Maison passive : confort et économies d’énergie au rendez-vous

27/07/2021 4 min
maisons passives

Une maison passive est un logement dont la consommation énergétique est très basse, et presque entièrement compensée par les apports solaires et par les calories émises à l’intérieur de l’habitat. La construction – ou la rénovation – d’une maison passive est soumise à des règles strictes de labellisation. Présidente de l’association La Maison Passive, Laurence Bonnevie nous en dit plus.


Qu’est-ce qu’une maison passive ?

« Une maison passive est un bâtiment parfaitement isolé, pensé pour réduire au maximum les besoins de chauffage et de climatisation. La chaleur dégagée à l’intérieur de la maison (occupants, appareils électriques…) et celle apportée par l’extérieur (ensoleillement) doivent presque suffire à répondre aux besoins de chauffage. Pour cela, il est nécessaire de bien isoler la maison (murs, toiture, sol, fenêtres…), de supprimer les ponts thermiques et les infiltrations parasites avec une très bonne étanchéité à l’air. On met en place une ventilation « double flux » qui récupère la chaleur de l’air sortant pour réchauffer l’air entrant. Cette dernière va permettre de ventiler parfaitement le logement avec une grande qualité d’air puisqu’il est également filtré. Pour obtenir le label « Bâtiment passif », la maison doit notamment ne pas dépasser les 25 °C durant plus de 10 % de l’année. Le principe du passif est de conserver une bonne stabilité intérieure de température et un grand confort. On installe donc souvent du triple vitrage selon les régions, on fait entrer au maximum le soleil l’hiver et à l’inverse on protège les fenêtres avec des ombrages ou des brise-soleils pour éviter la surchauffe l’été.

maison passive extérieur 2


Une maison passive est-elle obligatoirement une maison neuve ?

Non, pas obligatoirement. Pour une réhabilitation, le standard de certification, le label « EnerPHit », est assoupli pour intégrer les spécificités des projets de rénovation, tout en garantissant un niveau de performance optimal. Les critères sont assez proches du label destiné aux bâtiments neufs (toujours un maximum de 10 % de jours à 25° et une très bonne étanchéité à l’air) mais en tenant compte de certaines difficultés inhérentes à la rénovation.   Il est possible d’obtenir une maison très performante, voire au niveau du neuf, lorsque l’on peut correctement isoler et éviter les ponts thermiques. Le label peut également être délivré par étapes lorsque l’on réalise les travaux par phases.

« Le besoin en chauffage est diminué par dix »


Quelles sont les économies d’énergie réalisées ?

Le poste de chauffage est réduit de manière très conséquente. Une maison passive peut être équipée d’un petit poêle à bois par exemple et d’un radiateur dans la salle de bain… On ne les allume que lorsqu’il fait très froid ou que l’on ne parvient pas à se contenter de l’apport du soleil. Le besoin en chauffage est diminué par dix. L’été, on réalise également des économies puisque l’on peut se passer de climatisation tout en ayant un très grand confort.


Quel est le coût de la construction d’une maison passive par rapport à une maison traditionnelle ?

Pour une maison individuelle, les surcoûts avoisinent les 5 % à 10 %. Tout dépend des matériaux et des choix architecturaux. L’étude thermique, la quantité d’isolant, la VMC double flux et le recours à des menuiseries performantes augmentent légèrement le coût de construction d’un bâtiment passif. Mais on peut compenser une grande partie de ce surcoût grâce à la réduction drastique des systèmes de chauffage. Par la suite, le coût de fonctionnement sera inférieur à celui d’une maison traditionnelle en raison des économies liées au besoin limité en chauffage. Et si vous souhaitez un jour revendre votre bien, une maison passive sera plus facilement valorisable qu’une maison traditionnelle, d’autant plus que le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter au fil des années.


Pour la construction d’une maison passive, doit-on s’adresser à des professionnels en particulier ?

Oui, il est impératif de se former à la conception d’une maison passive et à l’encadrement des équipes en charge de la pose des matériaux. À La Maison Passive, nous proposons une formation de dix jours permettant d’aborder les principes du bâtiment passif, ses aspects techniques mais également économiques. C’est une formation professionnelle mais ouverte à toutes les personnes ayant une bonne connaissance du bâtiment et souhaitant maitriser chaque aspect de la construction de leur maison.

Par ailleurs, nous disposons d’un annuaire des professionnels membres de La Maison Passive pour trouver les constructeurs, architectes, bureau d’études, artisans ou encore maîtres d’œuvre près de chez soi.


Quels matériaux sont à privilégier dans la construction d’une maison passive ?

Si l’isolation par l’extérieur est recommandée pour réduire au maximum les ponts thermiques, un bâtiment passif peut en revanche être construit avec de nombreux matériaux. Il n’y a pas de contrainte sur ce point-là dans le label. Il y a beaucoup de modes de construction, du béton au bois en passant par la brique ou encore la paille. »