J’ai réhabilité un vieux moulin en appartement

21/02/2022 4 min

© mon_appartement_lillois


Pour conserver un vieux moulin à farine qui se transmet dans la famille depuis plusieurs décennies, Valentin Waymel et ses proches se lancent dans sa réhabilitation pour en faire un appartement. Agent immobilier passionné de décoration, le jeune entrepreneur n’aurait jamais imaginé qu’en partageant son quotidien sur Instagram, des milliers de personnes le suivraient dans cette aventure. Entre travaux, challenges et émotions, il nous raconte l’ampleur de ce projet.


Comment est née l’idée de créer un appartement dans un moulin ?

À l’origine, ce moulin à farine appartenait à mes arrière-grands-parents, puis à mes grands-parents paternels. Comme il était situé sur la parcelle de leur maison, c’est un endroit que je connais depuis tout petit, où j’avais plaisir à voir mon grand-père travailler et à venir jouer. Afin de l’entretenir et d’éviter qu’il ne se délabre, ma famille l’a revendu à un promoteur pour le transformer en quinze lofts. Nous avons racheté l’un des appartements pour l’aménager entièrement et le garder dans la famille.


Quelle était l’ampleur du projet ?

Il n’y avait ni isolation, ni électricité, ni arrivée d’eau. Du sol au plafond, tout était à faire. Nous avons fait appel à une société pour le gros œuvre comme l’isolation et le plaquage. En revanche, nous nous sommes occupés de l’électricité, de la plomberie, des parquets et de l’aménagement de chaque pièce nous-mêmes. Il a fallu presque un an de travail sur nos jours de congés et week-end, et environ cent mille euros de travaux, pour que l’appartement soit enfin habitable !


Pouvez-vous nous expliquer les grandes étapes des travaux ?

Pour commencer, nous avons dû utiliser un logiciel informatique pour établir les plans et réfléchir à l’aménagement de l’appartement. Par exemple, où mettre la cuisine et quelle pièce choisir pour créer une chambre ? Tout était possible, car il n’y avait rien ! L’objectif était d’optimiser au maximum les 80 m² de surface habitable. L’isolation, l’installation de l’électricité et de la plomberie ont été particulièrement longues. Enfin, comme je suis amateur de décoration, j’ai passé énormément de temps à choisir les matériaux pour harmoniser tous les composants dans les différentes pièces de l’appartement.


Quelles difficultés avez-vous rencontrées, du fait qu’il s’agissait d’un moulin ?

Nous avons surtout dû faire des choix parfois compliqués, car cet ancien moulin est très sentimental. Au rez-de-chaussée du duplex par exemple, nous souhaitions garder le plancher d’origine qui donnait un cachet incroyable. Malheureusement, plusieurs années auparavant, les vieilles machines de meunier ont été arrachées du sol, ce qui l’avait abîmé. Nous avons posé un nouveau parquet avec beaucoup de regrets. Nous avons aussi essayé de sauvegarder un mur avec des briques d’époque. Mais malgré nos efforts, nous avons dû abandonner cette idée en isolant. Nous avons tout de même reconstitué un mur en briquette pour tenter de conserver l’esprit typique du nord de la France.


En revanche, une poutre en béton, ainsi qu’une poutre avec une poulie, qui servait autrefois à hisser les sacs de farine jusqu’en haut ont pu être préservées.


En quoi est-ce différent de vivre dans un moulin réhabilité plutôt que dans un appartement classique ?

Le cachet et la particularité du lieu font toute la différence. Les fenêtres arrondies spécifiques aux moulins, ainsi que les petites briques de la façade dégagent une certaine atmosphère que l’on ne retrouve pas ailleurs. L’histoire du bâtiment est également symbolique. Il a été démoli pendant la Première Guerre mondiale, puis entièrement reconstruit. Dans notre cas, le côté familial ajoute aussi beaucoup d’émotions. Il s’agissait de mon premier logement lorsque j’ai quitté la maison de mes parents. Je me sentais très chanceux et reconnaissant de vivre dans un endroit avec un passé si chargé.


Aujourd’hui, où en êtes-vous et avez-vous un autre projet ?

Après avoir habité dans cet appartement pendant trois ans, nous avons décidé avec ma famille de le mettre en location. Je me suis alors lancé dans la construction d’une maison que j’ai terminée en 2021. C’était une nouvelle aventure à partager avec ma communauté Instagram. Je poursuis la décoration, selon mes goûts et mes envies, et j’aime donner des conseils et des inspirations à mes abonnés. Même si je vis actuellement dans cette maison, je ne me suis jamais totalement senti chez moi, en tout cas, pas autant que dans le duplex du moulin ! Si les événements me le permettent, j’aimerais le conserver toute ma vie et pourquoi pas m’y réinstaller un jour. Il ne faut jamais dire jamais !