Les tapis, indoor et outdoor, des incontournables de votre maison !

25/02/2022 5 min

Parce qu’ils peuvent habiller n’importe quelle pièce de votre maison, et même un espace extérieur, les tapis sont de véritables incontournables de votre décoration. Même s’ils ont connu quelques années de désuétude, ils sont aujourd’hui redevenus tendance. Vous souhaitez en savoir plus sur l’univers du tapis ? Recto & Verso vous dévoile les dessous de cette tendance (et promis, il n’y a pas de poussière !).


Le tapis, une vraie bonne idée !

En plus d’être, le plus souvent, beau et décoratif, un tapis a de nombreux autres avantages et peut vous être utile.

Faire le choix d’un tapis vous permettra, par exemple, de créer différents espaces dans une seule et même pièce. En effet, placer un tapis sous la table et les chaises de la salle à manger ou sous le canapé et la table basse, permet de délimiter deux zones dans un même espace : une zone repas et un coin salon. Dans ce cas, le tapis est une solution simple et économique pour créer deux ambiances et donc révéler et utiliser tout le potentiel de votre pièce.

En plus d’une sensation agréable sous la plante de vos pieds, le tapis peut, également, faire office d’isolant. Bien qu’il puisse, à moindre mesure, éviter à la chaleur ou au froid de quitter votre foyer, le tapis jouera surtout le rôle de piège à son. Suivant son épaisseur et sa texture, il permettra de réduire les bruits de pas et les vibrations, un confort pour vous, mais aussi pour les personnes qui vivent dans les espaces attenants.

Conseil :

Choisissez un tapis en accord avec l’ambiance de l’espace que vous souhaitez créer. En rappelant le code couleur de votre décoration, le tapis participera à créer une atmosphère chaleureuse dans la pièce ou la zone extérieure où vous choisirez de le positionner.


À l’intérieur ou à l’extérieur, les tapis ont la côte !

Bien que dans l’imaginaire collectif, le tapis est plutôt assimilé à une pièce qui se place à l’intérieur de la maison, il trouve aujourd’hui également sa place dehors. Une tendance qui permet de satisfaire l’envie (et souvent le besoin) d’élargir notre espace de vie et de gommer la frontière entre l’intérieur et l’extérieur du foyer, pour créer une zone hybride, chaleureuse et cosy où on aime passer du temps.


Mais quel type de tapis choisir ?

Actuellement, qu’il soit indoor ou outdoor, plusieurs styles sont tendance :

  • Les tapis au style contemporain et graphique : leurs lignes et formes design, colorées ou plus sobres, apportent du peps et une touche de modernité à l’espace où ils sont placés.

  • Les tapis esprit bohème ou classique : ils sont tout simplement indémodables ! Leurs motifs et mélanges de couleurs apportent chaleur, touche de lumière et sobriété, pour un esprit bobo chic, assuré et assumé !

  • Les tapis minimalistes : c’est peut-être la principale mode du moment. Qu’ils surfent sur la tendance berbère ou scandinave, ces tapis aux couleurs sages et aux lignes épurées donnent un effet sobre et apaisant à l’espace où ils se trouvent.


Quid de la taille ?

Bien choisir la taille de son tapis pour qu’il s’adapte au mieux à l’espace où vous souhaitez le disposer est primordial. Qu’il soit indoor ou outdoor, la dimension du tapis se choisit en fonction de celle de la pièce ou de son espace de destination.

Les petits tapis (de moins de 80×150 cm) ont pour vocation d’apporter une légère touche de confort dans la pièce. On les retrouvera donc plutôt en descente de lit, devant une porte, ou encore dans une entrée.

Ceux de taille moyenne (à partir d’environ 120×170 cm) sont les plus faciles à positionner. Ils peuvent être placés partout : chambre, salon, cuisine, bureau, ils s’adapteront à tous vos espaces !

Privilégiez les grands tapis (plus de 160×230 cm) pour les grands espaces ! En effet, placés dans un petit espace ils auront un effet rétrécissant sur la pièce.

Conseil :

Dans un espace en longueur, il est préférable de privilégier les tapis rectangulaires et d’éviter les arrondis, qui risquent de donner un effet rapetissant à la pièce. En revanche, les tapis ronds s’adaptent aux autres types de pièces et à toutes vos décorations. Ils apportent du relief et sont de bonnes alternatives pour redonner du dynamisme à une pièce de votre maison !


L’apparence et la matière ont leur importance !

Pièce de passage où il sera régulièrement piétiné, chambre pour un rendu moelleux, ou espace extérieur, l’emplacement de votre tapis conditionnera sa matière. Pour un tapis d’intérieur, sur lequel famille, amis et autres invités passeront régulièrement, nous vous conseillons d’opter pour des tapis en polyamide (matière très résistante à l’usure), en polypropylène (absorbe les salissures), ou en nylon (protège des tâches).

Quant à votre extérieur, nous vous conseillons de vous diriger vers des tapis en fibres synthétiques comme le polyester, le vinyle, ou le caoutchouc. Ces matières sont résistantes, antidérapantes et maintiennent, en général, plus longtemps les couleurs. Sur un balcon, une terrasse, dans un jardin, au bord d’une piscine ou dans un espace spa, ce type de tapis s’adapte à toutes vos envies.

Pour ce qui est de l’apparence, vous avez l’embarras du choix :

  • Le shaggy (tapis à poil long) est sans doute le tapis cocooning par excellence. En plus d’être doux et résistant, il apporte du volume à votre pièce, parfait dans un coin salon ou dans une chambre ! Son seul hic ? Il peut être compliqué à nettoyer.

  • Les tapis en matières naturelles, telles que la toile de jute, le bambou ou le coton sont également très tendance. Leurs matières brutes et non traitées sont très déco et bien souvent résistantes.

  • Les tapis à poils ras, tissés plats, et en vinyle sont les grands classiques de nos maisons. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Ils sont faciles à nettoyer et peuvent se placer partout, aussi bien à l’intérieur de votre foyer, qu’à l’extérieur.


Avec les tapis, de multiples possibilités s’offrent à vous ! Laissez libre cours à votre imagination pour créer des espaces uniques, qui ressembleront à votre mode de vie. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur notre guide, dans lequel on vous explique : comment choisir votre tapis.

Découvrez ces produits :

Tapis de salon
Voir le produit
Tapis de chambre
Voir le produit
Tapis extérieur
Voir le produit