Quels objets déco faut-il absolument chiner en brocante ?

21/10/2021 3 min

La jolie niche dans votre salon reste tristement vide ? Ne serait-ce pas le moment de lui offrir un objet vintage qui enrichira votre déco avec goût ? Une solution vous tend les bras pour trouver votre pépite : écumer les brocantes et autres vide-greniers autour de chez vous ! Et pendant que vous y êtes, on a repéré pour vous d’autres objets qui pourraient vous faire craquer.


Le buffet Mado : pratique et durable

Inspiré des modèles des années 50, le buffet Mado devient un incontournable. Très pratique, ce meuble peut être à la fois un garde-manger, un vaisselier et offre une multitude de rangements. Il est tout à fait possible, voire recommandé de le moderniser avec une belle peinture soutenue.

Le petit plus ?

Besoin de changer d’ambiance de déco ? Une nouvelle couleur de peinture et le tour est joué.


La balance d’épicerie en métal

Véritables objets de curiosité, les anciennes balances d’épicerie, de boucherie ou de pharmacie en métal brut ou émaillé ont le vent en poupe ! Elles peuvent être installées dans votre cuisine, sur l’îlot ou sur le plan de travail, ou bien dans un coin de votre salon, et pourquoi pas sur une console en formica ? Vous pourrez aussi dénicher les poids qui sont généralement vendus en vrac.

Le plus du chineur ?

Les marques les plus connues sont Lutrana, Testut et Berkel.


Le miroir de barbier

Pour une décoration originale et unique, la tendance “accumulation” de miroirs et de cadres sur un mur connaît un succès grandissant. Vous pouvez prendre plaisir à choisir soigneusement chaque objet. Pour la note vintage ? Le miroir de barbier. Il se compose d’un triptyque de miroirs aux angles arrondis sur une structure en métal avec chaînette.

Une astuce de chineur ?

Si vous aimez le cuir, sachez que certains miroirs de barbier en sont recouverts… un gage de durabilité.


La dame-jeanne

La dame-jeanne gagne à être connue ! Anciennement utilisée pour la conservation des liqueurs et eaux-de-vie, elle trouve une nouvelle jeunesse en déco, aussi bien dans votre salon ou chambre à coucher que dans votre jardin. Il en existe de tailles et de couleurs de verre différentes. Agrémentée de fleurs séchées, elle apporte une note romantique à votre intérieur.

Une astuce de chineur ?

La dame-jeanne authentique est entièrement soufflée. Elle ne porte donc pas de ligne qui part de sa base, la trace du moule.


La tête de lit en rotin

Incontournable des brocantes, le rotin. Issu de l’Asie du Sud-Est, ce matériau est très résistant. Il est donc tout à fait possible de trouver du mobilier en excellent état. Pour une chambre cocooning, la tête de lit en rotin avec sa douceur et son naturel est idéale. Il en existe dans des formes et couleurs très variées.

Notre conseil :

Pensez à bien vérifier que la longueur de votre tête de lit correspond bien à votre matelas.


Le vestiaire industriel en métal

Fabriqué massivement entre 1940 et 1960, le vestiaire industriel en métal est aujourd’hui très recherché. Ce meuble aujourd’hui vintage se compose de casiers dotés d’une étagère et d’une penderie. On aime le petit emplacement de l’étiquette portant le nom du « locataire » du casier. A la maison, pourquoi ne pas prévoir un casier pour chaque membre de la famille ? A coup sûr, tout le monde sera ravi.


Un dernier conseil : prenez le temps de trouver vos pépites. La recherche fait partie du plaisir, non ?