Quels sont les objets d’occasion préférés des Français ?

13/05/2021 3 min
enfant loupe casquette occasion

Les objets d’occasion séduisent de plus en plus de Français. Un moyen de réaliser des économies tout en luttant contre le gaspillage et en consommant « responsable ». Quels objets sont concernés ? Qui privilégie ces achats ? Zoom sur un type de vente toujours et encore plus d’actualité.


Smartphones, consoles et jeux vidéo, livres, disques, meubles, vaisselle, voitures, vélos… Il est probable qu’un bon nombre d’objets de seconde main vous entourent. Ce n’est pas un hasard : le marché connaît une progression continue depuis plus d’une décennie. Aujourd’hui, 90% des Français auraient même déjà acheté un objet d’occasion.


Articles de puéricultures et voitures parmi les best-sellers

Les produits les plus achetés ? « Les meubles, les livres, les vêtements et les vélos », cite pêle-mêle Pascale Hébel qui, en tant que Directrice du pôle Consommation et Entreprise du Crédoc (le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), a décortiqué les habitudes d’achat des Français. « Mais nos enquêtes montrent que les objets qui sont les plus possédés sans avoir été achetés neufs initialement sont les parcs pour enfant ». Seuls 25% des parcs présents aujourd’hui dans nos domiciles ont en effet été achetés neufs. Une consommation responsable – éviter d’acheter (et donc de produire) pour une utilisation limitée dans le temps – que l’on retrouve également pour bien d’autres produits pour enfants (vêtements, meubles, livres, jouets, jeux vidéo…) achetés d’occasion ou bien donnés par des proches.

Si acheter d’occasion un meuble fait partie des habitudes des consommateurs depuis longtemps, un produit en particulier s’est imposé, aussi lentement que sûrement, comme un incontournable en la matière : la voiture. Au point qu’en 2019, pour un véhicule neuf, il s’en est vendu 2,6 d’occasion ! « Le basculement a eu lieu lorsque de grands groupes ont mis en place des flottes d’entreprise avec des véhicules assez vite revendus d’occasion », explique Pascale Hébel. Le marché des smartphones n’est également pas en reste, avec plus de 2,2 millions de téléphones d’occasions vendus en 2019. Selon le Baromètre Recommerce 2021, 34% des Français ont déjà acheté un mobile d’occasion.


Digitalisation, crises économiques, défi climatique : les motifs des choix vers l’occasion

Comment expliquer un tel succès pour les produits d’occasion ? Historiquement, les crises favorisent les achats de seconde main. « Bien sûr, les vide-greniers et autres brocantes ont toujours existé, mais nous avons clairement observé que le phénomène a pris une ampleur nouvelle à l’occasion de la crise économique de 2007 avec le développement de plateformes online », souligne la spécialiste. La crise sanitaire actuelle a fortement accentué la démarche. D’autant plus qu’avec le confinement, les familles s’équipent pour améliorer leur intérieur et qu’une prise de conscience globale semble s’opérer autour de l’impact des produits sur le changement climatique et la consommation des ressources.


Un phénomène qui s’accélère également avec l’augmentation du nombre de sites internet dédiés comme celui de Cdiscount Occasion qui propose près de 40 000 produits de seconde vie et ce dès… 1 euro. Selon le Crédoc, depuis 2011, c’est d’ailleurs sur Internet que se vend la majorité des produits d’occasion en France. Enfin, le sens donné à ce type d’achat a également évolué dans le temps. « Lors d’études menées en 2014 puis en 2019, nous avons observé qu’une nouvelle catégorie sociale recourait de plus en plus à ce type d’achats : les classes moyennes très diplômées », souligne Pascale Hébel. Celles-ci voient dans l’occasion une manière de se distinguer, mais aussi de donner un sens presque politique à leur manière de consommer.


Acheter de seconde main, c’est augmenter la durée de vie des objets – diminuant ainsi leur empreinte écologique –, ne pas encourager la production de produits neufs et diminuer le gaspillage. Une consommation responsable à l’heure où les enjeux environnementaux sont de plus en plus importants.