Comment créer et aménager une entrée ouverte ?

15/06/2023 4 min

Dans certains logements, la zone frontière entre l’extérieur et le cocon intérieur n’existe pas. La porte d’entrée donne alors directement sur un espace de vie. Or faire son premier pas dans un salon, dans une salle à manger, ou encore dans une cuisine, n’est pas toujours adapté et idéal. Recto&Verso vous donne quelques conseils pour délimiter un espace d’accueil et créer une véritable entrée ouverte dans votre maison ou dans votre appartement.

Délimiter et décorer une entrée ouverte

L’aménagement d’une entrée ouverte chez soi permet de créer un espace d’accueil, pour vous et vos invités, un sorte de sas qui invite ensuite à aller plus loin dans le logement. Mais comment peut-on délimiter cet espace ?

Plusieurs options sont possibles, suivant la place dont vous disposez :

  • Vous pouvez installer un meuble bas de type buffet, ou bibliothèque de façon perpendiculaire à votre porte d’entrée. Ce meuble créera un début de couloir sur sa longueur et pourra faire office de délimitation pour votre entrée.
  • Vous pouvez également installer une paroi : en verre, dans la tendance industrielle de la verrière atelier, par exemple , ou en bois, grâce à des tasseaux. Ces deux parois permettent de délimiter un espace « entrée », tout en ne surchargeant pas votre intérieur.
  • Vous pouvez également décider de faire créer un meuble sur mesure qui viendra s’adapter et épouser votre espace. Le budget sera sans doute plus conséquent, mais cette composition personnalisée vous permettra d’imaginer des rangements, ainsi que de choisir la couleur et la matière.
  • Vous pouvez peindre ou tapisser une partie du mur, proche de la porte d’entrée, et accessoiriser ce pan de mur, pour une entrée minimaliste, mais qui fonctionne.

Et comme l’entrée est le premier espace visible lorsque l’on pénètre dans votre logement, le premier reflet de l’atmosphère de votre chez-vous, il est important de ne pas négliger sa décoration.

Pour votre entrée ouverte, on vous conseille de rester sur les mêmes tonalités de couleurs et les mêmes matériaux que votre pièce à vivre, et d’opter pour une décoration sobre et épurée. Une décoration qui passera notamment par l’utilisation d’accessoires tels que : des cadres et des affiches, un beau miroir (dans lequel vous pourrez ajuster votre tenue avant de sortir et qui apportera davantage de lumière), un joli vase dans lequel vraies fleurs et fleurs séchées seront du plus bel effet, ou encore des bibelots et des livres.

Aménager et optimiser une entrée ouverte

Lorsque l’on entre dans son logement, il est indispensable de pouvoir accrocher ses affaires. Sacs, manteaux, parapluies, écharpes, chapeaux : on vous conseille d’installer des patères pour vous débarrasser de tout cet attirail dès l’entrée, et éviter qu’ils ne traînent ci et là.

Vous pouvez installer deux ou trois patères individuelles sur différents niveaux, pour donner un effet graphique à vos suspensions (https://www.pinterest.fr/pin/54465476738045342/), ou faire le choix d’une ligne de patères, dans le style école, qui vous offrira une plus grande surface pour tout accrocher (https://www.pinterest.fr/pin/316800155052313287/).

Ces suspensions permettent de conserver dans un même périmètre vos tenues et accessoires utilisés à l’extérieur du logement : plus pratique de tout avoir à portée de main lorsque vous sortez !

De même, il est agréable de se délester facilement d’objets et d’accessoires quand on vient de l’extérieur (clés, papiers, portefeuille, etc.). Pour cela, on vous conseille d’installer dans l’entrée une console, une bibliothèque, une commode, ou encore des étagères.

Mais lorsque l’entrée est visible depuis une pièce à vivre, sans cloison, elle nécessite d’être bien rangée. Et pour ne pas laisser apparaître votre joyeux bazar, on vous conseille de ne pas lésiner sur l’installation de rangements. Petits, grands, qu’importe, adaptez-le à votre espace !

Si vous avez choisi d’équiper votre entrée d’un meuble tel qu’une console ou qu’un petit buffet, les tiroirs et les portes vous offrent déjà de quoi ranger. Idem pour les patères et les porte-manteaux.

Mais vous pouvez également installer une assise, comme un banc, pour vous poser et enlever vos chaussures. Des chaussures qui pourront ensuite être rangées dans un meuble à chaussures, ou encore dans des paniers que vous pouvez placer sous votre banc ou sous un meuble.