Indoor / outdoor : quand le mobilier est polyvalent

13/06/2022 3 min

Fauteuil suspendu oeuf Miliboo Mojo


Avoir du mobilier qui se marie parfaitement avec son intérieur comme avec son extérieur, c’est tout à fait possible. Et c’est même tendance ! Style, gain de place, économies… Découvrez les avantages du mobilier indoor / outdoor avec Cathy Soro, architecte d’intérieur et décoratrice dans le Gard.

Jardin, terrasse, balcon… Quelle que soit la dimension de son extérieur, lorsque les beaux jours arrivent, on souhaite en profiter au maximum. « L’extérieur est devenu une pièce principale de la maison, confirme Cathy Soro. On a envie de lui donner autant de valeur que son salon ou sa pièce de vie principale. Pour meubler cet espace, on adopte désormais une esthétique beaucoup plus soulignée qu’auparavant. On va se tourner vers des tissus plus cossus, plus douillets et des matières similaires à celles que l’on retrouve en intérieur. »


Esthétique, pratique et économique

Au lieu d’aménager votre intérieur et votre extérieur avec des meubles différents, pourquoi ne pas opter pour le mobilier indoor / outdoor ? « Ce mobilier a un avantage esthétique indéniable puisqu’il est soigné pour convenir aussi bien en intérieur qu’en extérieur, ajoute la décoratrice. Ce sont des meubles pensés dans un esprit détente, qui ont un côté cocooning. » Parmi les deux autres avantages de taille de ce mobilier polyvalent : le gain de place (pas besoin de stocker à l’intérieur en hiver le mobilier d’extérieur) et les économies pour le portefeuille.


Quelles matières privilégier ?

Pour s’adapter aux deux univers, les meubles doivent remplir quelques caractéristiques indispensables afin de pouvoir durer dans le temps. « Il faut qu’ils puissent rester à l’extérieur une partie de l’année, indique Cathy Soro. Pour cela, ils doivent être résistants aux UV ainsi qu’aux intempéries, être déperlants et imperméables. L’autre option est de pouvoir les couvrir, la plupart des fabricants prévoient en effet des housses sur mesure. » 

Parmi les autres conseils de l’architecte d’intérieur : « évitez les meubles en alu léger dans les régions ventées, opter pour de l’acier traité ou galvanisé, et ne pas hésiter à choisir le rotin qui se marie très bien aux deux atmosphères ». « J’aime également les meubles en bois parce l’on peut les customiser, leur donner une seconde jeunesse, ajoute-t-elle. Mais le bois naturel doit être traité chaque année pour ne pas changer de couleur. Un meuble en résine doit quant à lui être de grande qualité pour ne pas donner la sensation d’être uniquement du mobilier d’extérieur. »


Indoor / outdoor : notre sélection de mobilier

Comment donner des airs de vacances à son intérieur ou prolonger l’atmosphère de son salon en extérieur ? En choisissant par exemple :

  • Un canapé, une méridienne ou un fauteuil douillet qui ira tout aussi bien dans votre salon que sur votre terrasse. « Certains canapés n’ont pas de structure apparente, et sont constitués d’imitations de tissus classiques qui peuvent aussi bien convenir à l’intérieur qu’à l’extérieur », précise Cathy Soro.
  • Des coussins, tapis et poufs pour donner un côté convivial au jardin. « Les coussins en manière naturelle comme le raphia ou la fibre de jute sont très tendance. En posant un plateau en bois sur un pouf en tissus, vous pourrez également obtenir une table basse. »
  • Une table basse en acier galvanisé ou des tables gigognes peintes en plusieurs couleurs.
  • Des chiliennes, hamacs ou fauteuils suspendus pour se sentir loin de chez soi en étant pourtant dans son salon. « Si l’on a de la place chez soi, on peut se créer un salon d’été dans son espace de vie. L’un de mes clients avait par exemple installé, face aux baies vitrées, deux chiliennes devant une table basse pour lire en toute tranquillité. »

Tapis, chaises, transats, lits d’extérieur… A vous de varier les plaisirs pour rendre douillet votre extérieur et prolonger l’été tout au long de l’année dans votre intérieur grâce au double jeu du mobilier indoor/outdoor.