Art de la table : comment recevoir avec style pour les fêtes

14/12/2021 3 min
© chineur_dineur

Si vous aimez recevoir vos proches autour d’une table joliment décorée, alors vous êtes sûrement adepte du tabling ! Scénarisation, décoration à thème, à base de récupération ou d’objets chinés… Partons à la découverte de cet art délicat avec Thomas Bolla, alias chineur_dineur, qui livre également ses conseils pour votre table de Noël…


Inviter sa famille et ses amis chez soi est le moment idéal pour se réunir autour d’une table chaleureuse décorée avec goût. « Le tabling, ou l’art de recevoir, est une pratique ancienne », explique Thomas Bolla. Fort de dix ans d’expérience dans la décoration évènementielle à Monaco, le jeune homme a notamment participé à la décoration des tables du mariage du prince Albert de Monaco.


Un mélange de couleurs, de tissus et de matières

En matière de tabling, certains indispensables doivent, selon lui, être respectés. « Pour un effet waouh garanti, qui renvoie aux grandes tables et aux beaux restaurants, la nappe et les serviettes doivent êtes en tissus et bien repassées ! » indique-t-il. Le choix des couleurs est également une étape importante. « Lorsque l’on débute, on peut commencer avec deux couleurs. Le blanc est une valeur sûre et donne un côté chic. On peut ensuite opter pour une seconde teinte plus vive pour apporter du peps », recommande-t-il.


Une fois les deux couleurs définies, il faut veiller à leur harmonisation sur l’ensemble de la table, car une belle décoration se reconnaît aux détails. « On peut retrouver la couleur des motifs de l’assiette dans les fleurs posées sur la table par exemple », ajoute-t-il. Ancien fleuriste, Thomas Bolla a fait des fleurs fraîches sa signature et conseille de se faire plaisir avec cette petite touche florale qui « égaye une décoration de table ».


Le mélange, ou mix & match est également à la mode dans l’art de la table, « à condition que cela soit bien fait », tient-il à préciser. Il suffit de trouver le bon équilibre entre les couleurs et les matières pour obtenir un résultat original et élégant. Thomas Bolla apprécie d’ailleurs chiner et récupérer de la vaisselle, des couverts ou des objets anciens en tout genre qu’il intègre ensuite dans ses décors. « Tout peut être utilisé tant que cela apporte une touche esthétique à la table : salière ou poivrière, ancienne tabatière, coquetier, ou bien petites figurines… »


Ses conseils pour une table de Noël réussie

« Pour moi, les couleurs de Noël sont le vert et le rouge », avance Thomas, qui attend un peu de fantaisie sur les tables du réveillon de Noël, moment de retrouvailles tant attendues en famille. L’incontournable ? La bougie en cire (rouge de préférence), disposée dans un joli photophore ou sur un chandelier. « Pour Noël, il faut aussi ajouter de la brillance ! Cela peut être sur le liseré des assiettes, sur le chemin de table, ou pourquoi pas sur des rubans ».


Il est également tout à fait possible d’adopter une démarche éco-responsable tout en réalisant une très belle table de réveillon. « Ce qui fonctionne toujours au centre de la table de Noël, ce sont les branches de feuillage, de sapin ou les pommes de pins récupérées dans le jardin. Le brin de sapin dans le rond de serviette est aussi un petit détail charmant ». Et pour la nappe, rien de mieux que le linge de maison. « Il ne faut pas hésiter à réutiliser d’anciens draps en coton épais comme en avaient nos grands-parents. Ce sont souvent de très beaux tissus qui, de plus, se lavent très bien en machine ! »


Tout est donc possible en matière de tabling ! « On peut même s’accorder une touche de kitsch tant que l’ensemble est bien dosé » L’essentiel étant de prendre plaisir à recevoir autour d’une table joliment décorée…


3 idées pour décorer votre table de Noël

Décoration bougie

Centre de table

Pliage des serviettes