Tout savoir sur les fausses cheminées

21/12/2021 3 min
Tout savoir sur les fausses cheminées


Se réchauffer au coin du feu est très agréable, surtout en hiver ! Heureusement, cela n’est plus seulement réservé aux propriétaires de cheminées ou de poêles à bois. Loin d’être kitsch, les fausses cheminées font leurs preuves depuis quelques années. On vous dit tout sur ces petites merveilles !


Qu’est-ce qu’une cheminée artificielle ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une fausse cheminée qui, en plus de reproduire le rayonnement des flammes et le son du crépitement du feu, fait aussi office de chauffage électrique. Plus qu’un radiateur d’appoint, elle réchauffe une pièce tout en lui apportant le côté chaleureux et esthétique offert par un feu.


Si les foyers électriques existent depuis longtemps, les nouvelles générations sont innovantes et tout aussi efficaces que jolies. Multifonctions, certaines cheminées peuvent être commandées à distance, d’autres ont plusieurs options de luminosité ou sont énergétiquement économes (elles ajustent la consommation en fonction de la température de la pièce), ce qui permet aussi de réduire les factures d’électricité.


Comment ça fonctionne ?

Les fausses cheminées fonctionnent grâce à une technologie plutôt simple : la projection. Une image de flamme et de braise est projetée par une ou plusieurs ampoules sur le devant du foyer, ce qui crée une illusion. Lorsqu’elle est de qualité et que les bûches sont joliment dessinées, cette technique reproduit de manière très réaliste le rendu et l’atmosphère d’un vrai feu de bois. Pour l’installer, il suffit de brancher le cordon de la cheminée dans une prise électrique standard. Vous pouvez ensuite décider d’utiliser ou non la fonction chauffante de l’appareil. De petites résistances, sous forme de serpentins métalliques disposés dans les bûches, activent alors le chauffage et enclenchent un ventilateur qui souffle la chaleur vers l’extérieur.


Pourquoi choisir une fausse cheminée ?

  • Pour la décoration et pour vous chauffer : la fausse cheminée s’intègre dans les grandes comme dans les petites pièces. Il en existe de toutes les tailles, et de tous les styles, sur pieds ou encastrées dans le mur. Léger et mobile, cet appareil pratique de décoration est un investissement sur le long terme puisqu’il peut se transporter en cas de déménagement. En plus de réchauffer, ces cheminées confèrent à une pièce à vivre un confort douillet qui donne envie de se blottir dans son canapé lorsqu’il fait froid dehors.

  • Une alternative à la cheminée au bois : comme les radiateurs à chaleur douce, toute l’électricité produite par une cheminée artificielle est transformée en chaleur. À l’inverse, les cheminées traditionnelles au bois peuvent perdre une partie de l’énergie qu’elles produisent dans l’atmosphère par le conduit d’évacuation qui laisse entrer les courants d’air. Plus économe, la fausse cheminée ne nécessite pas d’entretien. Vous économiserez donc le prix du bois et du ramonage !
  • Elles sont meilleures pour la santé et plus respectueuses de l’environnement : l’autre inconvénient des vraies cheminées et poêles, ce sont les émissions de gaz et de fumées qui s’en échappent. En plus d’être une solution éco-responsable, puisqu’ils rejettent peu de CO2 dans l’atmosphère pendant l’utilisation, les foyers électriques évitent l’utilisation de bois, de charbon et de produits d’allumage qui peuvent se révéler nocifs pour les voies respiratoires.

Si vous souhaitez retrouver le charme d’un feu de bois sans vous souciez des désagréments de la cheminée traditionnelle, alors le foyer électrique est un choix à envisager et à adopter lorsque vous en avez besoin.


© art_cora_


Créer un espace cocooning avec une fausse cheminée


A l’image de @art_cora_, avec un peu de matériel et de créativité, créer un espace chaleureux autour d’une fausse cheminée est tout à fait possible.

Découvrez ces produits :

Cheminée électrique
Voir le produit