de mur en peinture ardoise peut s’avérer pratique et esthétique dans une cuisine.

8— Recouvrez votre plan de travail ! Pour accompagner le changement de style de votre cuisine, vous pouvez remplacer ou recouvrir son plan de travail. Ceux en béton ciré et en bois sont par exemple très tendance.

9— Changez la robinetterie ! Qui dit cuisine moderne, dit belle robinetterie. Alors, faites le choix de robinets et d’éviers qui ont du style.

10— Posez un nouveau sol ! Selon votre budget, vous pouvez changer le sol de votre cuisine. D’un beau lino à de jolis carreaux de ciments, différents matériaux existent, c’est à vous de faire votre choix.

Comment optimiser l’espace disponible dans sa cuisine ?

Qu’elle soit petite ou grande, on manque trop souvent de place dans une cuisine. Voici quelques conseils pour l’équiper au mieux et optimiser ses rangements.

11— Aménagez le haut des murs ! Certaines cuisines se limitent à une partie basse, alors que vous pouvez utiliser la verticalité de vos murs pour ajouter des rangements. On vous conseille donc d’installer des étagères dans votre cuisine, sur lesquelles vous pourrez ranger vos aliments, ustensiles, appareils, et autres décorations.

12— Centralisez vos rangements ! Que vous ayez beaucoup ou peu de place, vous pouvez installer un ilot central, conçu à partir d’une table haute, d’un mange-debout ou d’un vieux meuble. Cet ilot fait maison sera une surface supplémentaire pour cuisiner, mais aura aussi un côté pratique en servant de table pour manger, et pourquoi pas d’espace de stockage en aménageant son espace inférieur.

Donner du style à sa cuisine avec de la décoration

Pour finaliser la transformation de votre cuisine, il est important de lui apporter un peu plus de personnalité grâce à certains éléments de décoration.

13— Choisissez un beau tapis de cuisine. Donnez encore un peu plus de style à votre cuisine en posant sur son sol, un tapis vinyle XXL. Leur grande taille est vraiment tendance, leur matière est simple à nettoyer, et ils apporteront une jolie note déco à votre pièce.

14— Faites entrer la lumière ! Pour les cuisines sombres et les petits volumes (et même pour les autres), on vous conseille d’installer une verrière ou une cloison ajourée pour créer une sensation d’espace dans votre pièce.

15— Donnez un effet aérien à votre cuisine ! SI votre ensemble de meubles paraît un peu lourd visuellement, on vous conseille d’ajouter une plinthe d’une autre couleur à son pied, qui apportera de la légèreté et une note très esthétique, pour un rendu soigné.

16— Choisissez de beaux éclairages ! Pour finaliser de moderniser une cuisine, il est important de penser à ses luminaires. Vous pouvez les accorder à votre décoration, ou au contraire prendre le contre-pied et choisir des pièces qui n’ont rien à voir pour qu’ils en imposent et donnent encore plus de caractère à votre nouvelle cuisine.