Et si vos rideaux vous protégeaient contre les nuisances du quotidien ?

04/06/2021 2 min
rideaux occultants
© Moondream

A priori, lorsque vous choisissez un rideau, vous vous concentrez sur les dimensions, la couleur et la matière afin de vous protéger des regards et de la lumière tout en ajoutant une touche déco à votre intérieur. Mais les rideaux n’ont pas fini de vous surprendre. Levons ensemble le voile sur leurs atouts avec Charles Brunswick, dirigeant de la société familiale Moondream.


Toute la lumière sur les rideaux

Les rideaux ajoutent une note de charme à un logement tout en préservant l’intimité et en atténuant la luminosité. Mais, comme le souligne Charles Brunswick, ils sont aptes à vous rendre bien d’autres services : « Les rideaux peuvent isoler contre le froid, la chaleur, le bruit, les ondes électromagnétiques, dans toutes les pièces de la maison ». Spécialiste du « Binex » (besoin insatisfait non exprimé), l’entreprise fait travailler son bureau recherche & développement avant de faire tester ses technologies brevetées et ses produits en laboratoire indépendant. Et ce, afin de garantir leur qualité et leur performance.


Pour plonger une pièce dans l’obscurité, optez pour des rideaux occultants ou plus ou moins opaques, selon votre souhait. Vous recherchez une bonne isolation en vue de réduire vos consommations ? Choisissez les rideaux thermiques. Leur principe, comme l’explique Charles Brunswick, s’apparente à celui des couvertures de survie, c’est-à-dire qu’« un tissu métallisé renvoie les rayons de chaleur. Celle-ci est conservée à l’intérieur de la pièce en hiver. En été, elle l’empêche de rentrer. »  Résultat : jusqu’à 46% d’économies de chauffage et jusqu’à 7 degrés d’écart en période estivale.

rideaux phonique Moondream
© Moondream


Rideaux phoniques, anti-ondes ou 3 en 1

Le bruit extérieur vous dérange ? Cap sur les rideaux phoniques, composés d’un assemblage de trois couches de tissus, là aussi selon une technologie brevetée. Ils réduisent jusqu’à 12 décibels les bruits passant à travers un vitrage. Quant aux rideaux anti-ondes, ils ont été testés selon un processus strict, puis de nouveau dans une maison pour une expérimentation en situation. Un alliage cuivre et nickel sur un support polyester permet de faire barrage aux différentes ondes (Bluetooth, Wi-Fi, 3G, 4G, antennes relais…) en réduisant leur rayonnement magnétique.


Vous pouvez également combiner plusieurs fonctionnalités en vous dirigeant vers un rideau 3 en 1 à la fois phonique, thermique et occultant. Les tarifs vont de 29 euros à plus de 200 euros pour des rideaux « déco » issus de partenariats avec des éditeurs de tissus. Degré d’occultation, couleurs, dimensions, aspect de la matière, finitions… Les choix sont multiples et dépendent avant tout de la fonctionnalité que vous souhaitez donner à vos rideaux. Mais plus que des objets de décoration, ceux-ci sont désormais devenus de véritables atouts pour votre maison…

© Moondream

L’info en plus

Pour entretenir vos rideaux, mieux vaut avoir recours au nettoyage à sec, seul capable de conserver leur stabilité dimensionnelle. Au quotidien, pour supprimer une tache, utilisez une éponge avec de l’eau et du savon.